Les titres de l’actualité du lundi 4 Février 2019 sur RADIO VISION 2000

Comme prévu, l’Etat haïtien via la DGI a déposé, lundi après-midi, une plainte au parquet de Port-au-Prince contre les présumés dilapidateurs des fonds Petrocaribe sur la base du rapport de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Le commissaire du gouvernement de la capitale, Maitre Paul Eronce Villard qui a reçu la plainte informe qu’il va analyser le dossier afin de décider de la suite à donner.

Lors d’une visite de courtoisie, lundi matin, au palais de justice de la capitale, le premier ministre Jean Henry a promis que l’Etat haïtien se mettra aux côtés de ceux qui réclament des explications sur l’utilisation des fonds Petrocaribe.

Le secteur dit démocratique et populaire salue le rapport de la CSCCA qui, selon lui, ne fait que valider les travaux réalisés par les commissions sénatoriales spéciales. Selon lui, le procès Petrocaribe ne pourra pas se tenir sous l’administration de Jovenel Moise qui est épinglé dans les différents rapports.

L’économiste Fritz Alphonse Jean, dit craindre, je cite « un Tsunami économique » dans le pays si rien n’est fait pour freiner la dégringolade de la gourde par rapport au dollar. L’ancien gouverneur de la banque centrale appelle les autorités du pays à consentir des sacrifices afin de stopper l’hémorragie.

3 décès par balle ont été enregistrés, dimanche soir, lors des festivités pré-carnavalesques à Port-au-Prince et à Pétion-Ville. Parmi les victimes figurent le policier Pierre Mackendy tué au cours d’échanges de tirs avec un présumé bandit qui a été également abattu, confirme le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

L’Inspecteur Desrosiers a également fait état de près d’une trentaine de blessés et de 5 interpellations.

La ville de Jacmel a vécu, ce lundi, une journée de tension. Des élèves du lycée Pinchinat ont gagné les rues, attaqué plusieurs établissements scolaires et institutions publiques dont les bureaux régionaux de l’ONA pour continuer de réclamer le retour des enseignants dans les salles de classe.

Lancement, ce lundi, de la semaine de travail sur les aires protégées en Haiti. Une initiative du ministère de l’Environnement via l’agence nationale des aires protégées de concert avec la BID. Il s’agit d’élaborer le plan d’action de l’ANAP pour la période allant de 2019 à 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *