Naissance de Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et l’un des dirigeants de la lutte contre l’apartheid.
18 juillet 1918
Naissance de Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et l’un des dirigeants de la lutte contre l’apartheid.
En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l’époque, Frederik Willem de Klerk, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l’apartheid et l’établissement de la démocratie dans le pays.
Fils d’une famille royale Thembu Xhosa, Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, au bord de la rivière Mbashe au Transkei (Cap-Oriental).
Son père était Hendry MphakanyiswaGadla, chef de tribu Xhosa de Tembu. À l’âge de sept ans, Rolihlahla Mandela devint le premier membre de la famille à suivre une scolarité. C’est un professeur méthodiste qui lui donne le prénom occidental de Nelson.
Son père décède d’une tuberculose alors qu’il n’a que neuf ans. Nelson Mandela est alors envoyé à la mission de Wesleyan.
Selon la coutume Xhosa, il est initié à l’âge de seize ans et poursuit ses études avec succès à la ClarkeburyBoarding Institute. Il obtient son certificat scolaire en deux ans (au lieu de trois habituellement).
En 1934, Mandela s’inscrit au Collège Wesleyan de Fort Beaufort.
Diplômé, il rejoint l’université de Fort Hare où il fait la connaissance d’Oliver Tambo, qui devient son ami et collègue. À la fin de sa première année, membre du conseil représentatif des étudiants, il est impliqué dans le boycott du règlement universitaire. Il est alors renvoyé de l’université.
Suite à un mariage arrangé non souhaité, il s’enfuit à Johannesburg où il passe sa licence par correspondance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) puis débute des études de droit à l’université du Witwatersrand.
C’est en 1942 que Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC), membre de l’Internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. En 1944, avec Walter Sisulu et Oliver Tambo, il fonde la plus dynamique ligue de jeunesse de l’ANC.
Aux élections générales de 1948, la victoire du Parti national Afrikaner entraîne la mise en place de sa nouvelle politique qui fut appelée apartheid.
En 1952, Mandela, par ailleurs avocat, monte la campagne de défiance contre le gouvernement de Daniel Malan.
En 1955, alors que le Parti National semble appelé à durer au gouvernement, Mandela participe à la rédaction de la charte de la liberté dont le programme fondamental est la lutte contre la ségrégation raciale et l’apartheid. À cette époque, Mandela et Tambo se sont associés au sein de leur propre cabinet et prodiguent des conseils juridiques gratuits aux noirs les plus pauvres.
Le 5 décembre 1956, Mandela et 150 autres personnes sont arrêtés et accusés de trahison. Ils sont au bout du compte tous acquittés, grâce aux plaidoiries des avocats et au légalisme pointilleux des tribunaux sud-africains en 1961.
Après le massacre de Sharpeville où il y a eu 79 morts et 178 blessés en 1960, les appels à la lutte armée sont plus pressants d’autant plus que l’ANC et le Congrès panafricain sont interdits, ses leaders emprisonnés ou assignés à résidence. La stratégie non-violente de l’ANC est abandonnée par Nelson Mandela qui fonde UmkhontoweSizwe, réseau prônant l’action armée.
Il fut emprisonné en 1962 puis condamné à cinq ans de prison en 1963, et, après un procès où il contesta la justice d’apartheid, condamné à la détention à perpétuité en 1964 en raison de ses activités politiques clandestines, devenant au fil des années, le plus célèbre et l’un des plus anciens prisonniers politiques.
Il fut en partie libéré le 7 décembre 1988 et mis en résidence surveillée. Le 5 juillet 1989, il rencontre au Cap le président Pieter Botha. Il fut définitivement libéré le 11 février 1990 sur ordre de Frederik de Klerk qui, pour des raisons politiques, mit fin à la clandestinité de l’ANC, et le sollicita pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour instaurer la fin de l’apartheid et un régime de transition.
Il se vit décerner le Prix Nobel de la paix avec le président Frederik de Klerk en 1993. En 1979, il avait reçu le Prix Nehru pour la Paix et en 1989, le Prix Kadhafi des droits de l’Homme.
À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l’ANC, Nelson Mandela est élu Président de la république d’Afrique du Sud et prête serment à Pretoria le 10 mai 1994 devant tout le gotha politique international, d’Al Gore à Fidel Castro.
Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l’occurrence un gouvernement d’union nationale entre l’ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkhata.
Ses deux vice-présidents sont alors ThaboMbeki et Frederik de Klerk.
Statue de Nelson Mandela à JohannesburgConformément aux négociations de la période de transition, une commission « vérité et réconciliation » est créée pour entendre des exactions et des crimes commis sous l’apartheid par le gouvernement, les forces de sécurité mais également par les mouvements de libération. Il s’agit de confronter le passé afin de tourner la page historique douloureuse et non de juger les crimes ou exactions constatées qui, le cas échéant, en l’absence de regrets des protagonistes, seront toujours du ressort des tribunaux pénaux.
Président, Nelson Mandela est davantage un chef d’état qu’un chef de gouvernement: il confie ce rôle à ThaboMbeki.
Prônant la réconciliation nationale, il se rend même à Orania pour rencontrer Madame Hendrik Verwoerd et organise une tea party à Pretoria réunissant les épouses des anciens premiers ministres et présidents du pays avec les épouses des anciens prisonniers de Robben Island.
Internationalement, il redonne une légitimité à l’Afrique du Sud qu’il donne en exemple en matière de réconciliation nationale.
Son autobiographie Un long chemin vers la liberté est publiée en 1995 et raconte son enfance, son engagement politique, ses longues années de prison et son accession au pouvoir.
En 1996, le Parti National quitte le gouvernement peu après l’adoption d’une nouvelle constitution.
Il accepte d’être médiateur de plusieurs négociations de paix, notamment dans l’Afrique des grands lacs.
En 1997, Mandela quitte la présidence de l’ANC qui échoit à ThaboMbeki.
À la fin de son mandat, certains radicaux critiquent l’absence d’efficacité de la politique de son gouvernement dans la lutte contre le SIDA, dans la lutte contre les inégalités raciales ou encore la lenteur des procédures d’indemnisations des noirs spoliés sous l’apartheid.
En 1999, ThaboMbeki lui succède à la présidence de la république. Comme il s’y était engagé lors de son élection, Nelson Mandela n’est pas candidat à un second mandat et quitte la vie politique. Pour continuer de lutter pour les valeurs qui lui tiennent à cœur, il fonde la Fondation Nelson Mandela.
Après son divorce avec Winnie Mandela, Nelson Mandela s’est remarié avec Graça Machel, veuve de l’ancien président du Mozambique, Samora Machel.
En février 2003, Mandela déclara que les États-Unis étaient « une menace contre la paix dans le monde » et que leur président George W. Bush souhaitait « plonger le monde dans l’holocauste », l’accusant d’ignorer les Nations unies.
En septembre 2004, il fut plébiscité en tant que première personnalité sud-africaine.
Nelson Mandela se consacre aujourd’hui à la lutte contre le Sida.
Le 6 janvier 2005, il annonce publiquement le décès de son fils, Makgatho Mandela âgé de 54 ans, des suites du Sida. Par ce geste, il veut montrer qu’il est temps de briser le tabou qui entoure cette maladie dans de nombreux pays. Il déclare à ce sujet : « Nous ne devons pas dissimuler la cause de la mort des membres de nos familles, que nous respectons, car c’est le seul moyen de pouvoir faire comprendre à la population que le Sida est une maladie ordinaire. C’est pourquoi nous vous avons aujourd’hui fait venir pour annoncer que mon fils était mort du Sida ».
De nombreuses personnalités et hommes politiques ont vu des membres de leur famille mourir du Sida, mais ils l’ont caché, car cette maladie est considérée comme une honte. Parmi les citoyens lambda, il arrive très souvent que les personnes atteintes soient rejetées par leur entourage, condamnées à mourir seules et isolées.
En 2006, il reçoit le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International.
En 2007, le président Bush compare la situation en Irak à celle de l’Afrique du Sud et impute le chaos en Irak à Saddam Hussein, ironisant sur le fait que celui-ci avait empêché l’émergence d’un leader unificateur comme Mandela. Il ajoute que « Nelson Mandela est mort parce que Saddam Hussein a tué tous les Mandela », voulant ainsi marquer l’absence d’un Mandela irakien ; des auditeurs crurent alors que Nelson Mandela lui-même était effectivement mort, ce qui fut démenti par la fondation Nelson-Mandela.
En 2007, Mandela essaie de persuader Mugabe de quitter le pouvoir « plus tôt que plus tard », « avec un minimum de dignité », avant d’être « poursuivi comme l’ancien dictateur Augusto Pinochet ». Il engage les Global Elders avec Kofi Annan comme médiateur, mais Mugabe ne fait aucune réponse à ces approches. En juin 2008, au plus fort de la crise de l’élection présidentielle zimbabwéenne, Nelson Mandela condamne « le tragique manque de leadership » au Zimbabwe.
Le 18 juillet 2007, à l’initiative du milliardaire Richard Branson et du musicien Peter Gabriel, Nelson Mandela, Graça Machel et Desmond Tutu organisent à Johannesburg une assemblée de dirigeants influents du monde entier qui veulent contribuer, à l’aide de leur expérience et de leur sagesse, à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Nelson Mandela annonce la formation de ce conseil des Global Elders (les anciens, ou sages, universels) dans un discours lors de son quatre-vingt-neuvième anniversaire. Desmond Tutu est président du conseil et ses membres fondateurs incluent également Kofi Annan, Ela Bhatt, Gro Harlem Brundtland, Jimmy Carter, Li Zhaoxing, Mary Robinson et Muhammad Yunus.
Mandela explique que « ce groupe peut parler librement et avec audace, travaillant aussi bien de manière publique que de manière officieuse sur toutes sortes de mesures qui doivent être prises. Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir ».
Le quatre-vingt-dixième anniversaire de Nelson Mandela, le 18 juillet 2008, est célébré dans tout le pays avec un concert hommage à Hyde Park dans le cadre de la série de concerts 46664, dont le nom vient du numéro de prisonnier de Mandela. Dans son discours d’anniversaire, Mandela demande aux personnes riches d’aider les pauvres du monde entier.
Nelson Mandela soutient toujours l’ANC après sa présidence. En 2008, il refuse de se prononcer sur les divisions du parti et annonce qu’il ne soutiendra aucun candidat lors des élections générales de 2009, déclarant qu’il « ne souhaitait pas être mêlé aux combines et aux divisions qui pointent au sein de l’ANC ». Dans un premier temps, il ne fait donc pas de campagne publique pour Jacob Zuma, le président de l’ANC candidat à la présidence du pays, qui fut poursuivi en justice pour plusieurs affaires et qui fait face à une opposition revigorée menée par Helen Zille et au congrès du Peuple, une dissidence d’une faction de l’ANC regroupant d’anciens partisans de ThaboMbeki. Mais finalement Mandela prend parti en faveur de Zuma à l’occasion de deux rassemblements. Le premier a lieu en février 2009 dans le Cap-Oriental. Par la voix de son petit-fils, Nelson Mandela y confirme son appartenance et son soutien à l’ANC et concrètement son engagement en faveur de Jacob Zuma, ce que refusera de faire ThaboMbeki. Le second rassemblement en faveur de Zuma auquel Mandela participe, au côté de son ex-femme Winnie Mandela, a lieu le 19 avril 2009, à trois jours des élections générales. Il s’agit alors du dernier grand rassemblement public de l’ANC réunissant quelque cent vingt mille personnes dans un stade de Johannesburg. Dans le discours diffusé qu’il a fait enregistrer, Mandela rappelle au parti ses objectifs principaux qui sont la lutte contre la pauvreté et « la construction d’une société unie et non raciale ».
En 2010, Winnie Madikizela-Mandela, dans un entretien, reproche à son ancien mari d’avoir accepté de partager le prix Nobel de la paix avec Frederik de Klerk et l’accuse d’avoir donné son accord à un mauvais arrangement et ainsi « d’avoir laissé tomber les Noirs et d’avoir favorisé l’économie blanche ». Elle fustige la politique menée lors de sa présidence et l’accuse d’être devenu pendant la période post-présidence « une fondation privée » et « une figure de proue pour sauver les apparences », prenant comme symbole l’élévation d’une grande statue de Nelson Mandela au beau milieu du quartier blanc de Sandton, le plus riche de Johannesburg et non à Soweto, lieu symbolique de la lutte contre l’apartheid. Elle critique également la Commission de la vérité et de la réconciliation qu’il avait autorisée et qui avait estimé en 1997 qu’elle avait « commis des violations grossières des droits de l’homme ». Winnie Madikizela-Mandela nie plus tard avoir accordé une interview.
La présidence annonce le samedi 08 juin 2013 que l’ex-président sud-africain Nelson Mandela est hospitalisé pour une pneumonie survenue dans la nuit de vendredi à samedi. Son état est jugé grave et sa vie en danger.
Le président sud-africain Jacob Zuma annonce son décès le 5 décembre 2013 à 22 h 45 lors d’une allocution solennelle. Le chef d’État précise que Mandela est mort « paisiblement » dans sa maison, entouré des siens. Jacob Zuma a également annoncé l’organisation de funérailles nationales, demandant la mise en berne des drapeaux sud-africains à partir du 6 décembre jusqu’après ces funérailles.
L’ensemble de la communauté internationale s’émeut de la nouvelle, de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, rendant hommage de façon unanime à Mandela pour les combats qu’il a menés tout au long de sa vie.
Début février 2014, la fortune de Nelson Mandela a été évaluée à 3 millions d’euros : sa villa de Johannesburg, une modeste maison dans sa province natale du Cap oriental et les droits d’auteurs de ses livres.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 18 Juillet 2018
199ème jour de l’année, 29ème semaine de l’année
166jours avant la fin de l’année
——————————————————–
Ce jour était officiellement dénommé jour de la chalemie dans le calendrier républicain français.
La chalemie est un instrument à vent et anche double, de la famille du hautbois, très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance, originaire de l’Espagne musulmane et cousin des Mizmars, Zurna, Rajtas et Ghaitas. C’est un instrument à tonalité haute, que l’on utilisait le plus souvent en plein-air, parfois accompagné d’une cornemuse, à l’image d’un couple bombarde et biniou.
——————————————————–
JOURNEE NATIONALE
Uruguay : serment de la Constitution.
——————————————————–
JOURNEE INTERNATIONALE
Journée internationale Nelson Mandela
Elle est plus connue sous son nom anglais, Mandela day, et existe depuis 2010.
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 18 juillet serait une « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.
67 minutes…
Le 18 juillet de chaque année, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée.
67 minutes de son temps à passer pour servir les autres et le bien public, en souvenir des 67 années de militantisme du vieux leader Sud-Africain, aujourd’hui décédé.
Célébration post-mortem ?
De nombreux internautes se sont étonnés de trouver encore cette journée dans le site… bien que le vieux sage se soit aujourd’hui éteint, les Nations Unies la maintiennent effectivement toujours dans leur calendrier.
Le monde aime les anniversaires et les célébrations, laissons aujourd’hui le monde célébrer l’Afrique !
http://www.journee-mondiale.com/345/journee-internationale-nelson-mandela.htm
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
18 Juillet 1995 Découverte du plus vieil instrument de musique
La Flûte de DivjeBabe est un fémur d’ours des cavernes percé de plusieurs ouvertures et découvert dans le parc archéologique de DivjeBabe à proximité d’Idrija au nord-ouest de la Slovénie. On pense que l’objet est en fait une flûte paléolithique et pourrait être le plus vieil instrument de musique connu même si cette version est parfois contestée. L’objet qui aurait environ 45 000 ans est visible au Musée national slovène (NarodniMuzejSlovenije) à Ljubljana.
——————————————————————————————————————
HAITI
18 Juillet
1859 Loi constitutionnelle abrogeant la constitution impériale du 20 Septembre 1849
Cette loi vint entériner la déclaration du Comité des Gonaïves qui avait aboli le régime impérial et proclamé le rétablissement de la République.
La Pensée du Jour
«Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
Nelson Mandela
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint-Frédéric mais aussi Frédérique, Fred, Freddie, Freddy, Frédéri, Frédérika, Frédrich, Frida, Fritz, Manfred…
Evêque d’Utrecht, Frédéric fut assassiné en 838 dans sa cathédrale sur l’ordre de l’impératrice Judith à qui il reprochait sa vie débauchée. Les Frédéric ont de l’autorité et de la force. Leur couleur : le jaune. Leurs chiffres : le 5 et le 9.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Mercredi 18 Juillet 2018 Nouvelle Lune
Jeudi 19 Juillet 2018 Premier Quartier
L’Ere des Cancer, comprise entre le 21 juin et le 22 juillet
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
——————————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
18 juillet 64 Incendie de Rome
Un grand incendie dévaste Rome tandis que, selon la légende, Néron, qui serait à l’origine de l’incendie, contemple le spectacle en jouant de la lyre.
18 juillet 962 Inauguration de la chapelle Saint-Michel du Puy
Cette chapelle a la particularité d’être construite sur une cheminée de volcan d’où elle domine la cité auvergnate. Sa construction a été entreprise par l’évêque du Puy, Gothescalk (ou Godelscalc).
Cet évêque est le premier personnage important qui ait fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. En souvenir de cet illustre «jacquet» (nom donné aux pèlerins de Compostelle), les cérémonies du millénaire de la consécration de la chapelle Saint-Michel, en 1962, ont été présidées par Monseigneur Quiroga y Palacio, archevêque de Compostelle
18 juillet 1323 Canonisation de Thomas d’Aquin
Thomas d’Aquin (né en 1224/1225 au château de Roccasecca près d’Aquino, en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l’abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium), est un religieux de l’ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l’un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 13231, puis proclamé docteur de l’Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. Il est également un des patrons des libraires. Il est aussi qualifié du titre de « Docteur angélique ». Son corps est conservé sous le maître-autel de l’église de l’ancien couvent des dominicains de Toulouse.
18 juillet 1536 Le roi Henri VIII, fondateur de l’Église anglicane, déclare nul et non avenu le Vatican
La même année, avant ou après, la bulbe In Cœna Domini prononce une excommunication générale contre tous les hérétiques, les contumaces et les ennemis du Saint-Siège.
18 juillet 1582 Fondation à Rome d’un ordre religieux Hospitalier : les Camilliens
Les Camilliens sont un ordre religieux fondé par Saint-Camille de Lellis.
Atteint d’un ulcère à la jambe, il doit faire plusieurs séjours à l’hôpital. C’est là qu’il décide de changer de vie et de se consacrer au soin des malades.
En 1582, il décide de réunir d’autres hommes qui partagent le même idéal de service que lui. Lorsque leur communauté est reconnue par le Pape, en 1591, ils acceptent de se lier par voeux à soigner les gens atteints de la peste. Le soin des malades à domicile et en prison faisait également partie de la mission de l’ordre des Clercs réguliers, ministres des infirmes.
Usé par la maladie et par ses activités pour établir son ordre en divers hôpitaux, Camille de Lellis meurt à Rome, le 14 juillet 1614
(On le fête, ce jour-là).
Il est canonisé en 1746. L’ordre qu’il a fondé, plus connu sous le nom de Camilliens, est établi au Canada depuis 1951.
18 juillet 1610 Décès de Le Caravage, peintre italien
Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l’invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.
18 juillet 1817 Décès de Jane Austen
Jane Austen est une auteure et une femme de lettres anglaise née le 16 decembre 1775.
Œuvres majeures
Raison et sentiments (Sense and Sensibility) (1811)
Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) (1813)
Mansfield Park (1814)
Emma (1815)
Northanger Abbey (1818) posthume
Persuasion (1818) posthume
Plusieurs de ses romans ont été portés au petit ou au grand écran.
18 juillet 1853 Premier train au Nord de l’Amérique
Le train reliant Portland, Maine et Montréal, Québec entre en opération.
Il passait par des villes comme Richmond, au Canada, Island Pond, au Vermont, Berlin, au New Hampshire, et South Paris, au Maine. Il appartenait à la compagnie St. Lawrence & Atlantic Railroad et sera acheté par la compagnie du Grand Tronc.
18 juillet 1870 Le Concile de Vatican I définit le dogme de l’infaillibilité pontificale
Le 1er concile œcuménique du Vatican se tient du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870. Convoqué par Pie IX, il condamne le modernisme et définit l’infaillibilité pontificale. Il est interrompu quand les troupes italiennes envahissent Rome. Suspendu sine die, il n’est jamais reconvoqué.
Le 18 juillet 1870, Pie IX put ainsi définir que le double dogme de la primauté universelle de droit divin et l’infaillibilité pontificale étaient des vérités de foi divinement révélées.
18 juillet 1872 Décès de Benito Juárez
Benito Pablo Juárez García est né le 21 mars 1806 à Oaxaca, Mexique et mort le 18 juillet 1872 à Mexico, Mexique. Il fut Président du Mexique.
18 juillet 1892 Décès de Thomas Cook, 83 ans
Thomas Cook, né le 22 novembre 1808 à Melbourne, fut un homme d’affaires britannique et un pionnier du secteur touristique.
Il est le fondateur du groupe touristique du même nom.
Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l’alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.
En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool.
En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l’Europe.
En 1868, il crée les premiers coupons d’hôtel.
En 1869 c’est la première croisière sur le Nil.
En 1874, Thomas Cook crée le chèque voyage.
18 juillet 1895 Naissance de George ‘Machine Gun’ Kelly
Machine Gun Kelly né George Kelly Barnes à Memphis, Tennessee, est un gangster américain notoire du temps de la Prohibition (1920-1933).
Sa fiche comprend la contrebande d’alcool, le vol à main armée et le kidnapping.
Le 12 octobre 1933, il a été condamné à l’emprisonnement à vie pour le “kidnapping “ de Charles Urschel un magnat du pétrole.
Il a purgé sa peine à Leavenworth et à Alcatraz.
Il succombe à une crise cardiaque le jour de son 59e anniversaire dans la prison fédéral de Leavenworth.
18 juillet 1898 Marie Curie annonce la découverte du polonium
En 1898, Pierre laisse de côté ses travaux sur la piézoélectricité pour rejoindre sa femme sur son étude de la radioactivité. Il obtient l’autorisation du directeur de l’École de physique et de chimie (qui est aujourd’hui l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI)) d’utiliser un atelier au rez-de-chaussée. Les différents traitements chimiques sont réalisés dans un hangar, qui se trouve à côté de l’atelier, séparé uniquement par une cour.
Dans ce laboratoire de fortune où ils étudient la pechblende, ils découvrent deux nouveaux éléments.
Le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium, nommé ainsi en référence à son pays d’origine.
Le 26 décembre, avec Gustave Bémont, elle annonce la découverte du radium.
18 juillet 1905 Adoption à Ottawa de la loi créant, le 1er septembre suivant, les provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta
La « Dominion Act », qui entre en vigueur le 1er septembre, crée l’Alberta et la Saskatchewan.
Le 20 juillet, Regina et Edmonton deviennent leur capitale respective.
De 1902 à 1904, une série de demandes émanant de l’Assemblée législative des Territoires réclament l’autonomie provinciale.
Les négociations sont difficiles sur quatre points : le nombre de nouvelles provinces à créer, la question de la propriété des terres de la Couronne, les arrangements financiers (subventions, allocations) et la question des écoles.
Après de nombreuses négociations, le gouvernement de Sir Wilfrid Laurier et les représentants des territoires du Nord-Ouest arrivent à s’entendre pour la formation de deux provinces. On explique souvent cette décision par le fait qu’une seule province aurait été beaucoup trop grande à administrer. Mais on doit également ajouter que l’idée d’une seule province ne plaisait pas à l’ensemble de la population des Territoires du Nord-Ouest.
18 juillet 1917 Naissance d’Henri Salvador
Henri Gabriel Salvador est un chanteur et guitariste de jazz français né à Cayenne, en Guyane française et décédé le
13 février 2008. Hormis son incroyable longévité, Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française et mondiale :
Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de français (Syracuse, Une chanson douce, Clopin-clopant, Maladie d’amour, Le Loup, la biche et le chevalier »
Il est le premier chanteur de rock’n roll français (1956) ;
Il serait à la source de la bossa nova brésilienne (1957).
18 juillet 1918 Offensive alliée lors de la seconde bataille de la Marne
La seconde bataille de la Marne se déroula principalement du 15 au 20 juillet 1918.
La plus grande offensive allemande de la Première Guerre mondiale au cours de la deuxième bataille de la Marne est stoppée par une contre-offensive alliée.
Au moment même où les divisions allemandes se massent vers le flanc est de la poche, l’équivalent de 21 divisions alliées dont des italiennes se hâtent vers le flanc ouest à partir de la forêt de Villers-Cotterêts. Le 20, les Allemands prélèvent des divisions sur les armées voisines et engagent la 5e division de la Garde mais perdent du terrain. Le 7 août tout le territoire sera aux mains des alliés.
18 juillet 1921 Naissance de John Glenn
Premier astronaute américain à aller en orbite (1962)
John Herschel Glenn Jr, né à Cambridge dans l’Ohio, est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain.
Engagé dans l’US Marine Corps en 1942, il pilota des Corsairs durant les campagnes du Pacifique à partir de 1944.
Devenu pilote d’essai, il accomplit le 16 juillet 1957 le premier vol supersonique transcontinental de la Californie à New York à bord d’un Vought F8U « Crusader ».
Joignant la NASA en 1959, il fit partie du premier groupe d’Américains à être astronaute au sein du programme Mercury.
Il pilota la première mission orbitale des États-Unis à bord de Friendship 7 le 20 février 1962.
Après avoir complété trois orbites, il amerrit au bout de quatre heures, 55 minutes et 23 secondes de vol.
Il est devenu un héros national.
Il quitta le corps des astronautes le 30 janvier 1964.
Il a ensuite été sénateur de l’Ohio de 1974 à 1999.
Son deuxième et dernier vol dans l’espace eut lieu le 29 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery pour étudier les conséquences d’un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement à étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l’organisme. Cette mission dura huit jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. À 77 ans, il devient ainsi l’astronaute le plus âgé jusqu’à présent.
Il a ensuite été sénateur de l’Ohio de 1974 à 1999.
18 juillet 1921 Naissance du BCG, contre la tuberculose
Le 18 juillet 1921 a lieu la première vaccination à la crèche de la maternelle de l’hôpital de la Charité, à Paris. Le pédiatre Benjamin Weil-Hallé vaccine un nouveau-né dont la mère était morte de la tuberculose quelques heures après l’accouchement.
Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin ont mis au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.
18 juillet 1922 Départ de Québec de Joseph-Elzéar Bernier
Après la fin de la guerre, le gouvernement canadien s’interroge sur les moyens à prendre pour renforcer sa présence dans l’Arctique. À la suite de recommandations d’un comité ministériel, le gouvernement conservateur dirigé par Arthur Meighen recommande la mise en place d’une infrastructure pour y exercer la juridiction canadienne. C’est ainsi que le capitaine Bernier est appelé à reprendre du service à bord de l’Arctic afin de patrouiller dans l’est de l’Arctique. De 1922 à 1925, il est donc chargé d’émettre des permis aux baleiniers et aux pêcheurs étrangers fréquentant les eaux territoriales canadiennes, de collaborer à l’établissement de postes de la Gendarmerie royale du Canada et d’assurer ensuite leur ravitaillement.
18 juillet 1922 Affrontement entre Jack Dempsey et Elzéar Rioux
À cette occasion, Dempsey livre six rounds, les deux dernières contre un jeune colosse inexpérimenté: Elzéar Rioux. À sa deuxième tentative contre un professionnel, Rioux est rapidement dépassé par les événements. À la déception du public, il est complètement dominé par Dempsey qui lui donne une leçon de boxe.
18 juillet 1925 Nomination de Mgr Paul-Eugène Roy comme archevêque du diocèse de Québec
Paul-Eugène Roy succède à Mgr Louis-Nazaire Bégin comme archevêque de l’archidiocèse de Québec.
Il demeurera en poste jusqu’à son décès, le 20 février 1926. Il aura comme successeur Mgr Félix-Raymond-Marie Rouleau.
18 juillet 1925 Adolf Hitler publie son livre Mein Kampf
Mein Kampf (Mon Combat en français) est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la brasserie, coup d’État manqué. Il prétend contenir des éléments autobiographiques ainsi qu’une présentation de l’idéologie politique du nazisme.
À partir de 1936, il devint le cadeau de mariage de l’État aux couples allemands. Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d’exemplaires en allemand jusqu’en 1945, auxquels s’ajoutent les traductions en 16 langues étrangères et même en braille. Les revenus importants de la publication lui permettent d’acheter Bertesgarten.
18 juillet 1926 Naissance de la romancière canadienne Margaret Laurence
Margaret Laurence née Jean Margaret « Peggy » Wemyss, à Neepawa, Manitoba (Canada), est une écrivaine canadienne de langue anglaise. Elle épouse John Fergus Laurence, le 13 septembre 1947, à l’église de Neepawa. Elle passe quelque temps en Afrique et Angleterre avant son retour au Canada.
Son œuvre explore les thèmes de la place de l’individu, surtout la femme, dans la société canadienne-anglaise. Plusieurs de ses romans sont liés au village imaginaire de Manawaka au Manitoba, bien que les personnages se trouvent éparpillés de Vancouver (The Fire Dwellers) à l’Ontario (The Diviners).
18 juillet 1927 4 000e coup sûr pour Ty Cobb
Ty Cobb frappe le 4 000e coup sûr de sa carrière, établissant une marque du baseball majeur; lorsque sa carrière de 23 ans prendra fin la saison suivante, le joueur étoile des Tigers en totalisera 4 191.
18 juillet 1936 Naissance de Ted Harris
Ted Harris, né à Winnipeg, Manitoba au Canada, est un joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey.
Après avoir évolué dans la Ligue américaine de hockey, Harris va rejoindre les rangs de la LNH en 1963 avec les Canadiens de Montréal de 1963 à 1970.
Il s’engage en 1970 avec les North Stars du Minnesota pour y jouer jusqu’en 1973.
Il arrive ensuite aux Red Wings de Détroit qu’il quittera en cours d’année pour les Blues de Saint-Louis avant de s’engager l’année suivante pour les Flyers de Philadelphie où il terminera sa carrière en 1975.
Il marquera 198 points (30 buts et 168 passes) en 788 matchs de LNH.
18 juillet 1938 Douglas (Wrong Way) Corrigan atterrit en Irlande
Douglas (Wrong Way) Corrigan atterrit avec son petit avion en Irlande, 28 heures après son départ de New York; destination supposée: la Californie. Il prétend que sa boussole l’a trompé, mais le ciel au-dessus de New York était suffisamment clair pour qu’il se rende compte de son erreur. On soupçonne qu’il voulait depuis longtemps se rendre en Irlande, mais qu’il n’avait pas de permis pour le vol transatlantique!
18 juillet 1942 Premier vol du Messerschmitt Me-262
Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle) est le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction, construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’avion vola avec un moteur à piston dès avril 1941 mais il fallut
attendre le 18 juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs.
Leur poussée était si faible qu’il fallut en mettre deux : c’est
pourquoi le Me 262 est un bimoteur alors qu’il a les dimensions d’un
monomoteur. La première unité expérimentale ne fut formée que le 30
juin 1944 et la première unité opérationnelle en septembre. Les Alliés
n’avaient rien à lui opposer : même le Gloster Meteor britannique, un
autre avion à réaction, était plus lent. Si les Nazis avaient disposé
de cet avion avant et en plus grand nombre, l’issue de la guerre
aurait pu être différente.
18 juillet 1945 Explosion au bassin Bedford
La foule examine les débris de verres des vitrines de la bijouterie Henry Birks & Sons Limited après les explosions du 18 juillet 1945
De 18 au 19 juillet 1945 – Une barge remplie de munitions explose sur la jetée du dépôt de la marine dans le bassin Bedford, dans le port d’Halifax. Une réaction en chaîne d’incendies, d’explosions et de secousses ébranle Halifax une journée durant.
Des milliers de personnes quittent la ville; aucune victime, mais les dégâts s’élèvent à quatre millions de dollars.
18 juillet 1945 Bombardements sur le Japon
Les 17 et 18 juillet 1945, l’aviation américaine lance contre le Japon six attaques aériennes de 1 500 avions chacune. Plusieurs centaines de milliers de tonnes de bombes détruisent l’ensemble des arsenaux militaires japonais. Mais la caste militaire ne veut pas perdre la face et refuse systématiquement les offres de cessez-le-feu.
Les troupes nippones sont » conditionnées » à se battre jusqu’à la mort, conformément au code d’honneur des samouraïs. La pratique suicidaire des » Kamikaze » se généralise. Très sérieusement, l’amiral japonais Onishi, l’inventeur de la formule, envisage la mort par ce procédé de 20 millions de japonais. Il ne s’agit pas de justifier l’emploi de la Bombe Atomique, mais sans cette solution, la guerre aurait continué jusqu’à la mort du dernier des 20 millions de japonais mobilisables. C’est ce qui décidera le président américain Harry Truman d’utiliser la Bombe, expérimentée le 16 juillet, pour enrayer l’hémorragie mortelle
18 juillet 1947 L’Exodus arraisonné par la marine anglaise
Le 11 juillet, le paquebot Président-Wardfield, renommé l’Exodus par les Juifs à bord mettait le cap en direction de la Palestine avec à son bord, 4 400 juifs, survivants des camps de l’Allemagne nazie.
Le 18 juillet au matin à l’entrée des eaux territoriales de la Palestine, un croiseur et cinq contre-torpilleurs apparaissent, mais le navire Exodus 47 refuse de s’arrêter et d’obtempérer à la demande des autorités, il sera arraisonné à seulement 27 kilomètres des côtes.
Au lieu d’interner les prisonniers à Chypre, la Grande-Bretagne décide de les renvoyer à leur point de départ. Les passagers prisonniers sont embarqués sur trois navires britanniques, l’Océan Vigour, l’Empire rival, et le Runnymede Park, véritables bateaux-cages où les malheureux étaient enfermés et ramenés en Allemagne dans des camps, gérés par les Britanniques.
18 juillet 1953 Elvis Presley enregistre la chanson « My Happiness »
Le premier disque d’Elvis Presley était en fait un cadeau à sa mère. Il avait enregistré au Sun Studio de Memphis en 1953 la chanson de 1940 My happiness et That’s when your heartaches begin sur un 78 tours en acétate.
Les frais de production s’étaient élevés à 4 $.
Elvis avait alors 18 ans.