Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Michel Martelly opte pour le replâtrage du conseil électoral provisoire privé de 4 membres. Le chef de l’état a demandé par écrit aux secteurs dont les représentants au conseil ont démissionné, de les remplacer au plus vite. Il s’agit de l’association nationale des médias haïtiens, des églises catholique et protestante et du secteur des droits humains.

Le forum économique du secteur privé appelle le président du CEP, Pierre Louis Opont, son représentant au conseil, à se démettre de ses fonctions, en raison de l’impossibilité de respecter l’échéance du 7 février pour l’entrée en fonction d’un nouveau chef de l’état. La correspondance du forum économique du secteur privé datée de ce mercredi 27 janvier a déjà été reçue au CEP.
Certains des secteurs concernés ne seraient pas favorables au remplacement de leurs représentants au conseil électoral, estimant que le contexte politique actuel ne s’y prête pas. Rappelons que l’église catholique était représentée au CEP par Ricardo Augustin, le secteur protestant par le pasteur Vijonet Déméro, le secteur des droits humains par Jaccéus Joseph et la presse par Pierre Manigat Junior.
La table de mobilisation du G-8 et alliés annonce deux nouvelles journées de manifestation à Port-au-Prince les vendredi 29 et samedi 30 janvier. Il s’agira de continuer d’exiger le départ du président Michel Martelly et la mise en place d’une commission indépendante chargée d’enquêter sur les fraudes enregistrées lors des élections de 2015.
L’opposition met en garde le parlement contre toute velléité de prolonger le mandat de Michel Martelly qui arrive à terme le 7 février prochain.
Les proches du pouvoir seront dans les rues demain jeudi à la capitale pour exiger l’organisation au plus vite du second tour de la présidentielle. Cette manifestation sera organisée à l’appel d’une plateforme regroupant plusieurs organisations populaires proches du régime Têt Kale.
Le procès du présumé kidnappeur, Clifford Brandt s’ouvre demain jeudi au Palais de justice de Port-au-Prince. Considéré comme l’un des chefs de fil du gang galil, Clifford sera entendu par un tribunal siégeant sans assistance de jury. Il avait été arrêté le 22 octobre 2012 en raison de son implication présumée dans l’enlèvement de deux enfants appartenant à la famille Moscosso.
C’est le juge Fanfan Guérilus qui présidera le tribunal chargé d’organiser le procès de Clifford Brandt, informe Pierre Espérance du RNDDH. Selon lui, le magistrat sera face à ses responsabilités, mettant en garde contre un procès bâclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *