Les titres de l’actualité du mercredi 10 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000
Invité à comparaitre ce mercredi au cabinet du juge d’instruction Al Duniel Dimanche, l’ancien premier ministre Jack Guy Lafontant ne s’y est pas rendu. Il s’est cependant fait représenté par son avocat, Me Joseph Thermitus. Dr Lafontant est inculpé de détournement de biens publics et de corruption dans le cadre du dossier du CNE.
L’ex-sénateur Rony Célestin, inculpé des mêmes chefs d’accusation, devait se présenter également ce mercredi devant le juge instructeur, qui avait menacé de décerner des mandats d’amener contre eux s’ils font défaut.
L’ancien premier ministre par intérim Jean Michel Lapin rejette catégoriquement toute implication dans le détournement de matériel du Centre national des équipements, fustigeant les agissements du juge Al Duniel Dimanche dans ce dossier. Il a annoncé avoir intenté, par l’intermédiaire de ses avocats, deux actions dont l’une par devant la cour de cassation.
Une dizaine de mandats ont été émis par le commissaire du gouvernement de Hinche, Malherbe Abraham, contre des individus impliqués dans un scandale d’orgie avec des écolières de 15 ans dont les vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
Cinq policiers sont décédés du 1e au 9 janvier dont trois des suites de maladies non précisées, un à la suite d’un accident vasculaire cérébrale et le cinquième dans un accident de la circulation. Le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, demande aux responsables de la PNH de prendre des dispositions en vue d’accompagner psychologiquement ses frères d’armes qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles.
Profondément préoccupé par la situation désastreuse du pays, le MOPOD demande au Premier ministre Ariel Henry de publier, sans délai, un décret approprié afin d’organiser la réponse citoyenne à l’insécurité et de lancer officiellement le projet de Conférence Nationale Souveraine. Le neurochirurgien est également invité à présenter la démission de son gouvernement à l’issue de la CNS, en vue de faciliter la mise en œuvre des résolutions adoptées.
Les discussions entre les protagonistes de la crise sont interrompues depuis l’échec des négociations de la mission du groupe des personnalités éminentes de la CARICOM du 6 au 14 décembre 2023. A l’issue de la 7e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté régionale sur Haïti le 7 janvier dernier, la CARICOM a appelé les acteurs haïtiens à trouver une solution urgente à la crise politique.
Signature, ce mercredi, d’un protocole d’accord entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et la Fondation Haïti Jazz autour des termes d’une collaboration interinstitutionnelle sur l’éducation esthétique et artistique (EEA).
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, en a profité pour présenter les 7 grands chantiers prioritaires pour l’année 2024 dont la construction de 20 écoles nationales et lycées ainsi que le bâtiment central du MENFP, l’attribution du Numéro d’Identification Scolaire Unique aux élèves et la production et la distribution gratuite d’un million de livres uniques en créole pour la 3e et la 4e année fondamentale.