Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco annonce sa candidature au poste de Secrétaire général de l’ONU, Haïti en est témoin à Paris
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || Photo : Miloody Vincent || hpnhaiti.com
Haïti qui avait retrouvé sa place en novembre 2015 au sein du Conseil exécutif de l’Unesco après avoir obtenu le vote favorable de 150 sur 186 pays, est actuellement à l’UNESCO via une délégation conduite par le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, en vue de marquer par une présence de haut-niveau, le retour du pays au Conseil. Mme Irina Bokova en a profité pour informer tous les pays présents de sa candidature pour devenir Secrétaire générale de l’ONU.
L’annonce a été faite au cours de la réunion d’intersession du Conseil exécutif de l’Unesco, ouverte le jeudi 10 mars. La directrice générale de cet organisme, Mme Irina Bokova a annoncé officiellement sa candidature au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour remplacer Ban Ki-Moon, a informé à HPN depuis Paris, le ministre Nesmy Manigat avec qui l’Agence s’est entretenue au téléphone.
« C’était une réunion spéciale du Conseil exécutif de l’Unesco aujourd’hui, au cours de laquelle Mme Irina Bokova, lors de son intervention, a annoncé à l’Unesco et au Conseil exécutif qu’elle se portera candidate au poste de Secrétaire général des Nations unies », a relaté le ministre Nesmy Manigat.
Selon le ministre, suite à l’annonce, les échanges se sont poursuivis sereinement. Au menu des échanges, la feuille de route du Conseil exécutif de l’Unesco, notamment son agenda pour 2016, duquel il est déjà prévu la prochaine réunion fixée du 4 au 15 avril de l’année en cours, nous a informé le ministre. La question liée au rapport sur la stratégie basée sur les résultats a été aussi au centre des débats.
La réunion, rapporte M. Manigat, s’est déroulée dans un contexte où, outre les pays membres du Conseil exécutif (58 États sur 195 composant l’Unesco), on avait permis à tous les autres pays qui le voulaient de participer à titre d’observateurs.
L’intervention haïtienne à la réunion
Par ailleurs, le ministre Nesmy Manigat a informé avoir fait une intervention particulière sur la stratégie de mobilisation de financement, en présence d’un ensemble d’agences des Nations unies, suite à une présentation concernant son propre financement que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait faite.
L’objectif principal de son intervention sur le financement, dit-il, a été de fidéliser les bailleurs de fonds traditionnels, mais aussi d’attirer l’attention sur la nécessité de trouver des fonds additionnels visant le renforcement du système éducatif haïtien.
« J’ai tenu à faire le déplacement pour marquer notre retour au Conseil exécutif de l’Unesco par une présence de haut-niveau, afin de renforcer la position d’Haïti au sein de l’organisme », a indiqué le ministre. Il s’agissait lire la suite sur hpnhaiti.com