Nécrologie

L’Église catholique en deuil, le cardinal haïtien prendra part à l’élection du nouveau Pape au Vatican

1936 – 2025 — Son Éminence, le Pape François, est décédé à Rome, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta, ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans.

 

C’est le cardinal Kevin Farrell, camerlingue et préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui a annoncé la triste nouvelle en ces termes :

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire. »

Suite à la mort du 266e pape de l’Église catholique romaine, une période de vacance du Siège apostolique s’ouvre. Le cardinal Farrell, nommé camerlingue en 2019, est chargé d’assurer l’intérim avec des pouvoirs strictement administratifs. Il veille à la gestion des affaires courantes du Vatican, sans empiéter sur les prérogatives réservées au pape.

 

Durant cette période, les activités du Saint-Siège sont suspendues. Les chefs de dicastères sont automatiquement relevés de leurs fonctions. Ils sont remplacés par une congrégation particulière composée du camerlingue et de trois cardinaux tirés au sort — un par ordre — et renouvelés tous les trois jours. Le camerlingue est également chargé de l’administration des biens temporels du Saint-Siège jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife.

 

Obsèques et Conclave

 

Conformément à la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée par Jean-Paul II, l’inhumation du pape doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour suivant son décès. La date exacte sera fixée par le Collège des cardinaux, qui se réunit chaque jour en congrégation générale au Palais apostolique, convoqué par le camerlingue et les premiers cardinaux de chaque ordre.

 

La messe solennelle des funérailles sera présidée par le doyen du Collège des cardinaux et concélébrée par les cardinaux et patriarches. Elle se tiendra dans la basilique Saint-Pierre. À l’issue de la messe, le cercueil du pape François sera conduit à la basilique Sainte-Marie-Majeure, lieu de sépulture qu’il avait lui-même choisi.

 

Depuis l’annonce de sa mort, les cardinaux du monde entier convergent vers Rome. Parmi eux, Son Éminence Chibly Cardinal Langlois, évêque du diocèse des Cayes, dans le sud d’Haïti, premier cardinal haïtien. Il participera au conclave. Une fois le quorum atteint, les congrégations générales se mettront en place pour organiser les funérailles, gérer les affaires courantes et préparer l’élection du nouveau Pape.

 

Les cardinaux ne peuvent cependant prendre aucune décision dont les effets iraient au-delà de la vacance du siège apostolique. Ils fixeront le jour et l’heure du début du conclave entre le quinzième et le vingtième jour après la mort du souverain pontife.

 

Un deuil de neuf jours est observé dans toute la Cité du Vatican. Durant les trois premiers jours, les fidèles pourront rendre hommage au pape défunt, dont le corps sera exposé dans la basilique Saint-Pierre. Le pape François avait lui-même demandé, dans ses dernières volontés, que ses funérailles soient célébrées dans la plus grande simplicité.

 

Un pontificat marqué par l’humilité et le service

 

De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le pape François était argentin. Premier jésuite et premier non-Européen à devenir pape depuis des siècles, il fut également le premier à choisir le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise, le saint des pauvres. Élu le 13 mars 2013 pour succéder à Benoît XVI, il était surnommé « l’archevêque des pauvres » dans son pays d’origine.

 

Sa santé était fragile depuis l’ablation partielle d’un poumon à l’âge de 21 ans. Le 14 février 2025, il avait été hospitalisé pour une infection respiratoire touchant les deux poumons. En convalescence depuis plusieurs semaines, il était réapparu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour la bénédiction pascale, le 20 avril, avant de faire une apparition surprise en papamobile sur la place Saint-Pierre. Il s’est éteint paisiblement tôt dans la matinée du 21 avril 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *