Les titres de l’actualité du lundi 10 Février 2020 sur RADIO VISION 2000
Le phénomène de l’insécurité fait de plus en plus de victimes notamment au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Pas moins de 7 cas de kidnapping ont été recensés, ce week-end, plongeant la population dans l’émoi.
Le pire c’est l’insouciance des plus hautes autorités du pays qui ne font preuve d’aucune volonté pour combattre ce phénomène qui ne cesse d’endeuiller la population.
Et c’est avec la peur au ventre que des citoyens interrogés, ce lundi, par Vision 200 disent circuler dans les rues de la capitale.
Pour porter les décideurs à assumer leurs responsabilités, les dirigeants du collectif du 4 Décembre et de plusieurs organisations de l’opposition projettent d’organiser, vendredi prochain, deux marches pacifiques séparées à la capitale.
Tirs nourris, barricades enflammées….Une vive tension régnait, ce lundi, à Mirebalais au moment où la police tentait de reprendre le contrôle de la situation suite à un mouvement de protestation visant notamment à exiger justice en faveur du journaliste Néhémie Joseph. Valentina Fleury, une élève de 18 ans, et Gerson Ambroise, 17 ans, en sont sortis blessés.
Situation de tension également au Cap-Haitien où des membres du gang « Aji vit », basés à l’entrée Est de la ville ont fait parler la poudre, dressé des barricades enflammées et bloqué la route à l’aide d’un camion. Ils entendaient exiger des autorités le respect des promesses faites aux habitants de « Shada 1 et 2, Nan Bannann et Fougerole » suite à la décision des gangs de ces quartiers de conclure, en Décembre dernier, un accord en vue de faire taire leurs armes.
La Directrice de la Fondation « Je Klere », Marie Yolène Gilles réclame une enquête sérieuse permettant de trouver les auteurs du cambriolage survenu, la semaine dernière, dans les bureaux du doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil au cours duquel 5 millions de gourdes servant de corps du délit dans le dossier d’Arnel Bélizaire se sont volatilisées.
La disparition de corps du délit est monnaie courante au palais de justice de Port-au-Prince. Plusieurs juges d’instruction dont Merlan Bélabre et Chavannes Etienne en sont déjà victimes, selon Mme Gilles dénonçant le parquet qui, selon elle, a failli à sa mission.
L’ex-ministre de la planification et de la coopération externe, Jude Hervé Day dont le nom est cité dans le dossier Petrocaribe a répondu, ce lundi, aux questions du juge Ramoncite Accimé en charge de l’instruction.
Le président Jovenel Moise a effectué, ce lundi, une visite sur le terrain déclaré d’utilité publique à l’Avenue du Chili. Ce qui a provoqué la colère des propriétaires de l’espace. L’un d’entre eux à savoir l’ainé de la famille a été molesté par un agent de l’USGPN avant l’arrivée du chef de l’Etat.
Jovenel Moise a pu discuter et trouver une entente avec les intéressés qui, d’ailleurs, lui avaient servi de guide. Ce terrain servira à la construction des nouveaux locaux du lycée Jean Jacques Dessalines.
A cette occasion, Jovenel Moise a dit, une nouvelle fois, travailler d’arrache-pied en vue de parvenir à un accord minimal permettant de mettre en place un gouvernement d’exception chargé de mener un ensemble de réformes.