Une diplomate américaine à la tête de la Minujusth
Le secrétaire général de l’ONU a nommé Helen Meagher La Lime, nouvelle Représentante spéciale des Nations-Unies et Cheffe de la Mission des Nations Unies pour l’appui judiciaire en Haïti (MINUJUSTH).
« Mme La Lime a mené une brillante carrière au Foreign Office des États-Unis, y compris des affectations diplomatiques de haut niveau. Elle a récemment été ambassadrice des États-Unis en Angola (2014-2017) et directrice de la sensibilisation du Commandement Afrique des États-Unis en Allemagne (2011-2013) », précise un communiqué officiel de l’ONU.
Mme La Lime remplace une autre diplomate américaine, Suzan Page, qui avait été relevée de ses fonctions suite à une plainte des autorités haitiennes. L’administration de Jovenel Moīse était mécontente de l’appel de la Minujusth a l’ouverture d’une procédure judiciaire sur les accusations de dilapidation des fonds de Pétrocaribe.
Mme La Lime a occupé divers postes pour parfaire son expérience sur le terrain au Département d’État, notamment comme chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis en Afrique du Sud (2008-2011).
Elle a été également Consul général des États-Unis au Cap, en Afrique du Sud entre 2006 et 2008, Ambassadeur des États-Unis au Mozambique (2003-2006), Chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis au Maroc (2001-2003) et au Tchad (1996-1999). De 1999 à 2003, elle a été directrice et directrice adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État.
Mme Page occupe actuellement le poste de Conseillère spéciale pour la mise en œuvre des recommandations de la Cellule mondiale de coordination des activités liées à la promotion de l’état de droit dans les pays post conflit.
LLM / radio Métropole Haïti