Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Dans le cadre de sa tournée européenne, le président Michel Martelly a été reçu ce matin par la chancelière allemande, Angela Merkel. Le dossier des élections en Haïti, le mandat de la MINUSTAH, la reconstruction nationale et l’implantation d’entreprises allemandes en Haïti étaient au menu des discussions. Répondant à la question d’un journaliste au cours d’une conférence de presse conjointe après la rencontre, Michel Martelly a imputé la responsabilité du blocage du processus électoral à l’opposition qui, a-t-il dit, ne veut pas aller aux élections.

Le chef de l’état a réaffirmé qu’après la fin de la 49e législature, le 12 janvier prochain, il s’organisera pour permettre au pays de revenir à l’ordre constitutionnel en trouvant la bonne formule pour organiser les élections conformément à l’article 136 de la constitution qui fait de lui le garant du bon fonctionnement des institutions républicaines.

Angela Merkel pour sa part a salué les progrès réalisés en Haïti. La chancelière allemande a plaidé en faveur de l’organisation des élections dans les meilleurs délais.

Installation ce matin de Jean Marcel Pinard comme nouveau directeur général de l’électricité d’Haïti. Il remplace à ce poste, Jean Errol Morose qui s’est démis de ses fonctions pour des problèmes de santé. Jean Daniel Accédé a lui, été nommé directeur général adjoint aux cotés de Duckens Raphael.

La délégation de l’Union Européenne en Haïti a remis ce matin les clés d’une quinzaine d’engins lourds et une dizaine de génératrices au gouvernement haïtien via le ministère des travaux publics, transports et communication. Ces équipements ont été achetés à la compagnie « Haitian tractor » pour un montant de 167 millions de gourdes, soit 2 millions d’euros.

Des vois continuent de s’élever contre l’arrestation des militants politiques, Biron Odigé et Rony Timothée. Félix Ansyto du parti Fanmi Lavalas et les responsables du parti Kan pep la exigent la libération sans condition de ces opposants au régime en place appréhendés dimanche alors qu’il participaient à une manifestation de l’opposition.

La nouvelle ambassadrice du Canada en Haïti, Paula Caldwell St Onge a effectué ce matin une visite au Sénat de la république. Une visite saluée par le président du grand corps, Dieuseul Simon Desras et son collègue John Joël Joseph. Selon le 2e sénateur de l’Ouest, la diplomate a fait part de ses inquiétudes par rapport à un éventuel vide institutionnel en Haïti à partir du 2e lundi de janvier prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *