Les titres de l’actualité du jeudi 2 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000
Le secteur dit démocratique et populaire continue de réclamer le départ du président Jovenel Moise. Il plaide en faveur de son remplacement par le président, le vice-président ou le Juge le plus ancien de la Cour de Cassation.
Les responsables de cette structure qui estiment que le chef de l’Etat est dans l’incapacité de mener à bien la barque du pays préconisent également la mise en place d’un gouvernement de transition avec un mandat de 3 ans.
Le président Jovenel Moise a décoché, ce jeudi, des flèches en direction de tous ceux qui, selon lui, cherchent, à détruire le pays à travers le mensonge.
L’Ancien Sénateur Francisco De La Cruz se dit favorable à la mise sur pied d’un gouvernement d’entente nationale. Pour ce dissident de l’OPL qui a créé son propre parti politique, le parti Rénovateur Haitien, le prochain 1er Ministre doit être un rassembleur qui soit à même d’aider à résoudre la crise actuelle.
Le Déficit budgétaire a atteint les 19 milliards de gourdes durant les 9 premiers mois de l’exercice fiscal en cours. Alors que l’Etat a collecté environ 61 milliards de gourdes pour cette période, il en a dépensé environ 80 milliards, confirme l’Economiste Thomas Lalime.
Le Docteur en Economie fait remarquer que ce déficit a été financé à hauteur de 11 milliards de gourdes par la BRH soulignant que cette situation a comme incidences : l’augmentation du taux d’inflation et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain.
Le président Jovenel Moise a remis, ce Jeudi, un lot de 37 camions compressifs aux maires des principales grandes villes du pays dont Port-au-Prince, Cap-Haitien, Cayes et Jacmel. Ces équipements sont destinés à l’assainissement de ces zones urbaines.
Gesner Telfort, 23 ans, un employé du parc Industriel de la CODEVI, à Ouanaminthe, est décédé, Mardi, après-midi, à l’intérieur même du Parc. Les causes de son décès demeurent, pour le moment, inconnues. Son avocat et sa famille réclament une enquête.
Une vive tension régnait jeudi après-midi à Mirebalais où des membres de la population ont barricadé plusieurs endroits pour protester contre l’arrestation de 7 personnes dans le cadre de l’enquête sur les incidents qui avaient fait un mort, le week-end dernier, à Lamarre, sur la route de Saut-d’Eau.
Les protestataires reprochent au commissaire du gouvernement Maitre Faublas ROMULUS d’avoir ordonné l’arrestation des suspects sans les avoir auditionné au préalable.