Ephéméride du Jour : Décès de Gertrude Ida Faubert-Salomon, Femme de lettres, Poétesse haïtienne
23 juillet 1969 Décès de Gertrude Ida Faubert-Salomon, Femme de lettres, Poétesse haïtienne
Née à Port-au-Prince en 1882, baptisée Gertrude Florentine Félicitée Ida, elle est la fille d’un ancien président de cette république, Lysius Salomon.
Elle résida en France de 1914 à 1969 et mourut en 1969 à Joinville-le-Pont. Elle se mêla aux mouvements féministes et fréquenta les artistes de son temps.
Poétesse au souffle chaud, connue aussi en Europe et distinguée par l’important prix Jacques-Normand qui lui a été décerné par la Société des gens de lettres, Ida Faubert qui a été définie la Marceline Desbordes-Valmore d’Haïti, à cause de l’accent passionné et tendre de ses poèmes, est aussi l’auteur de ces histoires très caractéristiques où mœurs, légendes, superstitions de son pays, sont rendues avec une sobre vigueur et un sens aigu de la couleur.
1939 : Cœur des Îles, préface de Jean Vignaud, éditions René Debresse, Prix Jacques-Normand 1939
1959 : Histoires d’Haïti et d’ailleurs, « Sous le ciel Caraïbe » préface de Pierre Dominique
2005 : Œuvres aux éditions Mémoire d’encrier
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 23 Juillet 2018
204ème jours de l’année, 30ème semaine de l’année
161 jours avant la fin de l’année
———————————————————————————————————————
JOURNEE NATIONALE
Fête nationale de l’Égypte
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
23 Juillet
1904 Apparition du cornet de crème glacée
Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), un immigrant de fraîche date, originaire du Moyen-Orient, Ernest A. Hamaoui, avait loué un stand, où il débitait des beignets au miel, appelés, là-bas, zalabias. Son stand jouxtait celui d’un vendeur de crème glacée qui, pour 5 cents, vendait ses glaces, sur des coupelles en carton. Et voilà que par une journée de forte chaleur, notre marchand de glace manque de coupelles et ne peut plus servir ses clients. Hamaoui a alors l’idée de faire une sorte de cône avec la pâte à beignet, pour que son voisin remplace les coupelles et que lui-même, fasse quelques affaires supplémentaires. Le public apprécia l’innovation, qui fit affluer de nouveaux clients venus spécialement pour acheter la crème glacée sous cette forme. Le cône à crème glacée venait d’être inventé !
——————————————————————————————————————
HAITI
23 Juillet
1795 Toussaint Louverture élevé au grade de général de brigade
La Convention nationale reconnaissant les services rendus par Toussaint l’éleva à ce grade. Trois mulâtres, Villatte, Rigaud et Louis-Jacques Beauvais, reçurent ce même jour les mêmes distinctions.
23 Juillet
1939 Amendements à la Constitution de 1935
Vingt amendements à la Constitution de 1935 furent votés. Ils seraient ratifiés et promulgués par l’Assemblée nationale le 8 Août suivant.
23 Juillet
1987 Massacre des paysans de Jean-Rabel
A la suite d’un litige opposant des pays de Jean-Rabel (Département du Nord-Ouest), membre d’une coopérative à certains grands propriétaires terriens (grands dons), un massacre perpétré par des alliés des grands dons s’ensuivit. Plus de 200 paysans furent tués.
——————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«La jeunesse est un art.»
Oscar Wilde
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Sainte-Brigitte mais aussi Bridget, Britta, Apollinaire, Apollonie…
Née en Suède, Brigitte se fixa à Rome en 1349 où elle vécut volontairement dans la pauvreté. Renommée pour ses prophéties, elle était consultée par les chefs d’Etat et les papes réfugiés à Avignon. Les Brigitte sont serviables et précises. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 9.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Lundi 23 Juillet 2018 Premier Quartier
Vendredi 27 Juillet 2018 Pleine Lune
L’Ere des Cancer, comprise entre le 21 juin et le 22 juillet
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
——————————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
23 juillet 1885 Décès d’Ulysses Simpson Grant, 63 ans
Ulysses Simpson Grant fut général nordiste et 18e président des États-Unis. C’est en 1864 qu’il a été nommé commandant en chef des forces nordistes engagées dans la Guerre de Sécession, qu’ils a menées à la victoire l’année suivante. En 1869, il est devenu à 46 ans président des États-Unis, poste qu’il a conservé jusqu’en 1877.
Ulysses Simpson Grant (27 avril 1822 – 23 juillet 1885) est un général américain, chef d’état-major des troupes de l’Union lors de la Guerre de Sécession et le dix-huitième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour deux mandats consécutifs de 1869 à 1877.
Bien que compétent en tant que général, il est considéré par beaucoup d’historiens comme étant l’un des plus mauvais présidents des États-Unis. Il a dirigé une administration infestée par de graves scandales et la corruption. Les historiens s’accordent toutefois pour dire que U. Grant était lui-même intègre et que le blâme doit retomber sur son gouvernement.
23 juillet 1892 Naissance de Hailé Sélassié Ier
Hailé Sélassié Ier, né à Ejersa Goro en Éthiopie et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba, Éthiopie, fut le dernier empereur d’Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il est considéré par la plupart des Rastas comme étant le « dirigeant légitime de la Terre » (Earth’s rightful ruler) et de surcroît le Messie, en raison de son ascendance qui, selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, remonterait jusqu’aux rois Salomon et David.
23 juillet 1944 Création du Comité polonais de libération nationale
Le Comité polonais de libération nationale (en polonais : Polski Komitet Wyzwolenia Narodowego, PKWN), parfois nommé Comité de Lublin, est une instance gouvernementale provisoire formée le 23 juillet 1944 à l’initiative de l’Union soviétique et de ses partisans polonais, chargée d’administrer les territoires polonais abandonnés par les troupes hitlériennes à partir du 1er août 1944 depuis la ville de Lublin, en dépit de l’existence d’un gouvernement légal en exil internationalement reconnu siégeant à Londres. Largement dominé par les communistes du Parti ouvrier polonais, il fait office de gouvernement provisoire jusqu’au 31 décembre 1944.
23 juillet 1945 Ouverture du procès Pétain
Inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l’Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris. Il se contente de donner lecture d’une déclaration liminaire et refusera de prendre la parole durant toute la durée de son procès. La confusion des débats ne permet pas de lever le voile sur les vraies responsabilités du maréchal et des institutions de la IIIème République pendant la collaboration. Pétain sera condamné à mort le 15 août, radié de l’Académie française et démuni de tous ses biens. Le général De Gaulle lui accordera la grâce présidentielle en commuant sa peine en détention à perpétuité. Incarcéré sur l’île d’Yeu, il y mourra six ans plus tard.
23 juillet 1948 Décès de David Wark Griffith
David Wark Griffith est un réalisateur américain né le 22 janvier 1875 à LaGrange (Kentucky), mort le 23 juillet 1948 d’une hémorragie cérébrale à Hollywood (Californie).
Réalisateur prolifique, il a tourné environ 400 courts métrages en cinq ans, de 1908 à 1913 et réalisé le premier film tourné à Hollywood, In Old California. Il a également grandement fait évoluer le montage cinématographique. Il est également fondateur avec Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford de United Artists, premier studio de cinéma indépendant (1919). Son film le plus connu est « The Birth Of A Nation », sur la toile de fond de la Guerre de sécession.
23 juillet 1951 Décès de Philippe Pétain, 95 ans
Philippe Pétain, né le 24 avril 1856, est maréchal de France et homme d’État. Héros de Verdun pendant la Première Guerre mondiale, son autorité militaire est restée considérable entre les deux guerres. Sous l’occupation allemande, il est devenu chef d’État à Vichy. Condamné à mort par la Haute-Cour de justice à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa peine a été commuée en détention perpétuelle. Élu à l’Académie française en 1929, il en a été exclu en 1945.
23 juillet 1962 Le satellite de communications Telstar effectue sa première transmission trans-atlantique
L’événement inspire le producteur britannique Joe Meek à composer la pièce instrumentale « Telstar ». L’enregistrement qu’en fera le groupe The Tornadoes plus tard dans la semaine deviendra un succès numéro 1 au classement pop du magazine Billboard.
23 juillet 1963 Neil Young tient sa première session d’enregistrement
Neil Young prend part à sa première session d’enregistrement à Winnipeg.
Neil Young, né à Toronto le 12 novembre 1945, est auteur-compositeur-interprète et guitariste de folk, country et rock canadien. Il est devenu l’un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Commercialement, son apogée se situe au début des années 70 avec les albums After the Gold Rush et Harvest et son rôle dans le très populaire groupe Crosby, Stills, Nash & Young.
23 juillet 1967 Arrivée de Charles de Gaulle au Québec
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Municipalité), Charles De Gaulle, (1890-1970), lors de son voyage au Québec à l’occasion de l’exposition universelle, Terre des Hommes. On le voit ici devant l’église, sur le chemin du Roy, le lundi 24 juillet 1967. Le général de Gaulle débarque du croiseur Colbert à Québec. Il est acclamé par 5 000 personnes devant l’Hôtel de ville. Après avoir écouté une messe à Sainte-Anne-de-Beaupré, il soupe avec des dignitaires au Château Frontenac et déclare assister « à l’avènement d’un peuple qui, dans tous les domaines, veut disposer de lui-même ».
23 juillet 1968 Détournement d’un avion de la compagnie EL AL
Le 23 juillet 1968, le FPLP est parvenu à détourner le Boeing 707 du vol 426 de la compagnie israélienne El Al entre Rome et Tel Aviv. Cet acte a été immédiatement revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
L’avion transporte à son bord 38 passagers et 10 membres d’équipage: il y a 12 passagers israéliens, neuf italiens (dont sept ecclésiastiques) et 17 autres de différentes nationalités
Ces terroristes ont exprimé leurs exigences, à savoir, la libération de certains prisonniers incarcérés en territoire israélien. Mais ces demandes ne sont qu’un objectif secondaire pour le mouvement. Le FPLP souhaite avant tout par cette action faire connaître au monde entier les revendications palestiniennes.
En milieu de journée on apprend que le gouvernement a laissé sortir d’Algérie les passagers non israéliens. Il faudra attendre le 27 juillet pour que les femmes et les enfants israéliens soient autorisés à partir.
Après cinq mois, Israël accepta d’engager des négociations avec la médiation des représentants de plusieurs pays et de libérer 24 Palestiniens. L’avion et les derniers otages furent libérés après 39 jours de captivité. Suite à cet évènement, l’Armée Israélienne va décider de lancer l’Opération “Gift” au Liban en décembre de la même année. Cette action est un des éléments du conflit israélo-palestinien mais il propulse le conflit à l’extérieur des frontières lui conférant une nouvelle dimension.
Ce détournement est une première dans deux domaines : il s’agit tout d’abord du premier détournement que connaît la compagnie israélienne mais surtout cette action marque le début du terrorisme aérien international.
23 juillet 1976 Adoption d’une loi spéciale pour forcer le retour au travail des infirmières du Québec
En réponse à la demande d’aide de l’Association des hôpitaux du Québec, l’Assemblée nationale est convoquée en séance spéciale pour forcer le retour au travail des infirmières affiliées à la Fédération des infirmiers et infirmières du Québec.
Le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait alors l’adoption de la Loi 61 qui oblige les 5 500 syndiqués à rentrer au travail le 26 juillet à partir de minuit. Pour chaque journée d’infraction, on prévoit une coupure de 10 % sur la rétroactivité salariale. De plus, le syndicat peut écoper d’une amende de 100 à 10 000 $ par jour de grève illégales. Cette amende peut s’élever entre 50 $ et 250 $ par individu, par jour.
23 juillet 1978 Le cycliste français Bernard Hinault remporte le Tour de France
Hinault gagne son premier Tour de France, s’imposant devant Zoetemelk et Agostinho. En 1985, après sa victoire dans le Tour d’Italie et malgré une chute et une blessure à la tête, Bernard Hinault gagne le Tour de France cycliste pour la 5e fois, avec une min 42 s d’avance sur l’américain Greg LeMond. Le champion français âgé de 30 ans, a déjà remporté l’épreuve en 1978, 1979, 1981 et 1982. Il rejoint ainsi les illustres champions Jacques Anquetil et Eddy Merckx, vainqueurs également cinq fois dans la « Grande Boucle ». Passé professionnel en 1975, Hinault signe sa dernière grande victoire en 1986, dans le Tour du Colorado (Coors Classic).
23 juillet 1979 Décès de Joseph Kessel
Joseph Kessel est un aventurier, journaliste, reporter et romancier français, né le 10 février 1898 à Villa Clara et mort à Avernes, France.
23 juillet 1980 Décès de Keith Richard Godchaux
Keith Richard Godchaux né le 19 juillet 1948 était un claviériste connu pour sa participation dans le groupe de Rock Grateful Dead.
Il est né à Seattle et a grandi en Californie.
Il a joint le Grateful Dead peu après1 et en est resté un membre jusqu’à février 1979.Il a été remplacé par Brent Mydland
Keith Godchaux est mort dans un accident d’automobile dans le comté de Marin, la Californie, en 1980.
23 juillet 1980 Naissance de Michelle Williams
Michelle Williams, née Tenitra Michelle Williams, est une chanteuse américaine de R’n’B et de gospel. Connue pour être une des membres du trio Destiny’s Child.
C’est en 2000 que Michelle Williams rejoint le groupe, en même temps que Farrah Franklin, pour faire face au départ du groupe, de LeToya Luckett et LaTavia Robinson, mais Farrah quitte le groupe six mois plus tard. Après ces départs successifs, Beyoncé Knowles, Kelly Rowland et Michelle Williams forment desormais le super trio Destiny’s Child qui remporte de nombreux Grammy awards (grâce à des singles comme Independent Women et Survivor).
23 juillet 1982 Décès de Vic Morrow, 50 ans
Vic Morrow, acteur américain, perd la vie dans un accident d’hélicoptère lors du tournage du film » La Quatrième Dimension « . À la télévision, il a tenu le rôle du sergent Chip Saounders dans la série « Combat! » de 1962 à 1967.
23 juillet 1983 Le Planeur de Gimli
Le Planeur de Gimli est le surnom donné à l’avion impliqué dans un incident célèbre dans l’histoire de l’aviation. L’incident produit le 23 juillet 1983, lorsqu’un Boeing 767, vol Air Canada 143, s’est retrouvé à court de carburant à 12 000 mètres au-dessus du centre du Canada et a dû planer durant 17 minutes. Il s’est alors posé à une ancienne base aérienne militaire à Gimli, dans le Manitoba. Les 60 passagers et l’équipage s’en sont tous tirés sains et saufs.
23 juillet 1984 Vanessa Williams renonce à son titre de Miss America
Vanessa Williams, la première noire à décrocher le titre de Miss America, devient la première gagnante de ce titre à abandonner sa couronne lorsqu’on révéla qu’elle avait posé nue, avec une autre femme, pour le magazine Penthouse. Elle connaît aujourd’hui beaucoup de succès comme chanteuse.
23 juillet 1986 Le prince Andrew épouse Sarah Ferguson à Westminster Abbey à Londres
Le prince d’York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l’Abbaye de Westminster. Sarah n’est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n’est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles. La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d’York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.
L’événement est regardé par 300 millions de personnes à travers le monde.
23 juillet 1995 Découverte de la comète Hale-Bopp
La comète Hale-Bopp (dénomination officielle : C/1995 O1) peut être considérée comme la comète la plus observée du XXe siècle, et l’une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies. Elle a été visible à l’œil nu pendant 18 mois, ce qui constitue un record, face aux 9 mois du précédent record établi par la grande comète de 1811. Hale-Bopp a été découverte le 23 juillet 1995 à une très grande distance du Soleil, faisant naître des espoirs qu’elle deviendrait bien plus brillante en s’approchant du Soleil et de la Terre. Bien que la prévision de la brillance des comètes soit un art difficile, Hale-Bopp a satisfait ou dépassé les prédictions à son passage au périhélie le 1er avril 1997. C’est ce qui lui valut l’appellation de « grande comète de 1997 ».
23 juillet 1997 Inauguration du monument à la mémoire du général Charles de Gaulle à Québec
L’historique « Vive le Québec libre » lancé par le général de Gaulle continue de semer la controverse trente ans plus tard, alors qu’est inaugurée la statue de l’ancien président français à Québec. Plusieurs centaines de manifestants fédéralistes disputent une joute oratoire bruyante face à autant de militants souverainistes.
23 juillet 1998 Annonce officielle du passage de Jacques Villeneuve de l’écurie Williams à la nouvelle écurie BAR
Le passage de Jacques Villeneuve de Williams à la nouvelle écurie BAR (British American Racing), dirigée par Craig Pollock, est annoncé officiellement.
23 juillet 1998 La Région wallonne fixe par décret (loi) son jour de fête, son hymne, et ses emblèmes
Depuis le 23 avril 1993, la Belgique est devenue un État fédéral qui se compose de trois entités territoriales (appelées régions dans la constitution belge et qui ont les attributs d’une entité fédérée) : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. D’autre part, la Belgique est également composée de trois communautés (française, flamande et germanophone).
La Région wallonne possède son parlement, composé de 75 députés élus directement au suffrage universel. Le Parlement wallon est établi à Namur. Son rôle est de débattre des thèmes pour lesquels la Région est compétente et de contrôler le Gouvernement wallon
23 juillet 1999 Décès du roi Hassan II
Le roi du Maroc, né le 9 juillet 1929, décède à l’âge de 70 ans d’une crise cardiaque suite à une pneumopathie aiguë. Il a régné pendant 38 ans, sortant indemne des deux attentats perpétrés contre lui. Il a contribué à l’instauration de la paix au Proche-Orient, participant à la conclusion des accords de Camp David entre l’Égypte et Israël en 1979, de même qu’à l’amorce de dialogue entre l’État hébreu et l’OLP.
23 juillet 1999 Au Maroc, le prince Sidi Hohamed monte sur le trône sous le nom de Mohamed VI
Après le décès d’Hassan II, Mohamed VI est proclamé roi du Maroc.
Son intronisation est célébrée le 30 juillet 1999.
Sur le plan intérieur, le roi a réussi à diminuer les difficultés dans lesquelles vivait une grande partie de son peuple. La pauvreté et le taux d’analphabétisme sont finalement orientés à la baisse.
23 juillet 1999 Début du Woodstock
(du 23 au 25 juillet)
Trente ans après le premier festival de Woodstock, une foule estimée entre 150 000 et 200 000 personnes assiste à la première des trois Journées Woodstock qui se tiennent sur une ancienne base de l’armée de l’air américaine à Rome, dans l’État de New York. C’est le légendaire James Brown qui donne le coup d’envoi.
Au cours des trois jours, quelque 225 000 personnes se rendront sur le site de l’événement. La dernière soirée se terminera dans le tumulte, alors que quelques centaines de festivaliers allumeront des incendies et se livreront au pillage.
23 juillet 2000 Tiger Woods remporte le grand chelem
Tiger Woods gagne l’Omnium britannique disputé à St. Andrews avec un record de 19 coups sous la normale, et devient à 24 ans le cinquième et le plus jeune golfeur de l’histoire à remporter le Grand Chelem: le Tournoi des Maîtres, l’Omnium des États-Unis, le Championnat de la PGA et l’Omnium britannique. Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player et Jack Nicklaus sont les autres qui ont réussi l’exploit.
23 juillet 2000 Annonce d’importants investissements par la compagnie Bombardier Aéronautique
Le président de Bombardier Aéronautique, Michael Graff, profite de la tenue du Salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, pour annoncer le développement d’un nouveau jet régional: le CRJ900.
Ce projet nécessitera un investissement de près de 200 millions de dollars. Il permettra la création de plusieurs centaines d’emplois dans la région montréalaise. Les premiers CRJ900 devraient être livrés en 2002, en avance sur les compétiteurs de Bombardier Aéronautique.
23 juillet 2001 Des plongeurs entrent dans l’épave du sous-marin Koursk
Des plongeurs russes ont pénétré pour la première fois lundi dans l’épave du sous-marin nucléaire Koursk. À leur grand soulagement, ils n’ont trouvé aucune torpille non explosée. L’opération internationale de renflouage, qui s’est amorcée la semaine dernière pour ramener le Koursk à son port d’attache, peut donc se poursuivre sans danger. Les plongeurs vont percer 26 trous dans la coque pour fixer des câbles qui serviront à remorquer le sous-marin en septembre.
Le Koursk a coulé le 12 août dernier, pour des raisons encore inconnues.
23 juillet 2004 Décès de Serge Reggiani, 82 ans
Serge Reggiani, né le 2 mai 1922 à Reggio d’Émilie (Italie) était un comédien, un chanteur, un interprète et un peintre français d’origine italienne.
23 juillet 2004 50e anniversaire de la Traversée Internationale du lac Saint-Jean
Ouverture des fêtes qui marque le 50e anniversaire de la Traversée Internationale du lac Saint-Jean; la Traversée internationale du lac St-Jean est reconnue comme le plus ancien et le plus prestigieux marathon de natation de longue distance au monde.
23 juillet 2005 Attentats de Charm el-Cheikh
Le jour de la fête nationale égyptienne, un groupe terroriste se réclamant d’Al-Qaïda déclenche sept explosions dans plusieurs lieux de la station balnéaire. 88 personnes sont tuées dans les attaques.
23 juillet 2006 Décès de Charles Eldon Brady, Jr.
Charles Eldon Brady, Jr. (1951-2006) était un astronaute américain. Il réalisa un unique vol (mission Columbia STS-78), lancé le 20 juin 1996. Ce vol battit le record de durée (16 jours) d’une mission d’une navette américaine.
23 juillet 2011 Décès d’Amy Jade Winehouse
Amy Jade Winehouse, née le 14 septembre 1983 et morte le 23 juillet 2011 à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles d’Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul.
Amy Winehouse a également attiré l’attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, ses tatouages et son eye-liner, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie et d’alcoolisme, largement relayés par les tabloïds à partir de 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien1, a priori en raison d’un fort abus d’alcool après une période d’abstinence.
Elle rejoint d’autres figures de la musique mortes à l’âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Brian Jones mais également le bluesman Robert Johnson, intégrant ainsi ce que l’on nomme le Club des 27.
23 juillet 2013 Festival d’été de Québec
Cinq ans après son passage triomphal à Québec, à l’occasion des 400 ans de la ville, Paul McCartney est de retour sur les plaines d’Abraham ; la vedette, qui a écrit plus d’un chapitre de l’histoire du rock, a judicieusement sorti les perles de son vaste répertoire, en plus d’avoir une pensée pour les victimes de Lac-Mégantic.
23 juillet 2013 Journées mondiales de la jeunesse
Les Journées mondiales de la jeunesse 2013 étaient les 28e Journées mondiales de la jeunesse, organisées par l’Église catholique, qui se sont tenues à Rio de Janeiro au Brésil du 23 au 28 juillet 2013, tel qu’annoncé par le pape Benoît XVI à l’issue des JMJ 2011.
Avant la coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques d’été de 2016, les JMJ 2013 constituaient le premier de ces trois événements mondiaux majeurs dont l’organisation a été confiée au Brésil.
23 juillet 2014 Vincenzo Nibali victorieux au Tour de France
La dernière étape n’a été qu’une formalité. L’Italien Vincenzo Nibali remporte l’édition 2014 du Tour de France, dimanche 27 juillet, devant les Français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, qui terminent respectivement deuxième et troisième de la compétition cycliste. C’est l’Allemand Marcel Kittel qui s’impose au sprint sur les Champs-Elysées, remportant ainsi son quatrième succès depuis le départ.
23 juillet 2014 Ouverture des 20e Jeux du Commonwealth
La reine Elizabeth II déclare ouverts les 20e Jeux du Commonwealth, à l’issue une cérémonie émouvante et colorée au Stade Celtic Park de Glasgow, d’une capacité de 40 000 personnes.
La cérémonie d’ouverture, qui a duré près de trois heures, a débuté par une séquence haute en couleur retraçant l’histoire de l’Écosse, suivie des prestations de deux chanteurs écossais mondialement connus, Rod Stewart et Susan Boyle.
Venus de 71 pays ou territoires de l’ancien empire britannique, près de 4500 sportifs ont concourus jusqu’au 3 août 2014 dans 17 disciplines; Glasgow, qui attend près de 100 000 visiteurs, accueille là le plus gros événement de l’histoire de l’Écosse, au total, 261 médailles seront distribuées.
23 juillet 2014 Le dernier voyage du Concordia
Le dernier voyage du Concordia débute au Giglio, en Italie, devant des centaines de curieux et d’habitants de l’île toscane, deux ans et demi après le naufrage du paquebot qui avait fait 32 morts. Le navire progresse à plus de deux noeuds, selon le site Marinetraffic, qui permet de suivre le traffic maritime dans le monde; ce départ, attendu depuis 30 mois par les quelque 1 500 habitants de l’île, paradis touristique au coeur de la réserve naturelle de l’archipel toscan, a été salué par les sirènes des navires, les cloches de l’île et les applaudissements des ingénieurs présents dans la salle de contrôle.
23 juillet 2015 Ottawa ne veut pas céder le Vieux-Port à Montréal
Ottawa refuse de céder les terrains du Vieux-Port à la Ville de Montréal, selon des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Depuis la campagne à la mairie de 2013, Denis Coderre plaide pour que Montréal récupère la gestion du Vieux-Port. Le 12 décembre dernier, le maire a écrit une lettre à la ministre des Travaux publics, Diane Finley, pour lui demander «d’entamer très prochainement des discussions» à ce sujet.
Dans sa missive, Denis Coderre disait vouloir compléter le rapatriement des terrains d’ici les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Il soulignait que ces festivités coïncideront avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. «Ce rapatriement pourrait être un geste d’importance permettant de souligner deux anniversaires majeurs», a écrit le maire.
23 juillet 2015 Éligibilité du maire de Laval: pas de recours en Cour suprême
Le maire de Laval Marc Demers n’a plus rien à craindre. La contestation de son éligibilité à occuper le poste de maire ne sera pas soumise à la Cour suprême du Canada.
Jacques Foucher vient de confirmer à La Presse qu’il ne portera pas en appel la décision du tribunal qui a donné raison à son ancien adversaire politique, en mai dernier. «Il n’y aura pas de recours», s’est borné à dire M. Foucher.
Ce dernier avait entrepris des démarches judiciaires au lendemain de l’élection de novembre 2013, invoquant que Marc Demers n’habitait pas Laval le 1er septembre 2012, c’est-à-dire un an avant le déclenchement électoral. La juge Danielle Turcotte de la Cour supérieure a tranché la question en soutenant que M. Demers habitait Laval «depuis bien plus longtemps que les 12 mois requis par la loi».
Lors de la campagne électorale, M. Demers avait un avis juridique qu’il lui donnait raison ;il a donc déposé sa candidature sous la bannière du Mouvement lavallois.
23 juillet 2015 La NASA confirme la découverte d’une exoplanète semblable à la Terre
Située à 1400 années-lumière de la Terre, cette exoplanète baptisée Kepler 452b orbite une étoile dont les caractéristiques sont aussi très similaires à celles du Soleil. Ainsi, cette étoile est seulement 10% plus grosse et 10% plus brillante que notre Soleil, mais elle est 1,5 milliard d’années plus ancienne.
Cette planète est située en orbite autour d’une étoile lointaine. Elle est à la même distance de son étoile que la Terre du Soleil: il pourrait ainsi être possible d’y trouver de l’eau à l’état liquide qui permettrait l’existence de la vie.
Située à 1400 années-lumière de la Terre, cette exoplanète baptisée Kepler 452b orbite une étoile dont les caractéristiques sont aussi très similaires à celles du Soleil. Ainsi, cette étoile est seulement 10% plus grosse et 10% plus brillante que notre Soleil, mais elle est 1,5 milliard d’années plus ancienne.
La découverte de Kepler 452b «nous permet de progresser pour savoir combien de planètes habitables pourraient exister» dans notre galaxie, relève Joseph Twicken, le responsable scientifique de la mission Kepler et chercheur au SETI, l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre.
Kepler 452b a un rayon 60% plus grand que celui de la Terre et a de grandes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d’eau. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon ces astronomes.