Économie : Préparation du Plan de Développement 2025 à 2030, signature d’un accord avec la BID
![]() |
Lundi 21 avril 2025 à Washington DC, en marge des réunions de printemps du Groupe Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, Alfred Fils Metellus, le Ministre de l’Économie et des Finances a signé un protocole d’accord avec Ilan Goldfajn Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), pour coordonner la préparation du Plan de Développement pour la période de 2025 à 2030, en partenariat avec la Banque Mondiale, les Organisations des Nations Unies et l’Union Européenne.
Ces efforts de collaboration s’appuient sur l’évaluation rapide de l’impact de la crise dans le Cadre de Coopération et d’Investissement Ajusté (RCIA) coordonnée par la Banque Mondiale https://www.haitilibre.com/article-44130-haiti-finance-rencontre-de-haut-niveau-avec-la-banque-mondiale-et-le-fmi.html et visent à favoriser la résilience grâce à une approche territoriale alignée sur les priorités et les objectifs du Gouvernement en matière de développement durable et de relèvement.
Ce mardi 22 avril 2025, une délégation haïtienne conduite par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) participera à la« Journée d’Haïti » à Washington DC, à laquelle sont également invités des représentants des bailleurs de fonds, de la société civile et du secteur privé d’Haïti. La délégation officielle inclut des représentants du Ministère de la Planification et de la Coopération externe ainsi que de la Banque de la République d’Haïti.
Cette réunion vise à renforcer le dialogue avec les partenaires internationaux autour des priorités programmatiques du pays pour, non seulement favoriser la stabilisation sociale et politique ainsi que le redressement économique, dans le contexte de crise que traverse la nation, mais aussi pour paver la voie à l’organisation des élections et à l’installation le 7 février 2026 d’un Président élu et au fonctionnement régulier des institutions démocratiques dont le Parlement.
Dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire et l’augmentation sans précédent du nombre de déplacés internes, la délégation réaffirmera l’engagement des autorités en faveur de la stabilité macroéconomique, du renforcement de la gouvernance et du maintien d’un dialogue actif avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux.
Elle mettra insistera également sur la nécessité d’un appui coordonné face aux défis humanitaires et économiques, en vue de jeter les bases d’un relèvement durable tout en se focalisant sur l’organisation des prochaines élections. Les interventions s’appuieront sur le Cadre de relèvement et le Plan d’Investissement issus de l’Évaluation Rapide de l’Impact de la Crise (RCIA) conduite entre 2021 et 2024 avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, les Nations Unies et l’Union Européenne.
Ces discussions à Washington s’inscrivent dans la continuité d’un processus inclusif. En février et mars derniers, le MEF avait organisé des consultations nationales avec les représentants du secteur privé, de la société civile et d’autres parties prenantes afin d’enrichir les contenus du plaidoyer à porter au niveau international.
Source: Haiti Libre