Les titres de l’actualité du vendredi 1er Février 2019 sur RADIO VISION 2000
La Cour de Cassation et de fait le CSPJ ont un nouveau président. Il s’agit de Maitre René Sylvestre qui a été installé, ce vendredi, dans ses fonctions en remplacement de Maitre Jules Cantave.
5 autres magistrats ont été également nommés puis installés, ce vendredi, dans leurs fonctions à la cour de cassation. Il s’agit de maitres Jean-Claude Théogène, vice-président, Jean Joseph Lebrun, Ivickel Dabrésil, Barthélémy Anténor et Sténio Bellevue.
La cour de Cassation affiche désormais complet. Une décision saluée par le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, le juge Wando Saint-Villier et le Sénateur Jean Renel Sénatus. Le président de la commission Justice et sécurité du grand corps a cependant déploré l’absence de femmes dans ses nouvelles nominations.
Une trentaine de mineurs en contravention avec la loi ont été libérés, ce vendredi, par le commissaire du gouvernement et le doyen du tribunal civil de la croix des bouquets suite à une action en habeas corpus, exercée par des avocats de l’IMED, l’Institut Mobile d’Education démocratique.
Ce sont au total 106 enfants qui ont recouvré leur liberté d’Aout 2018 à date, dans le cadre du programme d’assistance légale des mineurs en conflit avec la loi, supporté par la MINUJUSTH.
Le rapport d’audit de la cour supérieure des comptes sur les fonds Petrocaribe devrait être transmis, la semaine prochaine, aux autorités judiciaires pour les suites que de droit, a annoncé le président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, Youri Latortue. Ledit rapport a été remis, jeudi, au bureau du Sénat lors d’une séance spéciale.
Le financement du déficit budgétaire devrait être mieux contrôlé au cours des 8 mois restants de l’exercice fiscal en cours grâce au « pacte de gouvernance économique et financière » paraphé, ce vendredi, par le Ministre de l’Economie et des Finances et le gouverneur de la banque centrale.
Le document qui comporte 12 engagements vise notamment à stabiliser le marché des changes. Il faut dire que le déficit budgétaire qui a atteint, au 1er trimestre de l’exercice fiscal en cours, les 10 milliards de gourdes a été financé par la BRH à hauteur de 7 milliards de gourdes.