Les titres de l’actualité du lundi 5 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune rejette les commentaires selon lesquels l’opération policière menée samedi à Village de Dieu a été un échec, du fait que la cible principale n’a pas été atteinte. Il donne la garantie que la police réussira à capturer le redoutable chef de gang Arnel Joseph.
Ce sont au total 80 individus qui ont été interpellés lors de l’opération, parmi eux le nommé Ronald Rébélus, un acolyte d’Arnel, a fait savoir Michel-Ange Louis Jeune. Il a assuré que la police est présente en permanence depuis samedi à Village de Dieu.
Le gouvernement félicite la police après l’opération de Village de Dieu. Il promet de mettre à la disposition de la PNH les moyens logistiques et financiers nécessaires pour pacifier les quartiers contrôlés par les gangs armés, selon le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis.
Dossier Petrocaribe : Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Clamé Ocnam Daméus, rejette les motifs avancés par les avocats de Laurent Lamothe pour justifier l’impossibilité de l’ex-premier ministre de répondre à l’invitation du parquet. Ces derniers ont évoqué l’arrêt de travail observé par le barreau depuis le 11 octobre dernier.
L’Etat ne saurait cesser de répondre aux exigences et demandes réitérées par la société en matière de justice, écrit le chef du parquet dans sa correspondance responsive en date du 30 octobre aux avocats de Lamothe.
Les avocats franchissent une nouvelle étape dans leur mouvement pour exiger, entre autres, la révocation du CG Clamé Ocnam Daméus et la mise en mouvement de l’action publique contre le DDO Berson Soljour. Ils ont verrouillé ce lundi toutes les barrières donnant accès au palais de justice de Port-au-Prince.
Maitre Françoise Moraille n’est plus la commissaire du gouvernement de Jacmel. Elle a été remplacée par Maitre Lionel Chérima dont l’installation a eu lieu ce lundi. Me Françoise Morailles dont la révocation était réclamée à cor et à cri notamment par les avocats a été transféré au Ministère de la justice.
Ajustement des prix de l’essence à la pompe : Le gouvernement va revenir à la charge, a annoncé ce lundi le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre, sans toutefois avancer de date.
Ronald Décembre soutient que jusqu’à septembre l’Etat a du financer les compagnies pétrolières à hauteur de 2 milliards de gourdes afin de maintenir tels quels les prix à la pompe.
25 à 40 millions de dollars. C’est le montant que le gouvernement entend allouer aux élections de 2019 dans le budget de l’exercice fiscal en cours. Le budget prévisionnel de ces joutes étant estimé à 67 millions de dollars, la différence sera programmée dans la prochaine loi de finance.