Éphéméride du jour, 6 août 1867, Décès de Faustin Élie Soulouque, Petit Goâve, Président d’Haïti du 1er mars 1847 au 18 avril 1952, Empereur d’Haïti du 18 avril 1952 au 15 janvier 1859

Naissance            15 août 1782       Petit Goâve Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu

FAMILLE

.- Épouse: Adélina Dérival Lévêque

.- Enfants: Olivette et Célia (D’Adelina); Augustin (né d’une concubine appelée Sanite Léon)

Président puis empereur d’Haïti sous le nom de Faustin 1er., Soulouque fut contraint d’abandonner le pouvoir le 15 janvier 1859 sous la menace d’une insurrection venant des Gonaïves (15 décembre 1858). Il revint en Haïti, à la chute de Geffrard en 1967, et s’établit dans sa ville natale, Petit-Goâve.

Aujourd’hui c’est le 218ème jour de l’année
32ème semaine de l’année

Le 217ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journées Nationales       

Fête chrétienne de la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor (catholiques, orthodoxes)                        Dans les Évangiles, la Transfiguration se situe après la multiplication des pains, au moment où les disciples, Pierre en particulier, reconnaissent en lui le Messie. Jésus a déjà annoncé une fois qu’il doit mourir et ressusciter 3 jours après, et qu’il doit se rendre à Jérusalem. Il l’annoncera encore deux fois après sa Transfiguration. Il semble que ce soit au cours de la fête des tentes que cet épisode se déroule…

La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par les Évangiles. La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août. Il s’agit d’un changement d’apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Le mot « transfiguration » procède en français de la traduction latine du mot grec metamorphosis (métamorphose).

Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans trois des quatre Évangiles : (Matthieu, ch. 17 vv. 1-9, Marc, ch. 9 vv. 2-9 et Luc, ch. 9 vv. 28-36). C’est, selon le christianisme, la préfiguration de l’état corporel annoncé aux chrétiens pour leur propre résurrection. Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu, chapitre 17, versets 1 à 13:

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement? Il répondit : il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean Baptiste »

Traduction d’après la Bible Louis Segond

Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfiguration_(christianisme)

1962   Indépendance de la Jamaïque obtenue dans le cadre du Commonwealth

La Jamaïque  est une île de la mer des Caraïbes. Elle constitue un pays indépendant, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l’ouest de l’île Hispaniolaterritoire d’Haïti et de la République dominicaine. Île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l’intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite. Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes montagneuses jamaïcaines s’appellent les Blue Mountains ; elles font partie des plus hauts sommets des Antilles.

Le climat de la Jamaïque est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. Les précipitations sont très inégales d’une région à l’autre — le nord-est plus exposé — et sont plus abondantes de juin à décembre. Des risques de cyclone pèsent sur l’île à la fin de l’été et au début de l’automne.

Le nom du pays provient de Xamayca, signifiant « la terre du bois et de l’eau », dans la langue des Arawaks, peuple d’Amérique du Sud qui a colonisé l’île vers les années 1000. Les Arawaks sont partis s’installer dans les Caraïbes à cause d’un grand mouvement de population. Ce peuple vit de l’agriculture. Il cultive le maïs, le manioc, le tabac et des racines. Il pêche et pratique également la chasse à l’arc. Ils dansent et ont des instruments de musique pour les accompagner comme l’ocarina ou le tiriaman qui est une flûte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jama%C3%AFque

1825  Indépendance de la Bolivie      La Bolivie, en forme longue l’État plurinational de Bolivie ou la République de Bolivie jusqu’en 2009 est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou.

Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l’Empire Inca, qui était le plus grand État de l’Amérique précolombienne. L’Empire espagnol a conquis la région au xvie siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s’appelle « le Haut-Pérou » ou « Charcas ». Après avoir déclaré son indépendance en 1825, 16 années de guerre s’ensuivent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar.

La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Sa géographie est variée, comprenant des territoires de la Cordillère des Andes, de l’Altiplano, de l’Amazonie et du Gran Chaco. Le taux de pauvreté est d’environ 60 %. Les principales activités économiques sont l’agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l’habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l’étain, l’argent, ou encore le lithium.

La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l’espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît    37 langues officielles :  (aymaraaraonabaurebésirocanichanacavineñacayubabachácobochimánese ‘ejjaespagnolguarani,guarasu’weguarayuitonamakallawayalecomachinerimaropamojeño-trinitariomojeño-ignacianomorémoseténmovima,pacahuarapuquinaquechuasirionótacanatapietetoromonauru-chipayawichiyaminahua, yuki, yuracaré et zamuco). En raison de cultures différentes, la Bolivie jouit d’une grande diversité dans des domaines comme l’art, la cuisine, la littérature et la musique.

Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolivie

           

Saint Octave                               mais aussi GAËTAN – LEVAN – OCTAVECHREMES – HORMISDAS (PAPE) – JUST ET PASTEUR – OCTAVIEN DE QUINGEY – OSWALD – SIXTE II (PAPE) – THEOCTISTE DE TCHERNIGOV.

Saint Octave                       Né dans le Doubs, il est fils d’un seigneur bourguignon qui s’opposait à sa vocation sacerdotale. Il devint moine à la mort de son père et accomplit plusieurs miracles. Les Octave sont tenaces et courageux. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 3.

Prénom du jour   1881 Naissance de Sir Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline avec E.B. Chain et Sir Howard Walter Florey. Tous trois se partagent le prix Nobel de physiologie et de médecine de 1945

Sir Alexander Fleming est un biologiste et un pharmacologue britannique, né le 6 août 1881 à LochfieldAyrshire en Écosse et mort le11 mars 1955 à Londres. Il a publié de nombreux articles concernant la bactériologie, l’immunologie et la chimiothérapie. Ses découvertes les plus connues sont celle de l’enzyme lysozyme en 1922 et celle d’une substance antibiotique appelée pénicilline qu’il a isolée à partir du champignon Penicillium notatum en 1928, découverte pour laquelle il a partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain en 1945.

Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Fleming

                               

La Pensée du Jour

“ Un ami est celui qui vous laisse l’entière liberté d’être vous-même” Jim Morrison

Période du lion      

La période est comprise entre le 24 juillet et le 23 août

Aujourd’hui                          Nouvelle Lune

Mercredi 14 Août 2013                   Premier Quartier

EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!

6 août 1940    Naissance de Jean-Richard Laforest, Poète

6 août 1986    Décès de Philomé Obin, Artiste peintre de renommée internationale, Un des maîtres de la peinture naïve, Initiateur de l’École du Nord

Naissance            20 juillet 1891     Limbé Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu

FAMILLE

Père: Obénard Obin (un tailleur).

Epouse: Cécile Léveillé

Enfants: Carmel, Gérard, Antoine, Thélémaque, Lucien, Gabriel,  Maurice, Philocrès Paula

Le premier peintre de la dynastie Obin comprenant en outre son frère Sénèque et ses fils Antoine et Thélémaque

EDUCATION

Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haitien

Autodictate

OEUVRES

20 juillet 1914     Quatre misérables fusillés innocemment le 20 juillet 1914. Collection: Musée d’Art Haïtien.

13 mai 1913         Rosalvo Bobo, chef suprême de la révolution de 1915, son cabinet et quelques membres de son état-major assistent à  l’arrivée des blessés le 13 mai 1913.

1ère section du Bas-Limbé

EXPOSITIONS

La peinture haïtienne : la tradition naïve: du 7 septembre 1975 au 12 octobre 1975 (Exposition de plusieurs artistes haïtiens).

Musée d’Art contemporain de Montréal.

Folk Art of This Century, 10 février 1987 au 28 mars 28 1987

Galerie St. Etienne, New York.

REFERENCE ET SOURCES

« Crucifixion (Art Reproduction) » Time v. 57 (June,  11 1951) p. 91.

« Mural in Trinity cathedral, Port-au-Prince (Art Reproduction) » Liturgical Arts. v. 22 (August 1954) p. 118.

« Ti. ciel at the cockfight (Art Reproduction) » Folk Art v. 22 (Winter 1997/1998) p. 40-1.

Ferguson, James. « Philomé Obin (1891-1986) » in Makers of the Caribbean Ian Randle Publishers, 2005; p. 103-105.

Lerebours, Michel-Philippe. Haïti et ses peintres : de 1804 à  1980 : souffrances & espoirs d’un peuple. Port-au-Prince, Haiti: Imprimeur II, 1989

Rodman, Selden, 1909-2002. Where art is joy : Haitian art : the first forty years . New York : Ruggles de Latour, 1988

6 Août 1911    Entrée triomphale de Cincinnatus Leconte a Port-au-Prince

Leconte, dont les partisans avaient contribué au départ d’Antoine Simon (2 août 1911), fut acclamé par la populace de Port-au-Prince, et un « Te Deum » fut chanté en son nom par l’archevêque de la ville. Le jour même, il prit possession du palais national et se proclama chef d’un gouvernement provisoire composé de:

M. Zamor, ministre de la guerre;

Juge Carin, ministre de l’Intérieur;

M. Guilbaud, ministre des Affaires Étrangères;

Sénateur Laroche, ministre de l’Instruction Publique;

M. Bellard, ministre de l’Agriculture;

M. Sansaricq, ministre des Finances

Quelques jours plus tard, (14 août), il se fit élire officiellement par l’Assemblée nationale.

DANS LE MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI 

BON A SAVOIR !!!

6 août 258           Sixte II, pape, exécuté
6 août 1223         Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille à Reims

6 août 1181         SN 1181 est le nom donné à la supernova observée en 1181 et début 1182 dans la constellation de Cassiopée. Il s’agit d’une des cinq supernovas historiques identifiée comme telle avec certitude. Bien que moins lumineuse que les autres, elle est restée visible pendant six mois, du 6 août 1181 au 6 février 1182.

SN 1181 est mentionné en tant qu’étoile invitée dans plusieurs textes chinois et japonais. Les recherches ont, à l’heure actuelle (2006), identifié trois textes chinois et cinq textes japonais y faisant référence. Il est probable que la supernova ait été également observée en Corée, étant donné le développement de l’astronomie dans ce pays à cette époque, mais aucun document l’attestant n’est parvenu jusqu’à aujourd’hui.

6 août 1612         Au Brésil, Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière, arrive au port de Javiré sur l’île de Maranhão avec la flotte française composé de trois bâtiments (la Régente, la Charlotte et la Sainte-Anne) et débute la construction d’un fort, auquel il donnera le nom de Saint-Louis (São Luis), en l’honneur du roi de France Louis XIII. Autour de ce fort se créera la ville de Saint-Louis de Maranhão (aujourd’hui São Luis do Maranhão, classée sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco).
6 août 1868         Paul Claudel, poète, auteur dramatique, diplomate, académicien.

6 août 1890         Première exécution par chaise électrique à la prison d’Auburn, de New York

La première exécution par électrocution a lieu dans une prison de New York. Le supplicié est William Kemmler, condamné à la peine capitale pour le meurtre de son amie de cœur.

La chaise électrique est un instrument d’application de la peine de mort par électrocution, inventé et utilisé essentiellement aux États-Unis d’Amérique. Elle a été développée à la fin des années 1880 par Harold P. Brown, sur la demande de Thomas Edison, alors que les États-Unis cherchaient une alternative moins cruelle et plus efficace à la pendaison.

6 août 1896         Madagascar devient colonie française

6 août 1908         Découverte archéologique de la Vénus de Willendorf

6 août 1902         Naissance de Dutch Schultz, célèbre gangster des années 20 et 30

Dutch Schultz était un mafieux américain. Il est né Arthur Flegenheimer, en 1902, dans le Bronx, de parents juifs allemands, et est mort en 1935. Il fit fortune avec le bootlegging (trafic illégal d’alcool), et la loterie, à Harlem. Dutch Schultz était un parrain connu pour son sale caractère, cynique et paranoïaque, et ses sautes d’humeur. Il meurt, 23 octobre 1935, abattu par plusieurs coups de feu. Lucky Luciano était le commanditaire de son exécution.

6 août 1908         Découverte archéologique de la Vénus de Willendorf

La statuette est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur d’énormes seins. La tête finement gravée semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché. Elle a été découverte en 1908 sur le site d’une ancienne briquetterie à Willendorf, petite ville située près de Krems (Basse-Autriche). Les fouilles effectuées sur le site l’ont datée par stratigraphie du Gravettien (ou Aurignacien), soit environ 23 000 ans avant notre ère. Cette statuette fait partie des rares Vénus du Paléolithique, toujours très corpulentes sans doute pour marquer la fécondité. La Vénus de Willendorf est devenue une icône et sert de logo pour les mouvements de revendication de la rondeur qui se sont développés depuis une trentaine d’années.

6 août 1911         Naissance de Lucille Ball, actrice américaine

Lucille Ball est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le 6 août 1911 à Jamestown, New York (États-Unis), décédée le 26 avril 1989 à Beverly Hills (Californie).

Elle débute à Broadway dans l’opérette Rio Rita et à Hollywood comme « Goldwyn Girl » dans des revues musicales. La RKO la cantonne dans des seconds rôles, le plus souvent comiques (Pension d’artistes, G. La Cava, 1937; Panique à l’hôtel W. Seiter, 1938 – avec les Marx Brothers) jusqu’à Dance Girl Dance (D. Arzner, 1940). Avec son opulente crinière rousse, son regard bleu et son sourire communicatif, Lucille Ball se voit cantonnée dans le registre de la comédie.

Tournant pour la MGM, la Paramount ou la Columbia avec Red Skelton ou Bob Hope pour partenaires, elle se spécialise dans le splapstick et la comédie burlesque. Le couple interprète la Roulotte du plaisir, (V. Minnelli, 1954), se consacre ensuite à la société Desilu Productions, qui rachète les studios RKO en 1958 et produit des émissions pour la télévision (The Lucy Show).

Les retours épisodiques de l’actrice au cinéma se sont soldés par le désastre de la superproduction musicale Mame (Gene Saks, 1974). Sa dernière apparition au cinéma date de 1968 dans le film « Yours, Mine And Ours » avec Henry Fonda. Lucille est décédée le 26 avril 1989 de complications cardiaques à Beverly Hills en Californie.

6 août 1917         Naissance de Robert Mitchum

Robert Mitchum, de son vrai nom Robert Charles Durman Mitchum, était un acteur et chanteur américain. Il est décédé le 1er juillet 1997 à Santa Barbara, Californie d’un cancer du poumon.

Il a sorti sous son nom un disque de chansons calypso « Calypso is like so » où il reprend notamment la célèbre « Matilda » déjà chantée par Harry Belafonte. Une vraie agréable curiosité musicale où l’acteur chante avec l’accent local. L’album date de 1957 et 1958 et a été réedité en 1995 chez Capitol records.

Filmographie sélective

1946 : Lame de fond de Vincente Minnelli

1947 : La Vallée de la peur de Raoul Walsh

1948 : Ciel rouge de Robert Wise

1952 : Les Indomptables de Nicholas Ray

1954 : La Rivière sans retour (River of No Return) d’Otto Preminger

1955 : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter), de Charles Laughton

1956 : Bandido (Bandido) de Richard Fleischer

1957 : Torpilles sous l’Atlantique de Dick Powell

1959 : L’Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country) de Robert Parrish

1961 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson

1962 : Le Jour le plus long

1966 : El Dorado de Howard Hawks

1967 : La Route de l’ouest d’Andrew V. McLaglen

1970 : La Fille de Ryan de David Lean

1990 : Présumé dangereux de Georges Lautner

1991 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) de Martin Scorsese

1995: Dead Man, de Jim Jarmusch

6 août 1926         Gertrude Caroline Ederle nageuse américaine, première femme à traverser la
manche à la nage

6 août 1930         Abbey Lincoln, chanteuse de jazz américaine

 

6 août 1932         Ouverture du deuxième canal Welland, qui contourne les chutes du Niagara

 Le canal Welland est ouvert officiellement à la circulation maritime; depuis 1959, le canal Welland fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent.

 Le canal actuel, le quatrième à être construit, reflète l’évolution du transport maritime nord-américain au cours d’une période s’étirant sur plus de 175 ans.

Premier canal : 1829

Deuxième canal : 1845

Troisième canal : 1887

Quatrième canal : 1932

6 août 1932         Ouverture de la première « Mostra » de Venise

6 août 1937         Naissance de Baden Powell, compositeur et guitariste brésilien

 Roberto Baden Powell de Aquino, plus connu sous son nom d’artiste Baden Powell, fut un des plus grands virtuoses de la guitare acoustique du monde et a figuré parmi les compositeurs brésiliens de musique populaire parmi les plus expressifs du XXe siècle.

Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu’il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à 14 ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro.

Il devient professionnel l’année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu’il n’a que 20 ans. Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro dont les textes l’inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l’époque, devenues des standards depuis. En 1966, son album « Tristeza on Guitar » connaît un succès international.

L’année suivante, il se présente en concert au « Berliner Jazzstage » en Allemagne, où il conquiert le public. En 1970 il crée le « Baden Powell Quartett » et effectue sa première tournée en Europe et au Japon.

Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et le samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d’une grande qualité.

Vers le milieu des années 70, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s’en ressent également. Il meurt le 26 septembre 2000 à Rio de Janeiro.

6 août 1941         Floride. Elaine Esposito, six ans, s’est fait opérer pour l’appendice qui l’a laissée dans un coma jusqu’à sa mort, 37 ans plus tard.

6 août 1943         Naissance de Jon Postel

Jonathan (Bruce) Postel, « Jon » Postel, né le 6 août 1943 à Altadena en Californie et mort le 16 octobre 1998, à Santa Monica en Californie, était un informaticien américain et l’un des principaux contributeurs à la création d’Internet.

Jon Postel a obtenu son doctorat d’informatique en 1974. Il était l’éditeur des Request for Comments, série de documents visant à établir les standards Internet de l’IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur Internet et dans la plupart des réseaux locaux d’aujourd’hui. Il fut le premier membre de l’Internet Society et était le responsable de l’IANA, l’organisation gérant l’allocation des adresses IP sur Internet.

Il est mort à la suite de complications d’une opération du cœur en 1998.

6 août 1945         Bombardement d’Hiroshima au Japon par les États-Unis avec une bombe à l’uranium, 70 000 morts

« Atterrissage » sur la planète Mars du robot américain Curiosity pour une mission d’exploration d’indices de vie microbienne passée

6 août 1945         Bombardement d’Hiroshima

 Le 6 août 1945 à 2h45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy. L’équipage est composé de 12 hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l’escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l’analyse de l’explosion.

La bombe est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 mn 02 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 580 mètres du sol, à la verticale de l’hôpital Shima situé au cœur de l’agglomération.

L’explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant entre autres le siège de la 2e Armée, chargée de la défense de l’ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l’ordre de 250 000. Sur les 90 000 bâtiments de la ville, 62 000 sont totalement détruits. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l’explosion.

Au retour, les aviateurs verront pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10 000 mètres d’altitude. L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian. Son équipage est aussitôt décoré.

6 août 1647         Arrivée en Nouvelle-France, à Québec, de Pierre Tremblay, ancêtre des Tremblay d’Amérique

6 août 1861         Premier gros paquebot dans le Saint-Laurent

Le Great Eastern était un paquebot transatlantique anglais lancé en 1858 et conçu par Isambard Kingdom Brunel. Il fut le premier paquebot géant et le plus grand navire jamais construit à son époque, avec une capacité d’embarquement de 4 000 passagers sans qu’il soit nécessaire de le réapprovisionner en charbon entre la Grande-Bretagne et la côte Est des États-Unis.

6 août 1948         William Mackenzie King prend sa retraite

William Mackenzie King annonce qu’il quitte le Parti libéral du Canada, dont il était le chef depuis plus de 29 ans. Il a été premier ministre du pays de 1921 à 1930, et de 1935 à 1948, un record de l’histoire politique canadienne, avant que Louis Saint-Laurent ne lui succède. C’est sous son règne qu’ont été institués les régimes de Pensions de vieillesse, d’Assurance-chômage et d’Allocations familiales.

6 août 1954         Décès d’Émilie Dionne, 20 ans

Les quintuplées Annette, Cécile, Yvonne, Marie et Émilie Dionne

Émilie Dionne, l’une des célèbres quintuplées décède à Sainte-Agathe-des-Monts.

6 août 1956         Rober Racine, artiste, compositeur et écrivain québécois

6 août 1959         La firme Chevrolet fait enregistrer le nom de Corvair

 La firme Chevrolet fait enregistrer le nom de Corvair qu’elle donnera à sa nouvelle voiture compacte à moteur arrière. Petit à petit, les européens grignotaient des parts de marché. General Motors réagissait.

Pour les dirigeants du groupe, il devenait urgent de proposer un produit 100 % américain avant qu’il ne soit trop tard.

6 août 1961         Naissance de Marc Lavoine, chanteur et acteur français

6 août 1961         Le Soviétique Guerman Titov réalise le deuxième vol spatial habité de l’histoirTitov réalisa un unique vol à bord de Vostok 2, le 6 août 1961. À cette occasion, il battit le record de la durée de vol en la portant à plus d’une journée. C’est en cette occasion qu’il fut aussi le premier spationaute à souffrir du mal de l’espace. mIl détient toujours actuellement (2007) le record du plus jeune spationaute envoyé dans l’espace (moins de 26 ans).

6 août 1962         Marc Lavoine, chanteur français

6 août 1965         Le président américain Johnson signe la loi sur le vote des noirs

En 1965 le président Johnson et le Congrès mettent en place la discrimination positive dans les universités. L’assassinat de deux leaders noirs par des extrémistes blancs va néanmoins déclencher de violentes émeutes raciales dans tout le pays. Martin Luther King a droit à une journée fériée qui porte son nom. Un nouveau Civil Rights Act est voté par le Congrès en 1964, et cette fois, soutenu par la Cour suprême. Cet acte, avec le Voting Rights Act (loi sur le droit de vote) de 1965, met effectivement fin à la ségrégation.

6 août 1972         Geri Halliwell, chanteuse britannique, ex-membre des « Spice Girls »

 

6 août 1973         Décès du général Fulgencio Batista, dictateur cubain

Le général Fulgencio Batista est victime d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 73 ans.

Ses excès dictatoriaux provoquèrent plusieurs révoltes, la plus importante dirigée par le révolutionnaire Fidel Castro, qui finit par renverser le gouvernement de Batista le 1er janvier 1959. Batista passa le reste de sa vie en exil d’abord au Portugal puis en Espagne, où il mourut le 6 août 1973.

6 août 1977         Enlèvement du directeur de crédit de la Caisse populaire de Sherbrooke-Est, Charles Marion

«L’affaire Marion» retiendra l’attention des médias du Québec pendant les 82 jours que durera la captivité de Charles Marion. Directeur de crédit à la Caisse populaire de Sherbrooke-Est, celui-ci a été enlevé par deux hommes, le 6 août 1977, à son chalet de Stoke, dans les Cantons de l’Est.

6 août 1978         Mort du pape Paul VI

Paul VI, né Giovanni Battista Montini le 26 septembre 1897, fut élu pape le 21 juin 1963.

Il fut nommé le pélerin car il fut le premier pape de l’époque contemporaine à voyager hors d’Italie. Son premier voyage fut pour Jérusalem, en janvier 1964. Il y rencontra, le 5, Athënagoras Ier, le patriarche œcuménique de Constantinople. Ils firent une déclaration commune et échangèrent des cadeaux.

Paul VI effectua d’autres voyages œcuméniques, notamment en 1969 au Conseil œcuménique des Églises.

Une bonne partie de ses voyages fut effectuée vers des pays du tiers monde. Ainsi, en 1964, il se rendit à Bombay. En 1967 il devint le premier pape à avoir visité la Turquie. En 1968, il parcourut l’Amérique latine, célébrant des messes à Bogotá et Medellín. L’année suivante, c’est en Afrique, en Ouganda, qu’il prêcha.

6 août 1879         La tornade de Bouctouche, près de St.Mary’s au Nouveau-Brunswick, dévaste la ville, démolissant tout sur son passage; sept morts, plusieurs blessés et de nombreux sans-abri; perte de $100 000.

6 août 1989         Mort de Hubert Beuve-Mery, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde

6 août 1994         Décès de Domenico Modugno, 66 ans

Décès de Domenico Modugno est un chanteur italien et auteur de la chanson « Volare ». Il s’est rendu célèbre en 1958 au festival de San Remo avec sa composition « Volare » connue aussi sous le nom de « Nel blu dipinto di blu », qui a été chantée dans le monde entier et lui a ouvert les portes de l’Amérique; ce qui a valu à son créateur d’être baptisé ‘Mister Volare’ par les Américains. Il a vendu près de 60 millions de disques au cours de sa carrière avec d’autres succès comme « Piove », mieux connu sous le titre de « Ciao Ciao bambina ».

6 août 1995         Les pubs anglais au Royaume-Uni ouvrent le dimanche pour la première fois depuis 1872.

 6 août 1997        Un sabot de Denver posé par un huissier sur une voiture de la SQ stationnée près du Palais de Justice de Montréal fait rigoler tout le Québec… à l’exception des gens de la SQ. L’affaire origine d’une contravention impayée relative à un parcomètre en novembre 1996.

6 août 2001         Décès de Larry Adler, 87 ans

Larry Adler est reconnu comme le plus grand virtuose de l’harmonica au monde. Né dans le Maryland dans une famille juive d’origine russe, il s’est installé à Londres en 1949 pour fuir le maccarthysme dont il était victime. Il a joué pour la première fois au Carnegie Hall de New York en 1943, et il y est revenu 50 ans plus tard dans le cadre d’une tournée de Sting, s’attirant l’ovation des spectateurs.

6 août 2004          Loi de bioéthique en France

6 août 2004         Rick James, chanteur américain

6 août 2005         Robin Cook, politicien britannique

6 août 2005         Ibrahim Ferrer, chanteur cubain, membre du Buena Vista Social Club

6 août 2007         Décès de Heinz Barth

Heinz Barth, né le 15 octobre 1920 à Gransee, Brandebourg en Allemagne, et décédé le 6 août 2007 au même endroit, est un criminel de guerre allemand.

Heinz Barth était Obersturmführer dans la Waffen-SS. Il a été surnommé « l’assassin d’Oradour-sur-Glane » pour son implication dans le massacre le 10 juin 1944, (voir cette date) au cours duquel 642 habitants du village, dont 247 enfants, furent fusillés ou brûlés vifs par des SS de la division « Das Reich ». Il avait également participé à l’exécution de 92 personnes en 1942 à Lidice en Tchécoslovaquie. Il fut condamné à mort en France en 1953.

Il vécut caché sous une fausse identité en RDA. Après avoir été démasqué, il fut condamné en 1983 à la prison à vie pour crimes de guerre commis en France.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *