Les titres de l’actualité du lundi 11 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Tous les yeux sont rivés sur la Jamaïque ou se déroulent ce lundi des tractations en vue de parvenir à un consensus pour sortir Haïti de la grave crise politique et sécuritaire dans laquelle elle s’est engouffrée.

Avant une réunion des dirigeants de la Communauté Caribéenne avec la participation du secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken, des représentants du Canada, de la France et du Mexique, la CARICOM rencontre une quarantaine d’acteurs haïtiens de différents groupes politiques.

Alors que la CARICOM a demandé aux protagonistes haïtiens de lui soumettre une proposition de sortie de crise unique, ils ont transmis 7 propositions différentes, justifiant une fois de plus leur incapacité à trouver un consensus suffisant pour sortir le pays du bourbier.

A Kingston, le secrétaire Antony Blinken discutera de la proposition élaborée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes en vue d’accélérer la transition politique en Haïti par la création d’un collège présidentiel indépendant, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé ce lundi tous les acteurs politiques haïtiens à des négociations sérieuses pour rétablir les institutions démocratiques. Il exhorte également les gangs armés à cesser immédiatement leurs actions déstabilisatrices et exige que les auteurs de ces actes abjects soient traduits en justice.

L’ancien sénateur haïtien et dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis, est décédé ce lundi matin, à son domicile à Port-salut, dans le département du Sud. C’est une grande perte pour le pays, indique une note du Gouvernement de la République.

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti s’insurge contre l’occupation des locaux de la Faculté de Linguistique Appliquée par des déplacés internes et appelle à préserver l’intégrité de cette entité afin d’éviter des dégâts matériels regrettables.

La DINEPA réitère son appel à la création d’un « Couloir Humanitaire » pour la reprise des services essentiels y compris celui de l’approvisionnement en carburant et celui de l’alimentation en eau. L’institution affirme que ses techniciens ont déjà tout mis en place pour redémarrer les stations de pompage d’eau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *