Les titres de l’actualité du vendredi 08 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a clairement demandé au Premier ministre haïtien, Ariel Henry, d’annoncer sa démission et une transition politique lors des entretiens téléphoniques le jeudi 7 mars, lesquels ont été qualifiés de « tendus » par de hauts responsables du Département d’État, selon le Miami Herald.

Le chef du gouvernement provisoire a présenté une contre-proposition aux responsables américains et caribéens. Mais Blinken et son équipe sont restés fermes sur le fait que le plan doit inclure le départ d’Ariel Henry.

Une réunion convoquée par la CARICOM pour discuter de l’avenir d’Haïti devrait se tenir le lundi 11 mars 2024 en Jamaïque, a confirmé au Miami Herald le bureau du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. L’ONU a été invitée à assister à la réunion.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti exprime sa profonde préoccupation face à l’aggravation de la crise politique actuelle qui affecte le pays. Elle exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour restaurer l’ordre public, protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens et garantir la sécurité des vies et des biens. La CCIH s’engage à jouer un rôle constructif dans la résolution de cette crise qui a trop durée.

Le secteur transport terrestre haïtien presse les acteurs haïtiens d’agir afin d’alléger les souffrances de la population. La coordination du STTH lance un appel à la sagesse et au dépassement à l’endroit du Premier ministre Ariel Henry et aux protagonistes de la crise.

La Fondation Je Klere rend le gouvernement en place, le haut état-major de la police nationale et la communauté internationale responsables de la situation de terreur instaurée dans la capitale par les gangs armés. Dans un rapport publié cette semaine, la FJKL recommande le départ du Premier ministre Ariel Henry et du directeur général de la PNH, Frantz Elbé.

Steeve Providence, un agent de sécurité de la Mairie de Mirebalais, a été tué, par balles par un agent de la BSAP, à la suite d’une altercation, dans la nuit du 7 au 8 mars 2024.

Le directeur général de la DINEPA, Guyto Edouard, alerte sur les conséquences du fait que les techniciens de l’institution n’arrivent pas à accéder aux différents sites de la région métropolitaine. La situation en matière d’approvisionnement en eau à la capitale est littéralement préoccupante, déclare Guyto Edouard, appelant à la création d’un couloir humanitaire.

Célébration ce vendredi 8 mars 2024 de la Journée internationale des droits de la femme, sous le thème «Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme». En Haïti, plusieurs organisations ont appelé à des actions concrètes pour protéger et faire respecter les droits des Femmes.

Haïti passera à l’heure d’été ce week-end. L’heure nationale avancera donc de 60 minutes, à partir de deux heures du matin, le dimanche 10 mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *