Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Une délégation conduite par Thomas Shannon, le conseiller du secrétaire d’état américain John Kerry était en visite ce jeudi à Port-au-Prince. Les membres de la délégation ont eu des échanges avec des responsables politiques de l’opposition, le premier ministre Laurent Lamothe, des acteurs de la société civile, le Cardinal Chibly Langlois et la cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré. Les discussions ont porté sur le blocage du processus électoral. Il faut dire que les membres de la délégation du département d’état ont effectué une visite au Sénat de la république. Les officiels américains ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation actuelle du pays et aux incertitudes autour de l’après 12 janvier 2015, selon le 2e secrétaire du bureau du grand corps, John Joël Joseph.

Plusieurs centaines de personnes ont pris part ce jeudi à Port-au-Prince à une nouvelle manifestation antigouvernementale, à l’appel des partis politiques et organisations populaires de l’opposition. Les manifestants qui avaient essuyé des jets de pierre à Martissant et à Bizoton, entendaient réclamer la libération des prisonniers politiques notamment les dirigeants de la FOPARK, Biron Odigé et Rony Timothée arrêtés dimanche dernier. Selon maitre André Michel, Biron Odigé a été transféré mercredi soir à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, et Rony Timothée au centre carcéral de l’Arcahaie. Ces deux dirigeants politiques étaient incarcérés depuis leur arrestation dimanche, à la prison civile de Carrefour.

Une enquête a été ouverte sur les accusations relatives à l’utilisation excessive de la force par les agents de la police nationale pour disperser les manifestations de l’opposition. C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi, le porte parole de l’IG-PNH, le commissaire divisionnaire, Marc Wilkens Jean, indiquant que des recommandations seront faites à la direction générale de la PNH, au terme de cette enquête.

Des individus armés ont assassiné ce matin, aux Cayes, le juge de paix suppléant de Saint-Jean du Sud, Jean Faitière Préval. Le magistrat a reçu 5 projectiles dont certains à la tête, selon Pierre Richard Ligondé, juge de paix suppléant dans la 3e ville du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *