Clamé-Ocnam Daméus démssionne, Paul Eronce Villard prend la tête du parquet de Port-au-Prince
«J’ai décidé de démissionner de mes fonctions de Commissaire de gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince et de membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Car j’ai une trop haute estime pour la politique au service de la nation haïtienne pour accepter d’être utilisé comme un outil de manipulation et de perversion de la justice. Un jour, une justice réellement libre et indépendante dira toute la vérité sur les grands dossiers de l’heure et l’histoire sera alors mon seul et unique juge», écrit Me Clamé-Ocnam Daméus, commissaire du gouvernement et membre du CSPJ.
«De simple commis-parquet, assistant commis-parquet en chef, commis-parquet en chef, substitut commissaire du gouvernement à commissaire du gouvernement en chef et membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à deux reprises, je demeure ainsi un fils légitime de cette justice et je l’affectionne trop pour me rendre complice de ceux qui veulent l’assassiner, et ce, de quelque sensibilité politique qu’il puisse être. Devant les multiples difficultés et pressions politiques de toutes sortes qui m’empêchent de mener à bien mon travail de défenseur de la société, je me retrouve dans l’obligation de démissionner de ces fonctions. Mais je garderai mon engagement citoyen à lutter contre la corruption et pour le triomphe de la justice sociale en Haïti. Ainsi je demeure en réserve de la Nation et je répondrai à chaque fois que le devoir de servir fera appel à mes humbles compétences», poursuit le désormais ex-chef du parquet.
Me Paul Eronce Villard a été choisi pour succéder à Me Clamé Ocman Daméus. Ancien substitut du commissaire du gouvernement, Me Villard a passé trois ans au parquet de Port-au-Prince. Il s’était fait remarquer par sa disponibilité, sa rigueur dans le traitement des dossiers, son honnêteté, son sens de la justice. Au point qu’il avait quitté son poste de parquetier avec zéro dossier en souffrance, contrairement à certains de ses collègues qui gardent les dossiers pour réquisitoire définitif (RD) pendant des mois pour ne pas dire des années.
Quand Paul Eronce Villard avait annoncé son départ du parquet, ses proches collaborateurs s’étaient sentis délaissés. Beaucoup d’entre eux ont toujours souhaité son retour au parquet de Port-au-Prince. Aujourd’hui, il est aux commandes. La nouvelle de sa nomination a réjoui toute la communauté judiciaire.
Rappelons que Paul Eronce Villard avait intégré le parquet de Port-au-Prince en juin 2012 après une formation initiale à l’École de la magistrature de Bordeaux (France). Le commissaire ne s’était arrêté en chemin. Il avait poursuivi ses études de la magistrature de Port-au-Prince où il était sorti lauréat de la quatrième promotion.
Son retour au parquet fera, sans nul doute, le bonheur tant des justiciables que des acteurs prépondérants du système judiciaire notamment des magistrats et des avocats.
Cette nomination, témoigne-t-elle de la volonté du gouvernement Moïse/Céant de doter la justice de magistrats compétents, capables d’attirer la confiance de la population dans le système judiciaire.