Les titres de l’actualité du mercredi 06 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

Le Porte-parole du département d’Etat Matthew Miller a déclaré ce mercredi que les Etats-Unis n’ont pas demandé au premier ministre haïtien Ariel Henry de démissionner mais l’ont exhorté à accélérer la transition vers une structure de gouvernance autonome et inclusive. Matthew Miller a ainsi démenti les informations révélées un peu plus tôt par le Miami Herald.

Les dirigeants de la CARICOM se sont entretenus mardi soir avec Ariel Henry et lui ont présenté plusieurs options, dont la démission, qu’il a rejetée, selon un responsable régional qui a parlé sous couvert d’anonymat.

Selon le Premier ministre de Grenade cité par la presse américaine, Henry avait déclaré aux dirigeants de la CARICOM que son projet était de retourner en Haïti.

Le chef du gouvernement haïtien se trouve depuis mardi après-midi à Porto Rico où il a atterri après que les autorités dominicaines ont refusé l’atterrissage sur leur territoire de l’avion qui le transportait. A Porto-Rico, Ariel Henry est sous contrôle du Bureau fédéral d’enquête des Etats-Unis (FBI).

Le Conseil de sécurité des Nations Unies tient ce mercredi après-midi une séance extraordinaire à huis clos pour discuter du dossier d’Haïti. L’éventuelle démission du Premier ministre Ariel Henry devrait être abordée.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a évoqué ce mercredi une situation insoutenable en Haïti et exhorté la communauté internationale à agir rapidement et de manière décisive pour empêcher le pays de sombrer davantage dans le chaos.

Le Cercle de réflexion sur la justice dénonce le dernier épisode de violences des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince marqué par l’évasion massive de milliers de détenus dans les deux principaux centres carcéraux de la capitale, la destruction des infrastructures publiques et des entreprises privées. Le coordonnateur du CREJUS, Me Lacks-Guvens Cadette, fustige les autorités qui n’ont pris aucune disposition pour empêcher ces exactions qui étaient pourtant annoncées par les gangs.

La situation actuelle en Haïti est inqualifiable, estime le spécialiste des relations internationales et des questions chinoises, Roromme Chantal. Selon lui, le dernier épisode de violence des gangs armés à Port-au-Prince s’inscrit dans le cadre de la politique du chaos pour justifier le déploiement de la force multinationale attendue dans le pays. Roromme Chantal dénonce la politique raciste de la communauté internationale envers Haïti.

Une tentative d’évasion a été orchestrée à la prison civile de Jacmel dans la soirée du 5 mars 2024. Trois détenus ont été tués et six autres blessés grièvement au cours de l’intervention de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *