Les États-Unis alertent leurs ressortissants.es sur les risques de voyager ou de rester en Haïti

En raison de la situation actuelle en matière de sécurité et des défis d’infrastructures, les États-Unis d’Amérique appellent les ressortissantes et ressortissants américains à considérer soigneusement les risques de voyager ou de rester en Haïti, dans une alerte publiée sur le site de l’ambassade étasunienne en Haïti et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans ce contexte délétère en Haïti, le département d’État américain exhorte les citoyennes et citoyens étasuniens à planifier leur départ d’Haïti, dès maintenant, par des moyens commerciaux.
.
Les services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, les transferts d’argent, les soins médicaux d’urgence, Internet et les télécommunications, ainsi que les options de transport public et privé pourraient être limités par les pénuries généralisées de carburant, avertit le département d’État américain.

« Il est peu probable que l’ambassade des États-Unis soit en mesure d’aider les citoyennes et citoyens américains à partir en Haïti, si les options commerciales ne sont plus disponibles », estime également le département d’État américain.

Les gangs armés, qui opèrent dans plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, continuent de créer quotidiennement un climat de terreur, provoquant une psychose de peur chez les Haïtiennes et Haïtiens, et les étrangères et étrangers.

Depuis plusieurs jours, des tirs nourris sont entendus un peu partout dans la capitale, Port-au-Prince. Certains sont dus à des affrontements entre gangs rivaux et d’autres à des opérations menées par des agents spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh), visant à déloger des gangs basés, notamment, dans la grande agglomération de Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale), au bas de Delmas et au Bicentenaire (côte ouest).

A travers des démonstrations de force, les gangs armés continuent de défier les autorités étatiques, en bloquant l’accès au Terminal pétrolier de Varreux à Cité Soleil et à Martissant (périphérie sud de Port-au-Prince), en vue d’empêcher les transporteurs à approvisionner les stations-services en carburant.

Ce blocage est à l’origine d’une rareté persistante de produits pétroliers sur le marché national, provoquant une réduction des activités dans plusieurs entreprises, bureaux, services divers et institutions, ou la fermeture de plusieurs autres.

Les multiples rencontres du gouvernement de facto avec des instances nationales et internationales, autour du rétablissement de la sécurité dans le pays, n’ont pas permis, jusqu’à date (11 novembre 2021), de mettre un frein à la recrudescence des actes de banditisme, de criminalité, dont le kidnapping, entre autres.

 

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *