Haïti- Kidnapping : colère et indignation à Port-au-Prince secoué par une série d’enlèvements
Jets de pierre, barricades de troncs et de pneus enflammés et grosses pierres déposées sur plusieurs artères, la circulation était fortement perturbée lundi à Port-au-Prince secoué par de nombreux actes d’enlèvements crapuleux organisés par des inconnus.
Une forte tension a régné dans la capitale où les riverains de plusieurs quartiers avaient bloqué les routes en signe de protestation contre le climat d’insécurit’e qui sévit dans le pays.
Plusieurs médecins résidents de l’Hôpital général accompagnés de certains étudiants de la Faculté de Médecine supportés par des citoyens étaient dans les rues pour dénoncer la recrudescence des actes de kidnapping en Haïti.
Les protestataires entendaient aussi condamner l’enlèvement, samedi dernier, de Hans David Télémaque, médecin résident à l’hôpital général. Il a été libéré dimanche contre rançon.
Pour les manifestants, il ne fait aucun doute « les ravisseurs bénéficient de la complicité des autorités en place ». Ils s’interrogent sur la facilité avec laquelle les kidnappeurs arrivent à commettre leurs forfaits.
Les compagnies de téléphonies mobiles sont également indexées. Elles doivent coopérer avec les autorités policières et judiciaires, exigent la majorité des manifestants. Cela permettrait, selon eux, de retracer les appels passés par les ravisseurs pour négocier les rançons.
Au moment où la foule se dirigeait au champ-de-Mars, elle a été contrainte de faire marche arrière au niveau de Lalue, non loin de poste de Marchand. Alors qu’elles essuyaient quelques jets de pierre, les forces de l’ordre déployées en la circonstance ont dispersé la foule en lançant des bonbonnes de gaz lacrymogène.
Source: HPN
Source: HPN