Haiti – Politique : 2 équipes de la Caricom attendues sous peu à Port-au-Prince
Le Bureau de Communication de la Présidence informe que le Président de la République, Michel Martelly, en voyage officiel à Guyana, a eu une rencontre très fructueuse avec le Secrétaire Général de la Caricom, l’Ambassadeur Irwin Larocque, le jeudi 21 Mars 2013. Les discussions ont porté sur les grands défis auxquels fait face la région, la participation d’Haïti aux activités de la Caricom, les conclusions de la 24ème réunion Intersessionelle des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom, qui s’est tenue à Port-au-Prince les 18 et 19 Février 2013, en particulier la sécurité régionale, le prochain sommet Caricom-Etats Unis, le processus de réforme du Secrétariat de la Caricom, le transport intra régional, la santé, l’éducation et le lancement de la stratégie d’aide au commerce en Haïti, le 11 Juin 2013.
Le Président de la République et le Secrétaire Général de la Caricom se sont entendus pour qu’avant à la fin du mois de Juin 2013, une équipe technique du Secrétariat de la Caricom se rendra en Haïti pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différentes composantes du Marché Unique de la Caricom et pour discuter des possibilités de financement pour les autres Etats Membres voulant acquérir la technologie permettant de retracer les produits agricoles.
Une autre équipe du Secrétariat de la Caricom, dirigée par le Secrétaire Général, visitera Haïti sous peu pour faire un exposé général aux membres du Gouvernement haïtien et aux représentants de la société civile sur les activités et le fonctionnement de la Caricom.
Le Ministre des Affaires Étrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, a profité de l’occasion pour signer un protocole d’accord avec son homologue de Guyana, Carolyne Rodriguez, sur le transfert de la technologie permettant de retracer les produits agricoles.
Le Président Michel Joseph Martelly laissera la République de Guyana ce vendredi pour Suriname où il est attendu pour une autre visite officielle de 48 heures. (haitilibre.com)