Récente situation de l’inflation dans l’économie…Peut-on s’attendre à une baisse pour ce mois de Décembre..

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine, comme attendu, les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de Novembre 2013. En effet, selon les derniers chiffres, le niveau de l’Indice Général des Prix à la Consommation (base 100 en Août 2004) se chiffre à 210.3 en Novembre dernier contre 210.1 le mois précédent. Cette évolution de l’IPC accuse ainsi une très légère hausse mensuelle relative de l’inflation de 0.1% et un glissement annuel de 3.4%.

La variation mensuelle positive enregistrée résulte surtout de la tendance haussière des fonctions de consommation : « Habillement et Tissus, Chaussures » (0.2%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (0.3%) et « Autres biens et services » (0.2%). Par contre, des fonctions comme « Alimentation, Boissons et Tabac », « Loyer du Logement, Energie et Eau » et « Santé » qui ont quasiment stagné avec une augmentation respective de 0.1% et la stagnation de la fonction « Transport » sont à la l’origine de cette décélération observée en novembre dernier.
La croissance de la fonction « Habillement et Tissus, Chaussures » est consécutive aux prix du tissu (0.4%), du pantalon pour homme (0.3%) et des sandales (0.3%).
L’indice de l’ »Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » tient essentiellement son inflation aux prix du linge de lit, du désinfectant et du salaire du personnel domestique qui ont crû respectivement de 2.3%, 0.8% et 0.7%.
Selon les experts au  niveau de l’IHSI, la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac  » a fait du surplace en raison de la baisse des prix affichée par des produits tels: pain (-0.5%), millet (-0.1%), avocat (-0.6%), pois vert (-0.2%), pois sec (-0.1%), orange (-0.4%), pamplemousse (-1.8%), igname (-0.5%), pomme de terre (-0.7%) et citron (-6.6%). D’autres produits de base ayant un poids relativement élevé dans la fonction alimentation ont connu une faible hausse de 0.1%. Il s’agit, entre autres, du riz, de la farine de blé, du spaghetti, des œufs, de l’huile comestible et du sucre.
Enfin, les prix du kérosène et du charbon de bois qui ont également stagné et celui du gaz propane qui a diminué de 0.1%, selon l’IHSI, sont à la base de la décélération observée de la fonction « Loyer du Logement, Energie et Eau’’.
Sur le plan géographique, Il faut dire que la région Transversal qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite a connu pour le mois de Novembre le taux d’inflation le plus élevé, soit de 0.7%
Vient ensuite la région Sud qui comprend les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes avec un léger taux de 0.2%.
 La région Reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine a connu un faible taux également de 0.1%. Alors que la région Nord qui comprend les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest a enregistré un taux d’inflation pratiquement nul avec un IPC passant de 219.8 à 219.9.
En dernier lieu, la région de l’Aire Métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix des Bouquets a connu en Novembre dernier une certaine diminution des prix selon l’ISHI, accusant ainsi un taux d’inflation négatif de -0.1%.
Il ne faut pas trop se réjouir de ce ralentissement du taux d’inflation de 0.1% dans l’économie en Novembre dernier par rapport à Octobre pour trois raisons:
1)  Ces chiffres ne correspondent pas vraiment à la réalité du terrain puisque le prix de plusieurs produits et services très consommés ici a augmenté en moyenne de 10 a 20% pendant cette semaine: prenons par exemple le prix d’une cuisse de dinde importée  et ensuite le prix du transport public en province.
2)  Conjoncturellement, les prix devraient augmenter dans l’économie pour ce mois de Décembre par rapport à cette forte pression traditionnelle sur la demande notamment des produits de base et
3)  la conjoncture politique actuelle toujours un peu compliquée et qui ne tend pas à s’améliorer ne va pas manquer d’avoir des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne dans les mois à venir en termes de pouvoir d’achat, de production nationale et aussi d’inflation.
De toutes les façons, ces derniers chiffres ne signifient absolument rien pour le consommateur moyen de ce pays qui souffre beaucoup de l’inflation et même, selon certains, d’une sorte d’hyperinflation déguisée.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *