Les titres de l’actualité du jeudi 28 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Les affrontements entre gangs rivaux se sont intensifiés ce jeudi dans plusieurs quartiers de la Plaine du cul-de-sac. Au moins quatre membres de la population civile ont été assassinés.

Une quinzaine de morts, des civils et des membres de gangs armés, ont été enregistrés au nord de la capitale depuis le meurtre du caïd de « Nan Rakèt » à Drouillard, Tayson ainsi connu, et six de ses lieutenants.

Haïti doit immédiatement cesser la construction du canal sur la rivière massacre, a déclaré ce jeudi le gouvernement dominicain dans un communiqué répondant à l’appel au dialogue de l’OEA, qui a offert sa médiation pour un règlement pacifique du conflit.

Pour le gouvernement de Luis Abinader, la rivière Massacre est la propriété de la République dominicaine. Cela implique que son propriétaire, le peuple dominicain, ne peut en aucun cas se priver ou être privé de son usage », a-t-il indiqué.

Faisant partie des principales victimes de la fermeture totale de la frontière, des producteurs dominicains envisagent de déposer le 2 octobre prochain des milliers d’œufs pourris au pied du monument agricole à Moca. L’objectif est d’attirer l’attention du président Luis Abinader sur les conséquences désastreuses de sa décision.

Le Collectif des partis signataires de l’Accord de Montana annonce l’organisation d’un sit-in devant les locaux de l’ambassade dominicaine à Pétion-Ville, le 2 octobre prochain, dans un contexte de vive tension entre les deux pays. Il s’agira de rappeler le sombre massacre de plusieurs milliers d’Haïtiens jetés pour la plupart dans la rivière Massacre en 1937, selon les responsables du KPSAM.

Les bureaux d’état civil dans les villes haïtiennes frontalières avec la République dominicaine ne fonctionnent pas selon les normes, révèle un rapport du Collectif Défenseur Plus. L’organisme de défense des droits humains rappelle l’obligation qui incombe à l’Etat haïtien de faire respecter le droit à l’identité et de faciliter l’accès à ces services aux citoyens.

Le rôle du secteur privé dans la lutte contre la corruption en Haïti a été au centre d’un déjeuner-débat organisé ce jeudi par l’Unité de lutte contre la corruption en partenariat avec la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie. L’occasion pour le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, de réitérer son appel à des efforts concertés pour éradiquer ce fléau.

A l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement, ce jeudi 28 septembre, plusieurs dizaines de jeunes, pour la plupart membres d’organisations féministes, ont marché dans les rues de la capitale. Ils entendaient exiger l’abrogation de l’article 262 du code pénal haïtien pénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *