Naissance de Pierre Nord Alexis, général, homme politique et président d’Haïti

2 août 1820     Naissance de Pierre Nord Alexis, général, homme politique et président d’Haïti du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908

Alexis voit le jour en 1820, quelques semaines avant l’abolition de la monarchie. Sa famille se réfugie à la frontière espagnole de Saint-Domingue (actuelle République dominicaine). Il est le fils d’un haut fonctionnaire du régime de Henri Christophe et épouse la nièce de ce dernier, le conduisant à se considérer comme un héritier de la monarchie1. Alexis finit par rejoindre l’armée haïtienne dans les années 1840, sous la présidence de Jean-Louis Pierrot, son beau-père et dont il est l’aide de camp. Les années suivantes il poursuit une carrière tumultueuse : il est exilé en 1874, mais retourne à Haïti quelques années plus tard sous la présidence de Pierre Théoma Boisrond-Canal. Sous la présidence de Lysius Salomon, il est porte-parole de l’opposition, plusieurs fois emprisonné avant que le Président Salomon ne soit chassé du pouvoir à la suite d’une révolte populaire. Le nouveau président, Florvil Hyppolite, lui octroie un poste militaire important dans le nord, mais lorsque le président Tirésias Simon Sam quitte le pouvoir, il rejoint Joseph Anténor Firmin dans sa marche sur Port-au-Prince dans sa tentative de prise de pouvoir.

Le nouveau président est néanmoins son vieil allié, Boisrond-Canal, de retour d’exil vingt ans plus tôt. Canal met fin aux tensions en désignant Alexis ministre de la Guerre et de la Marine, créant une séparation avec Firmin. Les troupes de Firmin sont battues à Port-au-Prince, et il ne subsiste que deux places fortes, Saint-Marc et Les Gonaïves, opposées à Canal et Alexis. Alexis prend avantage de la situation en négociant avec les États-Unis et se déclarant défenseur des intérêts américains dans les Caraïbes. Les États-Unis répondent en imposant un blocus naval sur les deux places fortes toujours fidèles à Firmin, traçant ainsi la route de l’accès au pouvoir pour Alexis.

Alexis accède au pouvoir le 21 décembre 1902, en menant les troupes lui étant restées fidèles à la Chambre des députés et les forçant à le déclarer président à vie. Alexis arrive à rester au pouvoir les six années suivantes, bien que son régime ne cesse de faire face à des rébellions, et que son gouvernement soit fréquemment accusé de corruption. En dépit des difficultés budgétaires, il refuse de recourir à des emprunts qui pourraient porter atteinte à l’indépendance nationale. Il choisit en conséquence d’user de la planche à billet, avec des résultats économiques mitigés, mais qui semble avoir constitué la solution la plus lucide : en 1916, la République dominicaine voisine est envahie par les États-Unis pour des raisons financières1.

Alexis ne cesse de se présenter comme étant d’ascendance royale en érigeant des palais et des monuments en hommage à l’unique roi d’Haïti, Christophe. En janvier 1908, Alexis, alors âgé de 88 ans, prend la décision de se déclarer roi tout en respectant la constitution en installant un régime parlementaire. Cette annonce unifie les partisans de Firmin, qui lancent une nouvelle révolte contre le régime royaliste d’Alexis. Bien que la révolte soit écrasée, elle exacerbe les problèmes économiques du pays. Une famine qui se déclenche dans le sud la même année amène des émeutes de la faim violentes et une nouvelle révolution, menée par le général François Antoine Simon. Chassé du pouvoir le 2 décembre, Alexis s’exile en Jamaïque, où il meurt en 1910. Son régime considéré comme royaliste prend alors définitivement fin.

Descendance

Alexis avait comme épouse la princesse Marie-Louise-Amélie-Célestina Pierrot, fille du président Pierrot. De ce mariage il eut un fils qui portait le nom d’Henri Nord Alexis très vite réduit en Henri Alexis. Le fils unique d’Alexis eut une grande descendance. Son arrière-arrière-petit-fils Jacques-Edouard Alexis sera premier ministre d’Haïti à deux reprises : de 1999 à 2001 et de 2006 à 2008.

https://wikimonde.com/article/Pierre_Nord_Alexis

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 2 aout 2018

214ème jour de l’année, 30ème semaine de l’année

151jours avant la fin de l’année

Ce jour était officiellement dénommé jour de la brebis dans le calendrier républicain français.

——————————————————–

JOURNEE NATIONALE

Azerbaïdjan : fête des réalisateurs de films azéris.

CostaRica : Notre-Dame des Anges, commémore la découverte d’une petite statue de la vierge et l’enfant en 1636.

Macédoine : fête de la République, commémore la première assemblée de l’ASNOM

Russie et Ukraine : fête des forces aériennes

——————————————————–JOURNEE INTERNATIONALE

La Semaine Mondiale de l’allaitement maternel continue

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. L’OMS en fixe traditionnellement la date durant la première semaine du mois d’août. En communauté française (de Belgique), la SMAM a cependant lieu au mois d’octobre…

D’où vient cette initiative ?

C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.

L’une des actions principales de ce réseau est l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

Un site à visiter :www.infor-allaitement.be

——————————————————————————————————————

HAITI

2 Août

1911    Démission d’Antoine Simon

Devenu complètement impopulaire et rendu haïssable par ses excès, Antoine Simon, qui fut élu par l’Assemblée nationale le 17 décembre 1908, fut renversé par des révoltés venant du Nord. L’exode massif des paysans vers Cuba et la République Dominique débuta sur son gouvernement. Deux jours plus tard, il s’embarqua sur le paquebot  hollandais « PrinzNederlanden » en partance pour la Jamaique. Le même jour, Anténor Firmin, dont les partisans constituèrent l’une des factions contribuant au départ de Simon, prit place à bord du paquebot français « La Caravelle » en route pour le Cap via Santo Domingo.

 

2 Aout 1916    Le Sénat est brutalement dissout

Députés et sénateurs sont évacués du parlement par la force américaine qui occupa le pays depuis près d’une semaine.

——————————————————————-

La Pensée du Jour

«La droiture du cœur est la seule base sur laquelle on puisse fonder l’espérance d’une vie heureuse.»

Samuel Richardson

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                 

SAINT-ALPHONSE mais aussi Eléas, Jonat…

Né en 1696 près de Naples, il embrassa l’état ecclésiastique à 27 ans et évangélisa les pauvres des campagnes.

Les Alphonse sont efficaces et réfléchis

Leur couleur : le violet et leurs chiffres : le 6 et le 9

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 2 aout 2018                           Lune Gibbeuse descendante

Samedi 04 Août 2018                     Dernier Quartier

L’Ere des Lion, comprise entre le 22 juillet et le 21 aout

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Dener Ceide«sele bride»

Pour découvrir la musique de Dener Ceide«sele bride»cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=AkYfxjpp9nU

 

« Di m sa ki bon ki pa jan m pran tan »

« Mpral pran chans, pran chans, pran chans mwen

Demen pou m pa di m te gen devenn o

Sim pa chèche m pap jwenn

Mpral defann, defann, defann mwen

Asa k nan menm, ak sa granmet la ban mwen

Depi m chèche Map jwenn

Men m gen wout pou m janbe (men m konnen Map rive)

Kafou m gen pou m janbe

 

Des mots profonds, d’une « grande philosophie ». Des notes de musique pour valoriser la culture de la rigueur, de l’excellence, de l’art.

——————————————————————————————————————————-

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

2 aout 216 av. J.-C                     La bataille de Cannes

La bataille de Cannes est une victoire décisive d’Hannibal sur les légions romaines, au cours de la deuxième guerre punique. Le 2 août 216 av. J.-C., le général carthaginois écrase, grâce à une manœuvre géniale qui est depuis 22 siècles toujours étudiée dans les écoles de guerre, les troupes romaines deux fois et demi plus nombreuses, ce qui lui permet de s’établir durablement dans le sud de l’Italie.

 

2 aout 177                     Martyre de Sainte Blandine

Le 2 août 177, sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle, à Lyon (Lugdunum), un groupe de 48 chrétiens, dont l’évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes.

Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave arrêtée ainsi que ses amis en raison de leur refus de participer au culte impérial.

Selon le récit d’Eusèbe de Césarée, Blandine et un jeune garçon de 15 ans, Pontique, assistèrent sans fléchir à la torture de leurs compagnons d’infortune pendant plusieurs jours.

Au terme de cette première épreuve, ils furent eux-mêmes livrés aux bêtes le 2 août 177 dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, devant les représentants des soixante nations gauloises. Les fauves s’étant détournés de Blandine, celle-ci fut fouettée, jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d’un taureau, enfin égorgée !

 

1589                  Assassinat d’Henri III

Henri III est né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau.

Fils préféré de Catherine de Médicis, le duc d’Anjou succède à son frère sous le nom d’Henri III.

Sans aucun doute le plus intelligent des quatre fils du roi de France Henri II, il sera hélas desservi par les événements, la malchance et la postérité qui lui fera une fausse réputation d’adulte immature.

En 1588, Henri III est chassé de Paris par la Ligue, qui ne cache plus son désir de hisser un Guise sur le trône. Le roi ne voit plus d’autre issue que de faire assassiner Henri de Guise et son frère puis de se réconcilier avec le roi de Navarre. Cela lui vaut d’être lui-même assassiné par un moine. Sur son lit de mort, il fait jurer à ses compagnons de servir avec loyauté son successeur légitime. Le dernier souverain de la famille des Valois, branche cadette de la dynastie capétienne laisse la place au premier souverain de la famille des Bourbons.

 

2 aout 1610                    Henry Hudson découvre une grande baie

Henry Hudson arrive à une grande baie qui porte maintenant son nom pensant avoir découvert un passage vers l’océan Pacifique. Dans les jours et les mois qui vont suivent, il explorera la baie d’Hudson et naviguera vers la baie de James au Sud.

 

2 aout 1626                   Naissance de Charles LeMoyne

Charles LeMoyne est né à Dieppe en 1626. En 1641, à l’âge de 15 ans, il immigre en Nouvelle France, où il passe quatre ans au service des Jésuites au pays des Hurons, puis, en 1646, il s’établit à Ville-Marie, un avant-poste qui regroupe quelques dizaines de résidants. Ses habilités lui permettent de se distinguer et en 1651, il obtient en conséquence le poste de garde-magasin du fort.

En reconnaissance de ses services, des terres de choix lui sont accordées en 1654, l’année de son mariage avec Catherine Thierry, dit Primot, née à Rouen, France. Il est mort en février 1685

 

2 aout 1754                   Naissance de l’architecte Pierre Charles L’Enfant

Pierre Charles L’Enfant est un ingénieur civil et architecte franco-américain. Il a élaboré les plans de la capitale des États-Unis d’Amérique, Federal City, aujourd’hui connue sous le nom de Washington, DC.

 

2 aout 1780                   Naissance de Marie-Anne Gaboury-Lagimodière

Marie-Anne Lagimodière était une femme canadienne-française connue à la fois pour avoir été la grand-mère de Louis Riel et pour avoir été la première femme de descendance européenne à voyager et à coloniser ce qui est maintenant l’ouest canadien. Immédiatement après leur mariage, et allant contre les coutumes de l’époque,

Marie-Anne Gaboury voyagea dans l’ouest avec son nouveau mari.

 

2 aout 1788                   Décès de Thomas Gainsborough, peintre anglais

Thomas Gainsborough  fut un des plus célèbres portraitistes et paysagistes du XVIIIe siècle britannique.

 

2 aout 1798                   La bataille du Nil

La bataille d’Aboukir, aussi connue comme la bataille du Nil, fut une défaite navale importante des guerres de la Révolution française, défaite subie par la France face à la Grande-Bretagne les 1er et 2 août 1798 à Aboukir.

Cette bataille a eu comme conséquence d’anéantir la flotte française. Les navires non coulés par la flotte anglaise furent capturés et ramenés en Angleterre comme butin de guerre.

 

2 aout 1799                   Décès de Jacques Étienne Montgolfier

Jacques Étienne Montgolfier ou Étienne Montgolfier, né le 6 janvier 1745, est célèbre avec son frère Joseph Montgolfier pour être les créateurs du ballon à air chaud appelé d’après leur nom Montgolfière. Ils furent les premiers à réussir à faire monter un ballon dans les airs.

Les deux frères Montglofier ont fait de multiples expériences en ballon, sport dangereux à l’époque et pourtant aucun d’eux n’est décédé suite à un accident. Etienne meurt des suites d’une maladie.

 

2 aout 1832                   La guerre de Black Hawk

Chassé en 1831, vers le Mississipi à cause d’un traité imposé par la force en 1804 par les autorités américaines, Black Hawk, en 1832, prend la tête d’un groupe de mille personnes (guerriers, femmes et enfants) qui entament un retour vers leur territoire originel en Illinois.

N’obtenant aucun soutien des autres tribus, affamés et poursuivis, ils doivent faire face à l’US Army et à la milice de l’Illinois lors de la bataille de Bad Axe River dans le Wisconsin le 2 août 1832. Ils sont vaincus et seul 150 membres du groupe survivent au massacre.

L’épisode porte le nom de Guerre de Black Hawk.

Après sa défaite et son arrestation, il est placé sous la tutelle de Keokuk de 1833 jusqu’à sa mort en 1838.

 

2 aout 1834                   Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur

Frédéric Auguste Bartholdi est un célèbre sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis d’Amérique et située à l’entrée du port de New York, ainsi que du Lion de Belfort, construit pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71. Il est décédé le 4 octobre 1904.

 

2 aout 1835                   Naissance d’Elisha Gray

Elisha Gray, né le 2 août 1835 à Barnesville, Ohio et mort le 21 janvier 1901 à Newtonville (Massachusetts), est un inventeur américain.

Il travaille en tant que forgeron, charpentier et constructeur de bateaux avant de fonder son entreprise en 1869, qui devient en 1872 la Western Electric (dont le département recherche et ingénierie deviendra les Laboratoires Bell), au sein de laquelle il fait des recherches notamment sur le télégraphe.

Gray est l’inventeur en 1876 du télégraphe musical, ancêtre du synthétiseur, basé sur l’oscillateur électrique. Le télégraphe musical est équipé d’un petit clavier et donne du son par le biais de haut-parleurs.

Elisha Gray dépose un avis de brevet le même jour que Graham Bell concernant l’invention du téléphone, cependant attribuée à Bell. Gray intente alors plusieurs procès, qui se soldent tous par un jugement en sa défaveur.

 

2 aout 1851                   Inauguration du collège St. Mary’s à Montréal

Le Collège Sainte-Marie était un collège jésuite de Montréal (Québec, Canada). Fondé en 1848 il a cessé d’exister en 1969, à la suite de son incorporation au sein de ce qui est devenu l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  L’un des bâtiments historiques du collège, l’ancienne chapelle, est à présent l’Église du Gesù (baptisée du nom de l’église romaine, où repose le corps de saint Ignace de Loyola). Elle est l’un des bâtiments religieux les plus anciens de Montréal. En outre, le bâtiment abrite les salles du Gesù, le théâtre le plus ancien de Montréal.

 

2 aout 1858                   La Colombie-Britannique appartient à la Couronne

En vertu d’une loi impériale, la Colombie-Britannique, colonie appartenant désormais à la Couronne, acquiert les îles de la Reine-Charlotte, mais pas l’île de Vancouver. Victoria devient la nouvelle capitale de la Colombie-Britannique.

 

2 aout 1858                   Gouvernement Brown-Dorion

Le gouvernement Cartier-Macdonnald est défait sur le choix du site de la capitale et démissionne. (2 août) George Brown, chef des Clear Grits du Canada-Ouest, s’allie avec les députés rouges du Canada-Est dirigés par Antoine-Aimé Dorion* et forme le gouvernement Brown-Dorion. (3 août) Brown demande la tenue d’élections générales, mais le Gouverneur général refuse. (4 août) Démission du cabinet Brown-Dorion ; Brown demande la tenue d’élections générales, mais le gouverneur refuse. (6 août) Le gouvernement Cartier-Macdonnald reprend le pouvoir et le gardera pendant 45 mois et 17 jours. (7 août) George Étienne Cartier et John Alexander Macdonald redeviennent copremiers ministres du Canada-Uni.

 

2 aout 1870                   Inauguration du Tower Subway

À Londres au Royaume-Uni, on ouvre le Tower Subway, premier chemin de fer de type Tube au monde, et qui en réalité n’est qu’une espèce d’ascenseur horizontal, mais qui sera un modèle pour la construction du métro de 1892.

 

2 aout 1871                   Naissance de John Sloan, peintre américan

John Sloan est un illustrateur de presse, qui sera son principal revenu pendant toute sa vie.

Il s’inscrit en même temps aux beaux-arts de cette ville et se  spécialise dans les scènes pittoresques de la ville américaine.

 

2 aout 1876                   Décès de Wild Bill Hickok

Aventurier et légende, Wild Bill Hickok, né le 27 mai 1837,   fut assassiné dans le saloon de Deadwood Dakota du sud,  par Jack McCall.  Il était en train de jouer au poker. Son jeu (as de pique, as de trèfle, 8 de pique, 8 de trèfle et 9 de carreau), est appelée depuis la main du mort. On ne connaîtra jamais les motifs de l’assassin Jack McCall. Le tueur fut poursuivi par Calamity Jane, et arrêté par elle. Il s’est enfui de la prison a été repris et pendu un an plus tard.

 

2 aout 1886                   Naissance de J. A. D. McCurdy

Douglas McCurdy est originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village où  Alexander Graham Bell fait ses expériences. La mère de Douglas meurt alors que Douglas est encore jeune et Bell le prend sous sa tutelle, l’encourage à poursuivre ses études. Et lorsque celui-ci termine ses études, Bell l’engage.  L’objectif  est simple : faire voler un homme. Formant équipe, Ils construiront un appareil capable de voler et Douglas McCurdy pilotera le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright aient effectué le premier vol au Canada et dans tout le Royaume-Uni.

Il est décédé le 25 juin 1961.

 

2 aout 1886                   Naissance de J. A. D. McCurdy

Douglas McCurdy est originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village où  Alexander Graham Bell fait ses expériences. La mère de Douglas meurt alors que Douglas est encore jeune et Bell le prend sous sa tutelle, l’encourage à poursuivre ses études. Et lorsque celui-ci termine ses études, Bell l’engage.  L’objectif  est simple : faire voler un homme. Formant équipe, Ils construiront un appareil capable de voler et Douglas McCurdy pilotera le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright aient effectué le premier vol au Canada et dans tout le Royaume-Uni.

Il est décédé le 25 juin 1961.

 

2 aout 1892                   Naissance de Jack L. Warner

Producteur – Un des fondateurs de la Warner Brothers

Jack L. Warner, fils d’immigrants juifs polonais, est né à London Ontario. Lui et ses frères fondèrent d’abord une compagnie de distribution de films qui devint une compagnie de production.

Il est mort le 6 septembre 1978.

 

2 aout 1909                   Premier vol avec passagers au Canada

McCurdy et Baldwin fondent ensuite la Canadian Aerodrome Company afin de poursuivre leurs expériences en aéronautique. Ils tentent d’y intéresser le ministère de la Milice et de la Défense en vue d’adapter leur appareil à des fins militaires, et obtiennent l’autorisation de procéder à quelques vols au cours du camp d’entraînement annuel de la milice. Ils expédient le Silver Dart à Petawawa, Ontario, et, les 1er et 2 août , effectuent quatre vols de démonstration. Le biplan est toutefois détruit en ratant son atterrissage lors du dernier vol. Les représentants et officiers du ministère de la Milice qui assistent à certains de ces vols ne sont guère impressionnés.

 

2 aout 1914                   Premiers morts de la Grande Guerre

Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI, et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu.

Ils tombent l’un et l’autre avant même la déclaration de guerre.

 

2 aout 1921                   Décès d’Enrico Caruso, 48 ans

Enrico Caruso, né le 25 février 1873,  fut le plus célèbre ténor de son temps ; il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.

« On raconte que son répertoire ne comptait pas moins de 67 rôles d’opéra et plus de 500 chants qu’il pouvait donner de mémoire »

Il est le premier chanteur à avoir enregistré.

 

2 aout 1922                   Décès d’Alexander Graham Bell, inventeur

Alexander Graham Bell est un inventeur américain, né le 3 mars 1847 en Écosse. Il est déménagé en Ontario en 1870 et a rapidement émigré aux États-Unis. Il a terminé sa vie en Nouvelle-Écosse.

À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.

Alexander fut aussi un des pionniers de l’aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909.

Il était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui orthophoniste.

Il a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds, sans succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *