Un policier tué par des bandits à Mirebalais
Par Alix LAROCHE
Il s’appelle Garry Junior Lyma. Il est de la 30e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il a été tué, ce mardi 8 avril 2025, à Mirebalaisn, dans le cadre des affrontements avec des bandits armés qui ont envahi depuis tantôt une semaine, cette commune du département du Centre, a appris HPN de sources sûres.
Il s’agit d’un nouveau policier abattu dans les rangs de l’institution policière. Cet agent était affecté au corps spécialisé de la police dénommé: Unité temporaire anti-gangs (UTAG), créée en toute discrétion par la PNH avec l’appui de la coopération internationale, dans un contexte sécuritaire marqué par la montée en puissance des groupes armés.
Ce nouvel assassinat vient grossir le nombre de policiers tués par des bandits armés qui ne sont jamais fatigués de semer le deuil au sein de la population depuis déjà des années.
Dans leur nouvelle stratégie étiquetée d’effusions de sang et d’incendie de structures, notamment des maisons de famille dans des quartiers de la capitale, des hommes armés illégaux qui agissent sous les yeux des dirigeants en toute impunité, n’arrêtent pas de prendre le contrôle des espaces dans le pays.
Après Kenscoff, il y a près de deux mois et d’autres quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, Saut-d’Eau et Mirebalais viennent tout juste d’allonger la liste de territoires perdus dans la République.
L’envahissement de Mirebalais par des groupes armés a déjà provoqué, suivant des chiffres communiqués par l’OIM, la fuite d’environ 31 000 personnes qui se déplacent notamment vers le Haut-Plateau central, particulièrement vers Hinche, où en dépit de grandes difficultés auxquelles sont confrontés ces déplacés, appelle à l’aide de l’État central pour avoir été dépassée par les événements.
Source: HPN