Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince relogée à Delmas 75
Lors d’une cérémonie tenue en présence du Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean et d’autres Conseillers-Présidents, du Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr Patrick Pélissier et du Président du Conseil Supérieure du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Magistrat Jean Joseph Lebrun, de nouveaux locaux ont été affectés au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans la zone de Puits-Blain à Delmas 75 dans la commune de Delmas.
Jean-Joseph Lebrun, Président de la Cour de Cassation a souligné que ces nouveaux locaux vont aider à construire une justice plus près des citoyens et faciliter la distribution d’une justice indépendante impartiale et accessible à tous. Le Magistrat en a profité pour annoncer la relocalisation de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, les tribunaux de Paix des sections Est, Sud et Nord de Port-au-Prince rendus dysfonctionnels par les actes de banditisme effectués dans ces zones.
Les autorités haïtiennes, par la relocalisation du TPI de Port-au-Prince, ont déclaré que la lutte contre la détention préventive prolongée va être accélérée. « Toutes les audiences vont être reprises au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince », ont-t-elles martelées. Elles se sont félicitées d’avoir créé deux pôles judiciaires spécialisés notamment en matière de crimes financiers et pour les violences armées en vogue de nos jours en Haïti.
Par ailleurs, le ministre de la Justice fixe au mois de mai prochain l’ouverture officielle des cinq (5) juridictions nouvellement créées par le Conseil présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement haïtien pour rendre plus accessible la justice dans certaines zones du pays.