Des avancées significatives dans la correction des copies des examens de la 9e année fondamentale et du Baccalauréat

Après le déroulement des examens de la 9e année fondamentale et du Baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), avance lentement mais surement avec la correction des copies. Environ 186 000 participants de la 9e année et 121 000 bacheliers de fin d’études secondaires attendent les résultats de ces épreuves qui seront proclamés bientôt à l’échelle nationale, a appris HPN de sources sûres.

 
 

Joint au téléphone par l’Agence, le directeur de l’enseignement secondaire du ministère de l’Éducation nationale, le professeur Miguel Fleurijean a indiqué qu’à l’échelle nationale, tous les correcteurs habilités à corriger les copies de plus de 121 000 participants au bac, ont déjà reçu leur e-mail de confirmation.

 

Près de 95 % des e-mails d’engagement ont été envoyés par le MENFP via son système informatique, nous a fait savoir le directeur Fleurijean, lors de l’entretien le jeudi 15 août 2024.

 

L’opération de correction a déjà démarré avec notamment le département du Nord, où le processus avance avec trois matières, savoir : la Physique, la Philosophie et le Créole.

 

Dans l’Ouest où 96 % des correcteurs étaient déjà disponibles depuis la fin de la semaine dernière, l’harmonisation pour deux matières avait débuté depuis l’après-midi du jeudi 15 août en cours, selon ce qu’a informé Miguel Fleurijean.

 

Pour le département de l’Ouest, les cartes d’accès pour les correcteurs ont déjà été imprimées. Selon M. Fleurijean, généralement le ministère prépare, en fonction du nombre de correcteurs, la correction des copies pour un délai ne dépassant pas dix (10) jours ouvrables de travail.

 

Ce qui pourrait laisser croire que les résultats seront proclamés sous peu, afin que les préparatifs pour la rentrée de l’année académique 2024-2025 puissent être mis effectivement en branle. La rentrée officielle est fixée au mardi 1er octobre 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *