Haïti – Politique : Réaction de l’ex-Ministre Claude Joseph sur la publication de l’OEA
Suite a la publication sur le site officiel de l’OEA d’un texte qui accuse et dénonce les échecs de la Communauté Internationalel’ex-Premier Ministre et ancien Chancelier Claude Joseph via son secrétariat a réagit rapidement dans un communiqué.
Communiqué du Secrétariat de l’ex Premier Ministre Claude Joseph :
« L’Organisation des États Américains (OEA) a présenté ce 8 août 2022, à travers un communiqué du Secrétariat général, un constat lugubre sur la situation d’Haïti
Le Secrétariat de l’Ex-Premier Ministre Claude Joseph prend acte de ce que l’organisation hémisphérique a imputé la responsabilité de l’aggravation de la crise haïtienne aux acteurs nationaux mais aussi et surtout à la communauté internationale qui, au cours des deux dernières décennies, n’a pas été en mesure de faciliter la construction d’institutions ayant la capacité de répondre aux besoins d’Haïti.
Le Secrétariat de l’Ex-Premier Ministre note également que, selon l’OEA, tout processus de relèvement d’Haïti en matière de sécurité, de démocratie et développement exigera, en dépit de son échec caractérisé, la nécessaire participation de la communauté internationale, qui devra s’engager différemment à travers des mécanismes institutionnalisés et centralisés.
Dans ce contexte, le Secrétariat soutient qu’il revient d’abord et avant tout aux haïtiens et aux haïtiennes de s’atteler à la résolution de la crise et à la construction d’une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire et que le soutien de la communauté internationale au relèvement d’Haïti ne peut avoir qu’une valeur complémentaire aux efforts nationaux. Par ailleurs, le Secrétariat invite également les jeunes, qui représentent l’avenir de la Nation, à s’engager pour aider au développement et à la transformation d’Haïti. »
Texte de l’OEA :