Ephéméride du Jour, Décès de Big Mama Thornton, chanteuse de blues

25 Juillet 1984     Décès de Big Mama Thornton, chanteuse de blues

Fille d’un pasteur et d’une chanteuse d’église, à 14 ans elle voyage avec la Hot Harlem Revue où elle joue pendant sept ans. Elle signe au début des années 50 avec le label Peacock.

C’est là qu’elle enregistre en 1953 son morceau le plus connu Hound Dog (avec l’orchestre de Johnny Otis). Ce morceau a été n° 1 du hit-parade rhythm and blues pendant sept semaines. Elvis Presley a popularisé ce morceau pour le public blanc. De sa vie elle ne touchera que 500$ de droits sur cette chanson !

Elle a également créé le fameux Ball n’Chain, popularisé plus tard par Janis Joplin.

Big Mama Thornton s’inscrit dans la lignée des grandes chanteuses de blues de l’histoire.

L’abus d’alcool aura raison d’elle et elle mourra d’une crise cardiaque, pauvre et mal connue.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 25 Juillet 2018

206ème jour de l’année, 30ème semaine de l’année

159jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————

Ce jour était officiellement dénommé jour de l’armoise dans le calendrier républicain français.

L’armoise est une plante odorante, dont de nombreuses espèces possèdent des propriétés médicinales et aromatiques.

 

JOURNEE NATIONALE

Espagne : Galice : Jour national de la Galice.

Porto-Rico : Journée de la Constitution, commémore la Constitution de l’État libre associé en 1952 ; était précédemment la Journée de l’occupation en souvenir du débarquement des troupes américaines en 1898.

Tunisie : Fête de la République.

 

Fête de Saint Jacques le majeur, appelé Saint Jacques partout dans le monde et en Haïti il est célébré dans la Plaine du Nord, Fermathe

Pour la tradition Chrétienne :Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur est un Juif de Galilée et l’un des douze apôtres de Jésus Christ.

L’apôtre est souvent représenté de trois façons :

-en majesté, assis : c’est la figure auréolée du saint qui trône sur le maître autel de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ;

-en pèlerin, debout : à partir du XIIIe siècle, il porte la tenue traditionnelle du jacquet, avec le bourdon de pèlerin (le bâton), la besace, la calebasse (gourde), le mantelet (grande cape) et le chapeau de feutre à larges bords orné d’une coquille Saint-Jacques. Parfois aussi, il porte une épée souvenir de son martyre.

-en tueur de maures, armé d’une épée sur un cheval blanc.

Les symboles qui le représentent et qui permettent de le reconnaître sur les peintures et les sculptures : la coquille Saint-Jacques

Dans notre tradition Saint-Jacques Le Majeur (Ogou) est un Homme à cheval blanc, en pleine bataille.

Saint Jacques est un dieu de la guerre. Il est capable de nous aider à combattre dans des batailles dans nos vies. Il est marié à Maitresse ErzuliFreda, et son jour le mercredi.

Couleur : rouge et kaki

Il est fêté le 25 juillet dans le christianisme occidental, le 30 avril dans le christianisme oriental et le 30 décembre dans le rite mozarabe.

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

25 Juillet 1871               Invention du carrousel, ce manège pour enfants

Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d’autres animaux.

Les premiers carrousels ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d’une corde et tournant autour d’un piquet.

Avec la révolution des machines à vapeur, les chevaux furent remplacés par des reproductions en bois puis d’autres matériaux.

——————————————————————————————————————

HAITI

25 Juillet

1997     Nomination de Mr. Eric Pierre, représentant d’Haïti à la Banque Inter-Américaine de Développement aux fonctions de premier ministre

René Préval voulant remplacer Rosny Smart, premier ministre, fit appel à ce fonctionnaire de la BID. Cette nomination fut rejetée le 26 août par la Chambre des députés pour des raisons de procédures.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«La paix semble plus dure à créer que la guerre et pourtant elle demande moins d’initiatives.»

Auteur inconnu

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                 

Saint-Jacques le Majeur            mais aussi Jacqueline, Christophe, Olympe, Valentine..

Décédé vers 44, Jacques fut le premier apôtre à subir le martyre. Au IXème siècle, les Espagnols assurèrent que son corps était enterré à Compostelle. Les Jacques sont généreux et séducteurs. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 4.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 24 Juillet 2018                Premier Quartier

Vendredi 27 Juillet 2018                Pleine Lune

L’Ere des Lion, comprise entre le 22 juillet et le 21 aout

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Belo«Bousòl»

Pour découvrir la musique de Belo«Bousòl»

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=LR76tz6cg4w

 

2 jours depuis que Belo a dévoilé ce morceau.

Bousòl, des constats, des messages et surtout un rythme entrainant !

——————————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

25 juillet 306                   Constantin proclamé empereur par ses soldats

Constantin est proclamé empereur par ses soldats à Eburacum, en Bretagne (aujourd’hui York, en Angleterre), où il a rejoint le quartier général de son père Constance Chlore, qui vient de mourir.

C’est le début d’une prodigieuse ascension qui va conduire le jeune trentenaire à la tête de l’empire romain, après l’élimination de tous ses rivaux.

 

25 juillet 1139   Naissance du Portugal

Le 25 juillet 1139, Alfonso Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l’actuelle province d’Alentejo, au sud du Tage. C’est le « miracle d’Ourique », à l’origine du Portugal indépendant.

Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique.

 

25 juillet 1534                 Jacques Cartier repart vers la France

Le vendredi 24 juillet, Jacques Cartier met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de 30 pieds, revendiquant la région pour le roi de France. La troupe des Français y rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche, qui les accueillent sans grand plaisir. Le chef amérindien, Donnacona, après protestations, finit par permettre à Cartier d’amener deux de ses fils en France. Le lendemain, il part vers la France. La rentrée à Saint-Malo se fait le 5 septembre après une autre courte traversée de 21 jours.

 

25 juillet 1593                 Henri IV abjure le protestantisme

Henri IV, étant lui-même un ancien protestant, choisit de se convertir au catholicisme afin d’accéder au trône.

Il adopte officiellement la religion catholique le 25 juillet à la cathédrale de Saint-Denis, haut-lieu de la monarchie française. Il est sacré à Chartres le 24 février 1594.

 

25 juillet 1686                 Pierre Le Moyne d’Iberville s’empare du fort Albany

Pierre Le Moyne d’Iberville capture le fort Albany de la Compagnie de la Baie d’Hudson après un siège de deux semaines.

 

25 juillet 1758                 La bataille de Louisbourg

Le 9 juillet, les Français tentent une sortie mais sans grands succès. La pression des anglais se fait plus forte et, le 25 juillet, les navires français sont tous inutilisables et les premières brèches apparaissent dans les murs de la forteresse. Le commandant français Drucourt n’a pas d’autre choix que d’entamer des négociations de capitulation.

 

25 juillet 1794                 André Chénier est guillotiné

André Chénier, 31 ans, poète français généralement considéré comme le plus grand du XVIIIe siècle, périt sur la guillotine, deux jours avant l’exécution de Robespierre. D’abord partisan de la Révolution, il s’est ensuite élevé contre les excès de la Terreur, ce qui lui a coûté la vie. Ses œuvres ont été rarement publiées de son vivant. Le premier recueil de ses poèmes, paru en 1819, a connu un succès immédiat, la jeune génération y découvrant un renouveau de la poésie.

 

25 juillet 1813                 Bataille de Lundy’s Lane

Lundy’s Lane est le site d’une bataille entre des troupes américaines et des soldats britanniques, appuyés par des soldats canadiens assignés à la défense et par des miliciens canadiens. Elle a lieu au cours de la nuit torride du 25 juillet 1814, près des Chutes Niagara. L’action avance et recule alors que les troupes s’affrontent avec une témérité sans borne dans l’obscurité complète.

Les Britanniques, dont la plupart font partie des Royal Scots et des 8e, 41e et 89e régiments de Fantassins, sont inébranlables dans la défense et téméraires dans l’attaque. Sir Gordon DRUMMOND, commandant britannique d’origine canadienne, est blessé et son commandant en second est fait prisonnier. Toutefois, vers minuit, les Britanniques et les Canadiens occupent le champ de bataille et les Américains se retirent vers Fort Érié. Les pertes sont lourdes dans les deux camps, mais celles des Américains sont les plus élevées. C’est la bataille la plus pénible et la plus amère de la Guerre de 1812

 

25 juillet 1814                 George Stephenson expérimente sa première locomotive à vapeur

Stephenson expérimente un premier prototype en ce jour de 1814 : c’est une chaudière cylindrique horizontale, munie de quatre roues, elles-mêmes entraînées à l’aide de manivelles par les pistons de deux cylindres verticaux.

En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes.

 

25 juillet 1837                 L’abbé Ignace Bourget nommé évêque

Pendant la décennie 1825-1835 notamment, Ignace Bourget appuiera les luttes soutenues par Mgr Lartigue, participant à ses fatigues, ses soucis, ses humiliations.

Le secrétaire devenu vicaire général en 1835, recevra de Mgr Lartigue l’ordination épiscopale comme évêque coadjuteur avec future succession, le 25 juillet 1837, en la fête de saint Jacques le Majeur. Mgr Ignace Bourget s’emploiera particulièrement, pendant trois années, à visiter les paroisses d’un si vaste diocèse.

 

25 juillet 1842                 Fin de la Société des Vingt-et-Un

La Société des Vingt-et-un entreprend la colonisation du Saguenay, Lac-Saint-Jean en 1838, s’adonne aussi à l’exploitation des ressources forestières. Quelques membres du groupe parti de La Malbaie se dirigent d’abord vers L’Anse-Saint-Jean et se rendent ensuite à Grande-Baie. Dès leur arrivée, les actionnaires entreprennent la construction de scieries. En moins de quatre ans, neuf scieries sont construites. Cependant, le capital qu’ils investissent dans l’entreprise est de moins grande importance que celui de l’entrepreneur d’origine anglaise William Price. Certaines études tentent de confirmer l’hypothèse voulant que les Vingt-et-un aient été des agents inavoués de Price qui achète toute la production des sociétaires. L’acquisition par Price des avoirs de la Société des Vingt-et-un, en 1842, semble confirmer cette hypothèse. La Société des Vingt-et-un disparaît. William Price s’assurait ainsi d’un monopole sur le commerce du bois dans cette région.

 

25 juillet 1843                 Décès de Charles Macintosh

Inventeur britannique et chimiste

Au cours de sa carrière d’ingénieur-chimiste, qui débuta alors qu’il n’avait pas 20 ans, Macintosh produisit du sel ammoniac, prépara de l’acétate de plomb, inventa plusieurs colorants et obtint un brevet pour une méthode peu pratique de conversion du fer en acier à haute température. Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d’une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu’elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.

 

25 juillet 1862                 Les Overlanders arrivent à Fort Edmonton

Les Overlanders de 1862 sont un groupe de quelque 150 colons partis de l’Ontario pour l’intérieur de la Colombie-Britannique. Ils sont conduits par les frères Thomas et Robert McMicking du canton de Stamford, comté de Welland (Ontario). Ils voyagent en groupes par bateau et par le réseau de chemin de fer américain, et se rendent au fort Garry (Winnipeg). Ils en repartent au début de juin 1862 avec des charrettes de la rivière Rouge et quelques chevaux, et atteignent le fort Edmonton le 25 juillet, où ils troquent leurs charrettes pour des chevaux de bât.

Aidés de guides amérindiens, ils traversent les Rocheuses. Six hommes perdent la vie au cours de la périlleuse descente du fleuve Fraser en radeau alors qu’ils se rendent au fort George (Prince George). Pour la plupart des colons, la destination finale est celle des champs aurifères de Cariboo et nombre d’entre eux, dont les frères McMicking, connaissent une carrière enviable en Colombie-Britannique. La seule femme de l’expédition, Catherine O’Hare Schubert, emmène ses trois enfants avec elle et donne naissance à son quatrième quelques heures seulement après être arrivée à Kamloops en octobre.

 

25 juillet 1870                 Naissance de George Fox

George (Augustus) Fox (né Fuchs) est un violoniste et pianiste né à Galt, aujourd’hui Cambridge, Ontario. Enfant prodige, Fox alors agé de quatre ans accompagna son père, un violoniste amateur, lors d’un concert dans la ville natale de ce dernier, Walkerton (Ont.), en mai 1874. Il se produisit également comme pianiste au Sängerfest (1875) de Berlin (aujourd’hui Kitchener), Ont., et à Detroit (1878). Il n’apprit à déchiffrer la musique qu’après avoir commencé à neuf ans à étudier le violon avec J.W. Baumann à Hamilton. Il attira l’attention du célèbre violoniste Eduard Remenyi qui, dans une lettre adressée à un collègue de Chicago (1880), le compara à Mozart enfant. Adulte, il se produisit comme violoniste au Canada, dans le sud des États-Unis et au Mexique, mais son lieu de résidence fut Toronto. Il semble que son jeu était chaleureux et sensible et sa sonorité riche et puissante, mais que son répertoire était limité. Bien qu’il eût commencé des études régulières assez tard pour un jeune prodige, il se perfectionna rapidement et en vint à être considéré comme un des meilleurs violonistes au Canada. Il est décédé à Toronto le 16 mars 1913.

 

25 juillet 1871                 Invention du carrousel, ce manège pour enfants

Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d’autres animaux.

Les premiers carrousels ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d’une corde et tournant autour d’un piquet. L’utilisation d’animaux de bât pour des moulins remonte aux débuts de l’agriculture.

Mais les traces d’une utilisation de loisir n’apparaissent que sous l’Empire byzantin.

Le Carrousel de la GRC (spectacle équestre) est né en 1874 alors que la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) entreprenait sa grande Marche vers l’Ouest.

Avec la révolution des machines à vapeur, les chevaux furent remplacés par des reproductions en bois puis d’autres matériaux.

 

25 juillet 1895                 Pierre Curie épouse Marie Sklodowska

Les physiciens Pierre et Marie Curie s’épousent; leur union sera le prélude à une exceptionnelle collaboration scientifique qui mènera à la découverte du polonium et du radium.

 

25 juillet 1895                 Naissance d’Yvonne Printemps

Yvonne Printemps est une actrice française née ‘Yvonne Wignolle’.

Elle fit ses débuts à l’âge de 11 ans dans le revue ‘Les folies bergères’.

On la surnomme « Mademoiselle Printemps ».

En 1919, elle épousa Sacha Guitry.

Elle tourna dans neuf films dont ‘Trois Valses’.

En 1927, Sacha et Yvonne partent en tournée à New York, Toronto, et Montréal.

Elle parlera plus tard d’une « merveilleuse aventure américaine »…

Elle est décédée à Paris le 19 janvier 1977.

 

25 juillet 1899                 Décès de Theodore August Heintzman

Theodore August Heintzman (né à Berlin, le 19 mai 1817), naturalisé canadien en 1886, est un facteur de pianos.

Il a fait son apprentissage dans le commerce et la fabrication de pianos vers 1831. À la suite des troubles politiques de 1848, la famille de la femme de Heintzman alla à New York où le jeune couple la suivit en 1850. Durant quelque temps, Heintzman fut employé chez les facteurs de pianos Lighte & Newton. L’hypothèse voulant qu’il ait travaillé dans la même usine que Henry E. Steinway n’a pas été confirmée, mais il est certain néanmoins que les deux Allemands qui allaient fonder les plus célèbres firmes de pianos, au Canada et aux États-Unis respectivement, arrivèrent en Amérique du Nord la même année.

L’instabilité politique antérieure à la Guerre civile et une invitation du facteur de pianos canadien John Thomas l’incitent à s’établir à Toronto en 1860. Il aurait, paraît-il, fabriqué son premier piano canadien dans une cuisine de Toronto. L’année 1860, souvent citée comme date officielle de fondation de la compagnie à Toronto, est vraisemblable en ce qui concerne le début de la fabrication de pianos par Heintzman.

En 1876, la jeune compagnie gagna des prix à l’Exposition du centenaire de Philadelphie, et, en 1879, elle avait déjà fabriqué près de 1 000 instruments.

Après la mort du fondateur en 1899, ses fils allaient prendre la relève.

 

25 juillet 1899                 À Montréal, faillite de la banque Ville-Marie

Au Canada, les banques à charte ont longtemps émis des billets de banque pour la circulation, environ du début des années 1800 jusqu’au début des années 1940. Toutefois, très peu des billets imprimés avant les années 1930 ont survécu, et cela est encore plus vrai dans le cas des billets de plus petites banques comme la Banque Ville-Marie. En fait, pour la majorité des billets émis durant les années 1800, aucun billet émis pour la circulation n’a survécu en parfaite condition. Parfois, il n’existe plus aucun billet de telle ou telle dénomination pour telle ou telle année, même en mauvaise condition!

 

25 juillet 1908                 Célébrations du III centenaire de la ville de Québec

Parmi les manifestations, soulignons le pageant historique rassemblant plus de 4 000 participants en costume d’époque illustrant l’histoire du Québec et l’escadre de plusieurs navires de guerre alignés sur le fleuve, la marche de plus de 15 000 miliciens et matelots défilant dans les rues de Québec. Outre le vice-président des États-Unis, l’invité d’honneur était le prince de Galles, futur George V, que la population accueillit chaleureusement.

«Par une température idéale, sous un ciel tout bleu, dans une douce atmosphère, à l’heure où le soleil commence la dernière phase de sa course quotidienne, une foule de dix-huit mille personnes se presse, dans l’immense estrade sur les Plaines d’Abraham. Jamais, dit-on, on n’a vu à Québec, semblable foule réunie dans un amphithéâtre et l’on se demande si ce n’est pas là sur la terre d’Amérique, ce quelque chose qui faisait aux jours d’antan la gloire d’Athènes.»

 

25 juillet 1909                 Blériot traverse la Manche

L’aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son « Blériot XI » en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. À son arrivée sur l’aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d’atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le « Daily Mail ».

 

25 juillet 1911                 Bobby Leach survit à un saut

Bobby Leach survit à un saut, dans un baril d’acier, des Chutes Niagara. Il passera toutefois les 23 semaines suivantes à l’hôpital afin de se remettre de ses blessures.

 

25 juillet 1911                 Abandon du chemin de fer « Carillon and Grenville Railway »

Une affluence de voyageurs en route pour Ottawa ou Montréal faisait alors escale

à la tête du Long-Sault, suscitant la construction des premiers hôtels de Grenville, le long du canal.

Commencé vers 1857, il fut incorporé en 1859, puis vendue à la Ottawa River Navigation Company en 1863.

Son premier tronçon reliait Ottawa et Montréal.

 

25 juillet 1917                 Mata Hari condamnée à la peine capitale

La danseuse hollandaise Mata Hari, née Margaretha Zelle, est trouvée coupable d’espionnage au profit de l’Allemagne.

Elle sera fusillée le 15 octobre suivant.

 

25 juillet 1934                 Assassinat d’Engelbert Dolfuss

Dolfuss homme d’État, chancelier de l’Autriche, est assassiné par les Nazis lors d’un raid sur la chancellerie.

Il a pris le pouvoir en mai 1932, en plein cœur de la grande Dépression, à la tête d’une coalition conservatrice menée par le Parti social chrétien, et a instauré un régime de plus en plus autoritaire, faisant de Mussolini son principal allié politique. L’Italie garantissait à l’Autriche son autonomie, exigeant en retour que le pays abolisse tous les partis politiques et se modèle sur l’idéologie fasciste. La nouvelle constitution de 1934 a carrément fait du gouvernement de l’Autriche une dictature.

Le 25 juillet 1934, des nazis autrichiens, déguisés en militaires, prévoient de prendre en otage le conseil des ministres, le président Miklas, ainsi que les principaux médias du pays. Mais le complot échoue grâce à l’intervention de Fey qui prévient Dollfuss à temps. Celui-ci tente alors de s’enfuir de la chancellerie, mais surpris par les nazis, il est grièvement blessé et meurt dans la journée de ses blessures. Profondément choquée par cet assassinat, l’opinion publique le voit, depuis cet événement, comme un héros ayant combattu fermement le nazisme.

 

25 juillet 1943                 Mussolini est renversé et arrêté

Mussolini arrive comme d’habitude à son bureau du palais Venezia. Le souverain Victor-Emmanuel III informe Mussolini de son remplacement par Pietro Badoglio, lui garantissant l’immunité. Mussolini n’est cependant pas au courant des réelles intentions du monarque qui place sous escorte le chef du gouvernement et fait encercler le bâtiment par 200 carabiniers.

Les carabiniers conduisent Mussolini dans une ambulance de la Croix Rouge, sans lui indiquer la destination et en le rassurant invoquant sa sécurité (après midi du 25 juillet). En réalité, Victor-Emmanuel III a ordonné l’arrestation de Mussolini afin de sauver sa dynastie qui risque d’être considérée comme trop compromise avec le fascisme.

Mussolini est enfermé à Campo Imperatore sur le Gran Sasso. Le 12 septembre, un commando de parachutistes allemands le libère.

 

25 juillet 1944                 L’opération Spring

L’opération Spring est une opération alliée pendant la bataille de Normandie qui avait pour but de sécuriser le terrain gagné sur les troupes allemandes aux alentours de la ville de Caen après l’opération Goodwood et de fixer les forces allemandes dans cette zone pour faciliter l’opération Cobra menée par les Américains pour percer le front dans le sud du Cotentin.

Elle fut menée par le 2e Corps canadien commandé par le général Simonds, du 25 au 27 juillet 1944. Elle fut très coûteuse en vies humaines, le 25 juillet étant le jour où les Canadiens perdirent le plus d’hommes lors de la Seconde Guerre mondiale après Dunkerque.

 

25 juillet 1946                 Dean Martin et Jerry Lewis font équipe pour la première fois

Dean Martin et Jerry Lewis font équipe pour la première fois au Club 500 d’Atlantic City, une complicité qui dura 10 ans, tant au cinéma qu’au cabaret.

 

25 juillet 1952                 Début de la télévision de Radio-Canada

Les caméras de Radio-Canada captent la première émission en direct à la télévision canadienne, la deuxième partie du programme double de baseball opposant les Royaux de Montréal aux Cubs de Springfield pour mettre à l’essai la technologie télévisuelle.

La programmation régulière est prévue pour septembre 1952.

 

25 juillet 1952                 Généreux Ruest monte sur l’échafaud

Généreux Ruest, condamné à mort, monte sur l’échafaud après avoir été trouvé coupable de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. L’horloger expert avait préparé le mécanisme de la bombe qui a fait exploser un DC-3 à bord duquel prenait place Rita Guay, la femme d’Albert Guay. L’avion, s’il n’avait pas subi de retard au décollage, aurait dû exploser au-dessus du Saint-Laurent. Guay a déjà été pendu l’année précédente, tandis que Marguerite Ruest-Pitre subira le même sort l’année suivante.

 

25 juillet 1956                 L’Andrea Dorea coule faisant 51 victimes

L’Andrea Doria était un paquebot transatlantique de la Société italienne de navigation basé à Gênes.

Alors que le pays s’efforçait de reconstruire son économie et sa réputation après la Seconde Guerre mondiale, l’Andrea Doria était devenu le symbole de la fierté nationale italienne. C’était le plus grand bâtiment de la flotte italienne de l’époque, le plus rapide et il était aussi censé être le plus sûr. Lancé le 16 juin 1951, le bateau a entrepris son premier voyage le 14 janvier 1953.

Le 25 juillet 1956, alors qu’il naviguait le long de la côte américaine entre Nantucket et New York, l’Andrea Doria entra en collision avec le Stockholm, navire de la ligne américano-suédoise, dans ce qui allait devenir l’un des plus célèbres désastres maritimes de l’histoire. Bien que la plupart des passagers et des membres de l’équipage (1 668 personnes) aient survécu à la collision, le navire a chaviré et a coulé le matin suivant. Le choc avait rendu inutilisables la moitié des embarcations de sauvetage de l’Andrea Doria, et cela aurait pu entraîner d’importantes pertes en vies humaines. Mais grâce au progrès des communications et à l’intervention rapide d’autres navires, une tragédie analogue à celle du Titanic 40 ans plus tôt put être évitée.

Le désastre a été largement couvert par les médias. Quant à l’Andrea Doria, il fut l’un des derniers paquebots victimes d’une collision avant que les avions ne supplantent le transport maritime dans les liaisons transatlantiques.

 

25 juillet 1957                 Naissance de Steve Podborski

1974-1984 – Membre de l’équipe nationale de ski et des «Crazy Canucks»

– Huit victoires en descente, Coupe du Monde

1980 – Médaille de bronze, Jeux Olympiques de Lake Placid

1981, 1982 – Trophée Norton Crowe

1981-1982 – Titre en descente, Coupe du Monde

Steve Podborski est le plus jeune et le plus brillant des membres des «Crazy Canucks», l’équipe sensationnelle de ski du Canada qui aura marqué l’histoire sur les pentes de ski du monde entier vers la fin des années 70 et début 80. Au total, il remporte huit courses de la Coupe du Monde dans l’épreuve de descente, est le premier athlète nord-américain à gagner un titre de la Coupe du Monde en descente, et le premier médaillé olympique au Canada.

 

25 juillet 1957                 Proclamation de la République en Tunisie

Avec la proclamation de la république, le 25 juillet 1957, c’est le leader nationaliste Habib Bourguiba qui devient le premier président de la République tunisienne et modernise le pays. Toutefois, en 1987, au terme de trente ans à la tête du pays dont la fin est marquée par le clientélisme et la montée de l’islamisme, le Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali finit par le déposer, mais poursuit dès lors les principaux objectifs du « bourguibisme » tout en libéralisant l’économie. Après 23 ans d’une présidence autoritaire et policière, caractérisée par l’importance de la corruption, Ben Ali est chassé le 14 janvier 2011 par une révolution populaire. Trouvant refuge en Arabie saoudite, plus précisément à Djeddah, il fait l’objet, avec son épouse Leïla Ben Ali, d’un mandat d’arrêt international.

 

25 juillet 1958                 Décès de Harry Warner

Harry est l’un des frères Warner.

Leur père, Benjamin Warner, était un cordonnier juif polonais qui avait fui la Pologne en 1883 pour d’abord vivre en Allemagne puis pour définitivement s’établir aux Etats-Unis à Baltimore. Les quatre frères Warner ayant toujours appris à travailler ensemble, vécurent à Youngstown dans l’Ohio. L’aventure cinématographique commença quand le frère aîné Harry décida de vendre au mont-de-piété le cheval de la famille pour acheter en 1904 un projecteur de cinéma de la marque Edison. Ainsi ce projecteur permit aux frères Warner de projeter de manière itinérante des films dans les petites villes de l’Ohio et de Pennsylvanie. Par la suite, ils décidèrent d’abandonner l’idée du cinéma itinérant pour créer un cinéma fixe à New Castle. En 1905 fut donc ouvert le « Cascade Theatre » avec des fauteuils empruntés au salon funéraire voisin.

En 1924, la première star du studio fut un chien: Rintintin.

En 1927, les frères Warner lancent le film parlant. Ils produisirent « Le Chanteur de Jazz » avec Al Jolson, un succès mondial qui fit de la Warner, la véritable pionnière du film parlant.

Dans les années 30, vint l’ère du film d’animation au sein du studio:

 

25 juillet 1960                 Roy Orbison obtient une 2e place pour Only The Lonely

Roy Orbison obtient son premier grand succès dans le Top 10, une 2e place pour « Only The Lonely ».

La chanson restera au classement Hot 100 pendant 21 semaines et vaudra à son créateur un disque d’or.

 

25 juillet 1968                 Promulgation de l’Encyclique « Humanae Vitae »

Le Pape Paul VI condamne les méthodes artificielles de contraception dans l’Encyclique « Humanae Vitae ».

Humanae vitae est une lettre encyclique « sur le mariage et la régulation des naissances » promulguée par le pape Paul VI le 25 juillet 1968 et rendue publique quatre jours plus tard. Ce titre correspond aux deux premiers mots de la version latine du texte, qui commence ainsi : « Humanae vitae tradendae munus gravissimum », c’est-à-dire « Le très grave devoir de transmettre la vie humaine ».

 

25 juillet 1969                 Edward Kennedy plaide coupable

Le sénateur américain Edward Kennedy plaide coupable à l’accusation de délit de fuite en rapport avec l’accident qui a coûté la vie à sa passagère Mary Jo Kopechne le 18 juillet, et est condamné à deux mois de prison avec sursis.

 

juillet 1974                      Le docteur Henri Morgentaler, coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal

Le docteur Henri Morgentaler, trouvé coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal, sera condamné à 18 mois d’emprisonnement. Dans un jugement sans précédent, la Cour d’appel décide unanimement de renverser le verdict d’acquittement du Dr Henry Morgentaler, prononcé par un juré le 13 novembre 1973, sans qu’il y ait eu ordonnance de nouveau procès. Morgentaler sera condamné à dix-huit mois de prison pour pratique illégale d’avortements.

Le 26 mars 1975, la Cour suprême du Canada maintiendra le verdict de culpabilité rendu contre le Dr Morgentaler par la Cour d’appel du Québec. Après avoir purgé le tiers de sa peine, celui-ci sera admissible à une libération conditionnelle en septembre 1975. L’arrestation et le procès de Morgentaler donneront l’occasion aux groupes féministes de se regrouper et d’attirer l’attention de la population sur les difficultés qu’éprouvent les femmes à se voir reconnaître la pleine autonomie juridique sur les questions relatives à leur corps.

 

25 juillet 1978                 Naissance en Grande-Bretagne de Louise Brown, le premier bébé-éprouvette de l’histoire

En juillet 1978, est née par césarienne à l’hôpital d’Oldham, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier « bébé éprouvette », c’est-à-dire conçu par Fécondation in vitro (FIV). Ses parents Lesley et John ont également eu une deuxième fille, Natalie également conçue par FIV.

La naissance de Louise a ouvert un nouveau chapitre en ce qui concerne le traitement de la stérilité.

Aujourd’hui, plus d’un quart de siècle après la naissance de Louise Brown, les chercheurs disposent de toute une batterie de substances et de techniques de pointe qui ont entièrement transformé le traitement de la stérilité. De telles avancées ont permis une augmentation considérable du nombre des naissances par procréation assistée. La procédure a été supervisée par Robert Edwards qui a remporté le prix Nobel de médecine et de physiologie en 2010.

 

25 juillet 1982                 Émeute meurtrière à l’institut pénitencier Archambault

La pire émeute à survenir dans un pénitencier canadien coûte la vie à trois gardiens et à deux détenus de l’Institut Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines.

L’émeute a débuté vers 22h30 alors que les prisonniers retournaient dans leurs quartiers pour y passer la nuit. Trois gardiens ont été tués dont un pendu et deux attaqués par des couteaux de fabrication artisanale. Les deux détenus se sont enlevés la vie et sept personnes ont été blessées. Il semblerait que les détenus avaient préparé une tentative d’évasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *