Haïti/Economie-Finances : Dépôt ce vendredi du projet de budget à la Chambre basse
Comme annoncé, le gouvernement par l’intermédiaire de la ministre de l’économie et des finances a déposé ce vendredi 29 juin le projet de loi de finances pour l’année fiscale 2012-2013, à la chambre des députés.
Le projet de budget pour la prochaine année fiscale se chiffre à 131 milliards 543 millions 811 gourdes, soit une augmentation de 8, 7 pour cent par comparaison à l’année en cours. Les autorités gouvernementales prévoient une croissance réelle de 6,9 pour cent.
70 pour cent de ce projet de budget sont alloués aux dépenses d’investissements publics, lesquelles dépenses constituent la priorité du gouvernement, indique la ministre Marie Camelle Jean Marie.
L’assemblée des députés réunis en séance spéciale pour recevoir le projet de budget, a salué ce geste du gouvernement Martelly-Lamothe.
Les membres de la commission Finances de la chambre sont donc convoqués, mardi 3 juillet prochain, pour la première séance de travail autour du projet de loi de finance, a annoncé Polly Faustin.
Le vice-président aux séances de la Chambre basse, en a profité pour inviter les parlementaires et toutes les commissions à se mettre au travail afin de voter, « un ensemble de lois indispensables au fonctionnement de la République ».
De son coté, le président de la commission Finances de la chambre des députés s’est félicité de l’augmentation de l’enveloppe budgétaire de 8.7 pour cent par rapport à celle de l’année fiscale 2011-2012.
Ce projet de budget a été élaboré sur des recettes prévisionnelles de 52 milliards de gourdes et des dons de la communauté internationale chiffrés à 44, 5 milliards de gourdes.
En attendant la séance de mardi prochain, les parlementaires vont profiter de ce week-end pour passer le document au peigne fin, a indiqué le député A. Rodon Bien-aimé.