Ephéméride du Jour, Décès d’Emmanuel Oreste Zamor

27 juillet  1915   Décès d’Emmanuel Oreste Zamor, Président d’Haiti du 8 Février 1914 au 27 Octobre 1914 

CARRIÈRE

Militaire de carrière.

Ministre de la Guerre et de la Marine sous le gouvernement de Cincinnatus Leconte.

Le 27 janvier 1914, le président Michel Oreste démissionna et prit, comme bon nombre de ses prédécesseurs, le chemin de l’exil. Le général Oreste Zamor, chef de l’insurrection qui précipita ce départ, devint alors chef du pouvoir exécutif le 2 février par des généraux sympathisants aux Gonaïves.

Élu pour un mandat de sept ans (7 février 1914) par les législateurs après avoir pris d’assaut le Parlement. Il prêta serment le lendemain.

À côté des problèmes économiques que confrontait son gouvernement le président Zamor faisait face à une rébellion qui s’amplifia chaque jour dans le Nord. Son opposant Davilmar Théodore ne déposa pourtant pas les armes à son accession à la présidence. Ce dernier trouva même un allié dans la personne du populaire Rosalvo Bobo.

Pour mater la rébellion dans le Nord, Oreste Zamor prit lui-même la tête de ses troupes. Il dut cependant battre en retraite, et des Gonaïves abandonna ses troupes, s’embarqua sur un navire marchand et prit le chemin de l’exil.

Dès que les nouvelles que le président Zamor avait quitté le pays atteignirent Port au-Prince, les membres de son cabinet, qui, en son absence, étaient chargés de conduire les affaires du gouvernement, abandonnèrent leurs postes se précipitant dans les légations étrangères.

Au départ de son successeur, Oreste Zamor retourna au pays et fut immédiatement arrêté par les sbires de Vilbrun Guillaume Sam et, enfermé au Pénitencier national, où il fut assassiné.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 27 Juillet 2018

208ème jour de l’année, 29ème semaine de l’année

157jours avant la fin de l’année

Ce jour était officiellement dénommé jour de la mûre dans le calendrier républicain français.

——————————————————–

JOURNEE NATIONALE

Corée du Nord : journée de la victoire.

Finlande : journée du dormeur, en relation avec les Sept Dormants d’Éphèse.

Philippines : journée de l’Église « NiChristo ».

PortoRico : journée de JoséCelsoBarbosa.

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale du fonio

Considéré dans les pays riches comme une « céréale mineure », le fonio blanc est une graminée de la famille des poaceae cultivée pour ses graines dans certaines régions d’Afrique.

Les quantités produites restent modestes, mais cette plante présente malgré tout de nombreuses qualités. Elle est utilisée dans l’alimentation humaine et entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles africaines comme le couscous, la bouillie, les boulettes, les beignets et même le pain.

Sa valeur nutritionnelle est à comparer à celle du riz. Elle présente le gros avantage de se contenter de sols pauvres pour pousser.

http://www.journee-mondiale.com/348/journee-internationale-du-fonio.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

27 Juillet 1911              Le premier câble télégraphique transatlantique est inauguré

Le premier message transmis par la reine Victoria au président américain James Buchanan:

« Glory to God in the highest, on earth and good will to all men »

(Gloire à Dieu au plus haut des cieux, sur la terre et les hommes de bonne volonté)

——————————————————————————————————————

HAITI

27 Juillet

1915         Lynchage de Vilbrun Guillaume Sam et Charles Oscar

Une révolte populaire se déclencha à la suite du massacre des prisonniers politiques exécuté par Charles Oscar, chef de la police de Port-au-Prince, sur l’ordre du président Vilbrun Guillaume. Les deux qui avaient cherché asile dans des missions diplomatiques (consulat dominicain pour Oscar et français pour Sam). Une populaire en furie, se rendit dans ses légations, les arracha pour ensuite les lyncher. Les Américains qui avaient pris position dans le port du Cap-Haitien reçurent l’ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince. Ils y débarquèrent le lendemain et occupèrent officiellement Haïti pendant 21 ans

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«L’amour, il naît dans un sourire, et se noie dans une larme.»

Alexandre Dumas, fils ; L’ami des femmes

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                 

Sainte-Nathalie            mais aussi Natacha, Nastasia…

Née à Cordoue (Espagne) en 852, Nathalie fut décapitée par son mari Aurèle, pour ne pas avoir voulu embrasser la religion musulmane. Les Nathalie ont de la vitalité et de la gaieté. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 27 Juillet 2018                Pleine Lune

L’Ere des Lion, comprise entre le 22 juillet et le 21 aout

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

Centre culturel Solèy leve – Jusqu’au au 23 août 2018

Atelier  de dessin, de peinture, de lecture et d’écriture avec les enfants notamment

 

Ciné Concorde –Jacmel- Aujourd’hui- 5HPM

Projection dul ong métrage Machann Fig la | Cinéma

——————————————————–

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

27 juillet 1655                  Mort de Cyrano de Bergerac, 36 ans

Savinien de Cyrano de Bergerac  est un écrivain français né le 6 mars 1619.

Il est l’auteur de comédies, d’une tragédie et de récits de voyages imaginaires.

Quelques oeuvres :

Le Pédant joué

La Mort d’Agrippine

Les Entretiens pointus

Les Mazarinades

Histoire comique des Estats et empires de la Lune

Histoire comique des Estats et empires du Soleil.

 

27 juillet 1821                 L’indépendance du Pérou

Le 8 septembre 1820, Jose de San Martin débarqua avec une armée de 4 000 hommes (composée d’Argentins, de Chiliens et d’autres nationalités) dans le port de Pisco au Pérou, pour arriver finalement à Lima en juillet 1821.

Le 28 juillet, San Martín déclara l’Indépendance du Pérou et fut nommé Protecteur du Pérou avec autorité civile et militaire. Cette même année, il fonda la Bibliothèque nationale du Pérou à laquelle il donna sa collection personnelle de livres. Il créa aussi l’Ordre péruvien du Soleil. Il gouverna ainsi le Pérou depuis le 3 août 1821 jusqu’au 20 septembre 1822.

 

27 juillet 1887                 Naissance de Marcel Duchamp

Né dans une famille d’artistes, Marcel Duchamp est le frère du sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), du peintre Jacques Villon (Gaston Duchamp) (1875-1963), et de la peintre Suzanne Duchamp

Marcel Duchamp est un artiste qui révolutionna l’art du XXe siècle.

Même si son œuvre évoque et traverse les courants futuriste, cubiste dada, surréaliste, son rapport au monde l’exclut de tout mouvement.

Il est mort le 2 octobre 1968. Ses cendres sont déposées dans le caveau familial au cimetière monumental de Rouen. Une épitaphe est gravée sur sa tombe : « D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent. »

 

27 juillet 1890                 Naissance d’Aubin-Edmond Arsenault

Aubin-Edmond Arsenault est né le 28 juillet 1870 à Abram-Village. Il est le premier Acadien à diriger le gouvernement d’une province canadienne. Sa famille vient d’abord s’installer à l’Île en 1728, durant le régime français, alors que la colonie est connue sous le nom de Isle-Saint-Jean.

Le mandat de A.-E. Arsenault comme premier ministre commence en 1917 lorsqu’il succède à J.A. Mathieson, lui-même nommé juge en chef de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. Lors de l’élection générale de 1919, son gouvernement est défait, et Arsenault demeure chef de l’opposition jusqu’en 1921, moment où il est nommé à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. Il se retire de la Haute cour en 1946.

Pleinement conscient de son patrimoine acadien, il est un des chauds partisans d’un certain nombre d’organismes acadiens ayant aidé à la conservation de la culture acadienne de cette province.

 

27 juillet 1890                 Début de l’éclairage électrique à Trois-Rivières

L’électricité utilisée pour l’éclairage des rues provient d’une centrale à vapeur située au bord de la Saint-Maurice, soit au pied de l’actuel pont Duplessis.

 

27 juillet 1896                 Naissance de Fritz Brandtner

Fritz Brandtner a laissé une oeuvre très variée faite de tableaux, de vitraux, d’estampes, de sculptures et de murales.

Fritz Brandtner est né en Allemagne, est arrivé dans l’ouest du Canada en 1928 ; il s’est installé ensuite à Montréal où il s’implique

avec le docteur  Norma Bethune dans un centre artistique  pour les enfants défavorisés et dans les milieux hospitaliers de Montréal.

Les jeunes patients des hôpitaux l’appelaient amicalement « Dr. Brandtner » et il leur faisait oublier leurs souffrances en leur montrant les joies de la création.

 

Il y a un excellent article sur Fritz Brandtner à cette adresse

 

27 juillet 1907                 Naissance d’Earl Tupper

Earl Tupper est un ingénieur et chimiste américain.

Il est l’inventeur du Tupperware et de la démonstration à domicile.

Il est décédé le 5 octobre 1983.

 

27 juillet 1914   Début de la Première Guerre mondiale

C’est le début de la Première Guerre mondiale qui fit plus de neuf millions de morts jusqu’à la fin de la guerre, en 1918.

Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d’où le nom de « guerre mondiale ». Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on appelait cette guerre « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres »

 

27 juillet 1915                 Les Marines débarquent à Port-au-Prince

Débarquement américain à Haïti, suite aux troubles provoqués par l’assassinat du président Haitien Vilbrun Guillaume-Sam

Au début du XXe siècle, le pays est en état d’insurrection quasi permanente. Cet état de fait favorise l’invasion de l’île par les troupes du président Wilson en 1915 pour contrer l’influence de l’Empire allemand, rétablir l’ordre après la mort du président Guillaume Sam aux mains d’un peuple en furie et défendre les intérêts de la banque d’affaires américaine Kuhn, Loeb & co. Les États-Unis après des débuts difficiles dut au racisme des Marines et l’imposition de la corvée occupent l’île de 1915 à 1934, assainissent les finances publiques, créent une armée, construisent des écoles, des routes, etc. Après le départ des Américains, l’instabilité politique (entre militaires mulâtres et populistes noirs) reprend, et ne s’achève qu’à partir de 1957 avec l’élection de Duvalier.

 

27 juillet 1920                 Découverte du corps de Blanche Garneau

À l’été 1920, une jeune femme du nom de Blanche Garneau est retrouvée morte dans le parc Victoria, à Québec. L’enquête visant à retrouver les auteurs de ce crime sera à l’origine d’une controverse majeure qui remuera toute la classe politique québécoise.

L’incapacité des autorités à identifier les auteurs du viol et du meurtre de Blanche Garneau amènera des journaux à questionner la volonté du gouvernement de voir cette affaire aboutir. L’accusation heurte de plein fouet le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui est également procureur général de la province. Les accusations des journaux vont d’ailleurs au-delà de la simple négligence, puisqu’elles laissent sous-entendre que le premier ministre chercherait peut-être à protéger des gens influents en laissant traîner l’enquête. Taschereau répliquera à ces attaques en poursuivant devant les tribunaux le «Chronicle» et «Le Devoir» qui devront lui verser une compensation financière. En 1922, «l’affaire Blanche Garneau» prendra toutefois une nouvelle tournure avec les accusations portées par un autre journal, «The Axe», dirigé par John H. Roberts.

27 juillet 1945                 Élection du Président José Luis Bustamante

José Luis Bustamante y Rivero né à Arequipa le 15 janvier 1894 et décédé à Lima le 11 janvier 1989, est un homme politique, avocat et écrivain péruvien.

Il fut président du Pérou de 1945 à 1948; il aussi président de la Cour internationale de justice de 1967 à 1969.

 

27 juillet 1945                 Naissance de Jim Davis

« Ses parents possédaient une petite ferme où ils élevaient du bétail. Dans la ferme, parmi les animaux, vivaient 25 chats. Souffrant d’asthme, le jeune Jim Davis fut longtemps empêché de mettre le nez dehors. C’est pendant cette période qu’il contracta le virus du dessin. Petit à petit, il s’aperçut que ses travaux devenaient plus gais, surtout en y ajoutant de petits textes.

Rassemblant ses souvenirs d’enfance à la ferme, il imagina alors un gros chat cynique qu’il baptisa Garfield, comme son grand-père. Grands yeux, grande bouche, particulièrement expressif, couleur orange, il choisit délibérément de rendre son héros le plus universel possible en mettant en scène des gags autour de sujets – boire, manger, dormir- susceptibles d’intéresser la planète des hommes. »

 

27 juillet 1945                 Un avion frappe  l’Empire State Building

Un bombardier américain, perdu dans le brouillard de New York, s’écrase accidentellement au 79ème étage de l’Empire State Building causant la mort de 14 personnes et en blessant 26 autres.

 

27 juillet 1947                 Explosion du cargo L’Océan Liberty

L’Océan Liberty est un cargo norvégien, d’un modèle liberty ship, dont l’explosion, lors du déchargement le 28 juillet 1947, a causé d’importants dégâts à Brest. Il s’agit de l’explosion, dans des conditions fortement confinées, d’un mélange très sensible de nitrate d’ammonium et de combustibles liquides.

Chargé de 3 133 tonnes de nitrate d’ammonium3, de paraffine, de pétrole en fûts, de pièces détachées de voiture et de diverses marchandises, l’Ocean Liberty prend feu pour se désintégrer en grande partie portant un panache de fumée à 1 500 mètres de hauteur. Un souffle mortel, un petit raz-de-marée de 5 m4, des morceaux de métal incandescents sont projetés en l’air, parfois de plusieurs tonnes, vont retomber, tuer et ravager la ville et son port de commerce. Le rapport d’enquête de la CBVN (la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord) du 6 août 1947 fait état de 33 morts et 1 000 blessés lourds. Les légers sont au nombre de 4 000 environ. Le nombre de victimes est contesté, la presse locale elle fait état d’un bilan légèrement revu à la baisse. La base ARIA des accidents maritimes reporte 26 morts et plusieurs centaines de blessés.

 

27juillet 1948                  L’Union nationale au pouvoir

L’Union nationale de Maurice Duplessis fait élire 82 députés à Québec, contre huit libéraux d’Adélard Godbout

 

27 juillet 1951                 Sortie du dessin animé « Alice au Pays des merveilles »

 

27 juillet 1954                 Naissance d’Hugo Rafael Chávez Frías

Hugo Rafael Chávez Frías, né le 28 juillet 1954 à Sabaneta dans les

llanos, au sud du Venezuela, était un ancien militaire vénézuélien,

devenu président du Venezuela le 2 février 1999 jusqu’à sa mort le 5 mars 2013.

 

27 juillet 1958                 Naissance de Terry Fox

Durant son séjour à l’hôpital, Terry est très affecté par la terrible souffrance des autres patients qui sont, eux aussi, atteints du cancer ; plusieurs d’entre eux ne sont que des enfants.

C’est à ce moment que Terry décide de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Il appellerait cet exploit le Marathon de l’Espoir.

Il l’a entrepris le 12 avril 1980, comptant traverser le Canada d’est en ouest. Malheureusement, à Thunder Bay (Ontario), il a abandonné, le cancer étant revenu.

 

27 juillet 1973                 Gigantesque festival rock

Un concert rock mettant en vedette le groupe canadien The Band,  Grateful Dead, et The Allman Brothers a lieu  à Watkins Glen, dans l’État de New York. Plus de 600 000 spectateurs assistent à cet événement.

 

27 juillet 1976                 Terrible séisme en Chine

A 3h45 du matin, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d’un million d’habitants. Le nombre de victimes est estimé à plus de 250 000, faisant de ce séisme l’un des plus meurtriers de l’histoire.

 

27 juillet 1982                 Le Canada reçoit ses premiers CF-18

Le ministre de la défense, Gilles Lamontagne, reçoit le premier des nouveaux chasseurs CF-18 construit par la compagnie McDonnell-Douglas.

À titre de chasseur de première ligne de la Force aérienne du Canada, le CF-18 Hornet est utilisé pour la défense aérienne, la supériorité aérienne, l’appui tactique, l’entraînement et les démonstrations d’acrobaties aériennes, ainsi que pour des essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale.

 

27 juillet 1984                 Jeux olympiques d’été à Los Angeles

« Bien qu’un boycott, appelé par l’Union soviétique en représailles à celui de 1980, dépeuplât les terrains de certains sports, un nombre record de 140 pays participèrent aux Jeux de la XXIIIe Olympiade à Los Angeles. »

Neroli Fairhall (tir à l’arc) fut la première athlète paraplégique à participer à une épreuve sanctionnée par une médaille. Elle concourut en fauteuil roulant.

Les textes et les photos de cet articles proviennent du

 

27 juillet 1990                 Alberto Fujimori devient président du Pérou

Alberto Kenya Fujimori est un homme politique péruvien d’origine japonaise, président de la République du 28 juillet 1990 au 22 novembre 2000.

Accusé de massacre de Barrios Altos et de violations des droits de l’homme il s’est exilé pendant six ans avant d’être extradé vers le Pérou et condamné, en 2009, à 25 ans de prison.

 

27 juillet 1991                 Parfaite pour le lanceur Dennis Martinez

Face aux Dodgers de Los Angeles, Dennis Martinez retire dans l’ordre 27 frappeurs et devient le premier lanceur des Expos et le quinzième lanceur dans l’histoire du baseball à réussir un match parfait.

 

27 juillet 2000                 Arrivée d’une douzaine de navires vikings

Près de 10 000 personnes réunies à l’Anse-aux-Meadows, sur la côte de Terre-Neuve, assistent à l’arrivée d’une douzaine de navires vikings dans le cadre d’une reconstitution historique de la traversée réalisée à partir du Groenland 1 000 ans plus tôt par l’explorateur norvégien Leif Ericsson.

 

27 juillet 2004                 Mousson en Asie du Sud

Plus de 1 200 personnes périssent dans les inondations

Les pluies de la mousson sont à l’origine de plus de 1 200 décès en Asie du Sud.

C’est le Bangladesh qui est le plus touché: les deux tiers du pays sont submergés.

Les inondations y ont fait plus de 400 morts.

Les décès sont provoqués par des noyades, des glissements de terrain, l’effondrement des maisons, la foudre et les maladies. Plus d’un million de sinistrés s’entassent dans 4 000 abris.

Les inondations annuelles liées à la mousson ont aussi fait plus de 700 morts en Inde, une centaine au Népal et cinq au Pakistan.

 

27 juillet 2004                 Décès du scientifique britannique Francis Crick, codécouvreur de la structure de l’ADN

Francis Harry Compton Crick,né le 8 juin 1916 à Weston Favell, Northamptonshire, en Angleterre, et décédé à l’hôpital de l’Université de San Diego, en Californie) est un biologiste britannique.

Il reçut avec James Watson et Maurice Wilkins le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l’ADN, ainsi que la médaille Copley en 1975.

 

27 juillet 2005                 Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Dieppe, au Nouveau-Brunswick

Dévoilement du monument de l’Odyssée acadienne, Dieppe, N.-B., 28 juillet 2005. De gauche à droite, l’honorable Claudette Bradshaw, ministre d’État (Développement des ressources humaines), Achille Maillet, maire adjoint de Dieppe, ainsi que Bernard Lord, premier ministre du Nouveau-Brunswick

le dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et d’un autre sur le front de mer à Halifax, marque le début de la commémoration du 250e anniversaire de la Déportation acadienne. Le monument de Dieppe raconte la résistance acadienne après l’ordre de déportation, tandis que celui de Halifax est situé en face de l’Île George, où des centaines d’Acadiens ont été faits prisonniers pendant la Déportation. C’est à Halifax que le Conseil de la Nouvelle-Écosse a pris le 28 juillet 1755 la décision d’expulser la population acadienne de la colonie.

 

27 juillet 2007                 Petar Stoychev: sept traversées du Lac Saint-Jean

Le Bulgare Petar Stoychev remporte pour une septième année consécutive la Traversée internationale du Lac Saint-Jean; le nageur vient donc d’éclipser le record établi dans les années 70 par l’Américain John Kinsella. Stoychev a devancé le Québécois Simon Tobin par seulement neuf secondes.

 

27 juillet 2007                 Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Caraquet au Nouveau-Brunswick

La Commission de l’Odyssée, qui a été initiée par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) afin de créer un circuit du périple des Acadiens après la déportation, a reconnu le site du Sanctuaire de Sainte-Anne-du-Bocage comme lieu important de la relocalisation des Acadiens après 1755. C’est à cet endroit que sont débarquées les familles fondatrices de Caraquet 250 ans passés.

Sainte-Anne-du-Bocage est considéré comme un lieu historique important pour les Acadiens et fait partie de leur patrimoine. Chaque année, des milliers de pèlerins et de touristes visitent ce site qui a conservé son caractère d’antan.

 

27 juillet 2008                 George W. Bush, président des Etats-Unis, approuve l’exécution d’un soldat américain

George W. Bush, président des Etats-Unis, approuve l’exécution d’un soldat américain.

Le soldat Ronald A. Gray a été reconnu coupable en 1988, par une cour martiale de Fort Bragg (Caroline N.), de deux meurtres, d’une tentative de meurtre et de trois viols. Deux des victimes étaient des membres de l’armée, la troisième était une civile.

Le président américain, à titre de chef des armées, est le seul qui peut donner le feu vert à une condamnation à mort d’un de ses soldats.

C’est la première fois depuis plus de 50 ans qu’un chef d’Etat américain confirme la mise à mort d’un membre de l’armée – le dernier président à avoir autorisé la mort d’un soldat est Dwight Einsenhower en 1957 contre un homme condamné pour viol d’enfant. En 1962, John Kennedy avait commué une peine de mort d’un soldat en réclusion à vie.

 

27 juillet 2010                 La Catalogne interdit la corrida

La Catalogne interdit la corrida, à l’issue d’un débat houleux opposant les défenseurs des animaux à ceux d’une tradition qui symbolise le pouvoir central de Madrid. La loi, adoptée au Parlement catalan, entrera en vigueur en 2012.

 

27 juillet 2010   Crash du vol 202 Airblue

Le vol 202 Airblue était un vol entre Karachi et Islamabad au Pakistan. Le 28 juillet 2010, l’Airbus A321 de la compagnie Airblue s’est écrasé près d’Islamabad à 10 h 43 heure locale ; les 146 passagers et 6 membres d’équipage ont péri dans l’accident.

L’avion était un Airbus A321 immatriculé AP-BJB, de numéro de série 1218 et construit en 2000. L’appareil avait accumulé 34 000 heures de vol en 13 500 rotations au moment de l’accident.

 

27 juillet 2011                 Le conseil fédéral du NPD entérine la nomination de Nycole Turmel comme chef intérimaire

Nycole Turmel, née le 1er septembre 1942, est une personnalité politique canadienne, députée de Hull—Aylmer sous la bannière du Nouveau Parti démocratique du Canada.

 

27 juillet 2012                 Trent Grimsey remporte la traversée du Lac St-Jean

Le nageur australien Trent Grimsey est le premier à toucher le quai de Roberval devenant ainsi le nouveau vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean; il a complété le parcours de 32 kilomètres en un temps de 6 h 26 min 13 s.

Les 11 dernières éditions avaient été remportées par le Bulgare Petar Stoychev, qui cette année est aux Jeux olympiques de Londres.

 

27 juillet 2014                 Audrey Lacroix gagne la médaille d’or aux jeux du Commonwealth

La Québécoise Audrey Lacroix offre au Canada sa troisième médaille d’or dans la piscine aux Jeux du Commonwealth; la nageuse originaire de Pont-Rouge a triomphé au 200 mètres papillon avec un chrono de deux minutes 7,61 secondes.

 

27 juillet 2015                 Un officier supérieur de l’armée accusé d’agressions sexuelles sur des cadets

Un officier supérieur de l’armée canadienne, décoré par pour ses actes en Afghanistan, a été arrêté pour agression sexuelle sur un cadet. Il fait face à 10 chefs d’accusation pour des gestes qu’il aurait commis de 1998 à 2007.

La chute du lieutenant-colonel Mason Stalker s’annonce vertigineuse. Il y a quelques jours à peine, l’officier de 40 ans dirigeait les  1 400 soldats envoyés en Saskatchewan pour combattre les feux de forêt ravageant le nord de la province. Aujourd’hui, il se trouve accusé d’agressions sexuelles et d’exploitation au terme d’une enquête menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes. Cette enquête a été déclenchée le 27 avril après la réception d’une plainte.

Les faits reprochés au lieutenant-colonel Stalker se seraient produits sur une longue période, de 1998 à 2007, alors qu’il était mentor dans le corps des cadets de l’armée d’Edmonton. Les chefs d’accusation concernent des gestes posés sur une personne alors mineure. Les 10 chefs d’accusation sont passibles d’un maximum de 10 ans de prison.

 

27 juillet 2015                 Saïf al-Islam Kadhafi condamné à mort

Saïf al-Islam Kadhafi, qui était souvent présenté comme le successeur potentiel de l’ex-dictateur, était absent à l’audience, car il n’est pas aux mains des autorités siégeant à Tripoli.

Saïf al-Islam Kadhafi, le fils le plus en vue du défunt dictateur, ainsi que huit proches de ce dernier, ont été condamnés à mort mardi à Tripoli après un procès de 16 mois éclipsé par les violences et les divisions politiques.

Le tribunal siégeant à Tripoli, où règne une coalition de milices en partie islamistes, a notamment condamné à mort le dernier premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi.

Ces deux ex-responsables du régime de Mouammar Kadhafi étaient présents dans la salle, alors que Saïf al-Islam est détenu dans la ville de Zenten. Les condamnés à mort peuvent faire appel du verdict selon le droit libyen.

Au total, 37 prévenus étaient jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l’ancien régime en 2011.

 

27 juillet 2015                 L’accident de SpaceShipTwo causé par une erreur du copilote

L’accident, qui s’est produit le 31 octobre 2014 au-dessus du désert de Mojave, a mis un coup d’arrêt aux activités de tourisme spatial du milliardaire britannique Richard Branson, propriétaire de la firme, et ce quelques mois avant de transporter les premiers clients à la frontière de l’espace à plus de 100 kilomètres d’altitude.

 

27 juillet 2015                 Il y a 260 ans, la déportation des Acadiens

Le 28 juillet 1755, le Conseil de Nouvelle-Écosse prend la décision de déporter les Acadiens. 260 ans plus tard, sa commémoration a eu lieu dans l’Acadie des provinces de l’Atlantique et partout dans le monde.

Mardi, plusieurs événements ont eu lieu afin de rendre hommage aux victimes de cette déportation. Un pèlerinage a été organisé de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Les pèlerins ont visité des lieux historiques qui ont marqué l’Acadie. À 16 h 30 (HA), une cérémonie s’est tenue à la Croix de la Déportation à Horton Landing en Nouvelle-Écosse. Puis, à 17 h 55 (HA), les cloches des églises du Nouveau-Brunswick résonneront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *