Haïti-Éducation: Vers la concrétisation des grands dossiers pour la rentrée scolaire
Du 2 au 4 août 2013, les directeurs techniques du Bureau central et les directeurs départementaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se sont réunis en atelier dans le département du Centre, particulièrement au Centre Emmaüs Papaye (Hinche), pour réfléchir sur les grands dossiers relatifs à l’éducation et prendre les décisions nécessaires pour un meilleur fonctionnement de l’école haïtienne à partir de cette nouvelle année académique 2013-2014.
Qualité, accès, gouvernance et technologie informatique, ont été entre autres, les quatre (4) grands axes d’intervention ciblés par rapport au Plan opérationnel (PO), sur lesquels s’est déroulée la retraite autour du thème: « Faisons le bilan afin de mieux préparer la rentrée scolaire de 2013-2014, en mettant le cap sur l’accès et la qualité de l’éducation ».
Il s’agissait de dresser le bilan des principales réalisations de l’année 2012-2013, reprenant les grandes décisions ministérielles touchant l’accès, la qualité et la gouvernance, mais aussi d’identifier les activités pertinentes à engager dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire 2013-2014, déjà planifiée depuis quelques mois.
Une démarche qui, d’après le directeur de Communication du MENFP, M. Miloody Vincent, s’inscrit donc dans le cadre du plan global d’éducation visant un nouveau système éducatif qui entend former un autre type de citoyen pour un pays socialement plus équilibré.
Les points débattus
Concernant les actions prioritaires pour l’année académique 2013-2014, les discussions ont surtout porté sur l’accès à l’éducation qui englobe la subvention des écoles (EPT, PSUGO, PRONE) ; les infrastructures scolaires ; la nationalisation des écoles communautaires ; les équipements. Ils ont abordé la question de qualité qui prend en compte la formation des enseignants ; le regroupement des ressources humaines ; les matériels et cantine scolaires.
Pour la gouvernance, les haut cadres du MENFP ont traité les points relatifs à la mise en place des structures de concertation (CE et des CME Structure de concertation) ; le renforcement des EFACAP et des écoles publiques ; la mise en place de l’INERE et de l’ONAPE ; l’inspectorat ; l’appui aux Directions départementales d’éducation (DDE) et le Nouveau secondaire. À propos des TICE, ils ont particulièrement statué sur la formation ; le tableau numérique et la tablette.
Une réunion importante pour l’avenir du secteur Lire la suite sur hpnhaiti.com