Les titres de l’actualité du mercredi 10 Aout 2022 sur RADIO VISION 2000
La fille de l’ex-sénateur Yvon Buissereth, Kémisse Steph Buissereth, a déposé ce mercredi une plainte à la DCPJ contre X et contre Carlo Petit-Homme alias Ti Makak, accusé d’avoir assassiné son père. L’information est confirmée par l’ancien député et proche du défunt Jean David Génesté qui accompagnait la plaignante à la DCPJ.
Plusieurs membres présumés du groupe criminel « 400 Mawozo » ont été arrêtés ces derniers jours à Mirebalais. L’un des bandits, Dony Camille, a avoué son implication dans l’assassinat crapuleux de l’inspecteur de police Réginald Laleau, à Croix-des-bouquets le 24 juillet 2022.
Télius Téluscat alyas Bòkò a été lynché Mardi soir par des membres de la population à Liancourt dans le département de l’Artibonite. Il opérait à Maïssade et était accusé de plusieurs cas d’assassinat. Télius Téluscat alyas Bòkò était recherché par la police.
Deux autres individus, Duranet Joseph et Dorcéus Vitel, qui l’accompagnaient ont été appréhendés. Ils sont placés en garde à vue au commissariat de Saint-Marc.
La structure « N ap Mache pou Lavi », continue d’exprimer ses préoccupations face à la crise actuelle du pays aggravée par le climat d’insécurité. Elle appelle le gouvernement à déclarer l’état de siège et demande à la population de se mobiliser pour forcer les autorités d’assumer leurs responsabilités.
L’Organisation du peuple en lutte dénonce l’insouciance des acteurs face à la dégradation de la situation générale du pays et lance un nouvel appel au dialogue pour parvenir enfin à un consensus national. L’OPL se dit disposé à faire la promotion et participer à toute initiative en ce sens.
Le gouvernement d’Ariel Henry se dit préoccupé par la récente montée de tension dans le détroit de Taïwan caractérisée par les derniers exercices militaires sans précédents de la Chine. Il préconise un dialogue franc pour résoudre le différend entre Pékin et Taipei.
Le directeur général du Ministère de la santé publique, Dr Lauré Adrien, assure que des dispositions sont en train d’être adoptées pour satisfaire les revendications des médecins résidents de l’hôpital La Paix de Delmas 33. Ces derniers sont en grève depuis lundi pour exiger 11 mois d’arriérés de salaire.
Présentation ce mercredi par le MSPP des rapports statistiques sur la situation sanitaire en Haïti pour les deux années précédentes. Seulement 19,28% de la population a bénéficié des services sanitaires de base en 2021 contre 18,8% en 2020, selon ces documents.