Le gouvernement maintient le cap sur les élections et la réforme constitutionnelle
En visite dans le Grand Sud, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présenté les grandes lignes de l’action gouvernementale : rétablir la sécurité, organiser des élections et doter le pays d’une nouvelle Constitution. Il s’est adressé aux élus locaux, recteurs et représentants territoriaux, en insistant sur le rôle des collectivités dans la reconstruction du pays.
Le chef du gouvernement a salué les efforts réalisés dans le Grand Sud, région regroupant les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse et des Nippes. Il a annoncé plusieurs projets d’infrastructures : amélioration des routes Cayes–Port-Salut et Miragoâne–Cayes, aménagement de l’entrée de Jérémie, développement des ports et aéroports.
Il a présenté le budget rectificatif adopté le 14 avril comme un outil pour répondre aux priorités nationales avec 35 milliards de gourdes sont prévus pour la sécurité, 28 milliards pour la Police nationale, 7 milliards pour les Forces armées, 11 milliards pour l’aide humanitaire, destinés aux personnes déplacées et aux zones défavorisées, 65 millions de dollars sont affectés à l’organisation des élections, ainsi que 750 millions de gourdes pour soutenir les partis politiques.
M. Fils-Aimé a réaffirmé la tenue d’élections, prévue par l’accord du 3 avril. Il a annoncé que le texte de la nouvelle Constitution serait présenté dans les jours à venir. Le gouvernement prépare également un décret pour organiser un référendum.Il a demandé à chaque ministère de participer à la mise en œuvre du processus électoral, notamment par la formation de 30 000 agents civiques, la mobilisation des jeunes et la participation des femmes.
Le Premier ministre a appelé l’ensemble de la population à contribuer à la réussite de cette étape politique. « Eleksyon pa zafè yon sektè… se zafè tout sitwayen. », a-t-il déclaré. Il a conclu en affirmant que la stabilité du pays dépendra de la capacité des institutions et des citoyens à travailler ensemble.
Source: Metropole Haiti