Haïti/ Justice : Le CSPJ institué finalement mardi prochain
Le CSPJ sera finalement installé mardi prochain. C’est le ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui en a donné l’assurance ce vendredi. Une décision saluée par divers secteurs de la vie nationale. Cette structure est formée de 9 membres dont le président de la Cour de Cassation, Me. Anel Alexis Joseph.
Après plusieurs reports, l’installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ, sera finalement une réalité mardi prochain. Un dossier porté à bout de bras par divers secteurs et entités de la société dont la Fédération des barreaux d’Haïti et l’ANAMAH, Association National des Magistrats Haïtiens. Le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Renel Sanon en a donné la totale assurance.
Dans une interview accordée, jeudi, à Vision 2000, le représentant de la Fédération des barreaux d’Haïti au CSPJ, Me. Néhémie avait indiqué que le transfert de compétence du ministère de la Justice au CSPJ aura lieu au cours de la vacance Judiciaire de Juillet à Septembre prochain.
Pour le Garde des Sceaux de la République, il est clair que l’intronisation des membres du CSPJ consacrera l’Indépendance du Pouvoir Judiciaire.
D’un autre coté, le ministre Sanon donne la garantie que le gouvernement mettra les moyens nécessaires à la disposition du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire en vue de son bon fonctionnement. D’ailleurs, précise-t-il, une commission travaille depuis environ deux semaines à la préparation du Budget de l’Institution.
Le Président de l’Association Nationale des magistrats haïtiens, pour sa part, se félicite de cette avancée dans le processus de la mise en place du CSPJ.
Il s’agit, dit Durin Duret, de l’aboutissement d’une longue lutte collective de plusieurs secteurs de la société.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’instance judiciaire suprême, même après son installation, l’ANAMAH entend continuer à accompagner le CSPJ dans ses attributions en vue d’éviter toute influence.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est composé de 9 membres. Il s’agit de Anel Alexis Joseph, président de la Cour de cassation,
Norgaisse Antoine, Thiers Malette, Max Elibert, Gustave Pharaon, Jean Alix civil, Néhémie Joseph, Jean Etienne Mercier et Dilia Lemaire.