L’Université d’État d’Haïti va renforcer les mairies du pays
Face au manque criant de ressources humaines qualifiées dans les municipalités du pays, l’Université d’État d’Haïti (UEH) et la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) ont signé, lundi, un protocole d’accord visant à mettre à la disposition des mairies des étudiants stagiaires, et au besoin une assistance technique…
Le premier Congrès des maires du pays lancé officiellement lundi par le chef de l’État au Ciné Triomphe a été non seulement l’occasion pour les maires de cracher au visage de Jovenel Moïse leurs frustrations face à ses promesses non tenues, mais aussi l’occasion pour le président de la FENAMH et le recteur de l’Université d’État de signer un protocole d’accord pour renforcer les municipalités dépourvues de ressources humaines et techniques.
Selon ce protocole d’accord, l’UEH, à travers les facultés, écoles et instituts de ses propres campus ou en ayant recours à des partenaires nationaux ou internationaux, met à la disposition de la FENAMH l’assistance technique sollicitée ; ensuite, elle met à la disposition de la FENAMH des stagiaires, en fonction des demandes formulées. L’UEH peut aussi solliciter la FENAMH pour la prise en charge d’étudiants stagiaires dans des créneaux bien spécifiques.
Toujours selon le partenariat, l’Université d’État Haïti apporte à la FENAMH l’assistance technique nécessaire dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses programmes et projets. Elle appuie le plaidoyer de la FENAMH en faveur d’une réelle décentralisation. L’UEH établit et met en œuvre des programmes de formation répondant aux besoins exprimés par les conseils municipaux.
De son côté, la FENAMH définit les besoins de renforcement institutionnel des administrations municipales ; définit dans les grandes lignes les termes de référence de l’assistance technique aux administrations municipales. Ensuite, la FENAMH, à travers les conseils municipaux concernés, prend en charge l’accueil d’étudiants stagiaires de l’UEH ; assure l’intégration d’étudiants stagiaires au sein des administrations municipales ; produit périodiquement des rapports d’évaluation de l’assistance technique fournie par l’UEH et des prestations des stagiaires, et enfin identifie des programmes et projets pour lesquels l’assistance technique de l’UEH est sollicitée. Dans certains cas, l’identification des programmes et projets peut être conjointe, a précisé le protocole d’accord.
En guise de responsabilités conjointes, la FENAMH et l’UEH assument ensemble la responsabilité du suivi de la mise en œuvre de ce partenariat ; elles s’entendent pour réaliser des évaluations périodiques de l’évolution de ce partenariat ; s’entendent pour finaliser ensemble les termes de référence de toutes les actions décidées d’un commun accord ; s’entendent pour conjuguer leurs efforts dans le cadre de la recherche de financement pour la mise en œuvre des programmes et projets.
La FENAMH, toujours selon les responsabilités conjointes des deux entités, à travers les associations départementales de maires, et l’UEH, à travers ses entités, s’entendent pour intensifier ce partenariat dans le but de renforcer le développement local des communautés. Enfin, la FENAMH et l’UEH mettent en place un comité mixte de suivi de la mise en œuvre de ce protocole d’accord.
Le comité de suivi sera créé par la FENAMH (l’UEH assurera la liaison entre les deux entités) qui fera le suivi de la mise en œuvre des programmes et projets, proposera un calendrier annuel de travail. Avec l’autorisation des deux parties, peuvent s’associer à ces travaux des institutions intervenant dans le champ de la décentralisation…
La FENAMH et l’UEH s’engagent à respecter le principe de non-ingérence en ce qui concerne le fonctionnement institutionnel de chacune des parties, exige le protocole d’accord. Chaque action entreprise par les deux parties dans le cadre du partenariat fera l’objet d’un accord spécifique.
Sous le regard du président de la République, des parlementaires, des personnalités issues de tous les secteurs, des coopérants internationaux et des maires venus de tout le pays, le président de la FENAMH, le maire de Carrefour Jude-Edouard Pierre, et le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, ont signé ce protocole d’accord qui a une durée de cinq (5) ans et peut être renouvelé selon le consentement des deux parties.
Robenson Geffrard
Le Nouvelliste