Les titres de l’actualité du mardi 12 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Le Kenya suspend le processus de déploiement de ses policiers en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, après la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, ont déclaré ce mardi des responsables kenyans.

Les Etats-Unis ont minimisé l’annonce par le Kenya de la suspension du déploiement de la mission, estimant qu’un accord de transition permettra la mise en place d’un nouveau gouvernement, comme le souhaite Nairobi.

L’ancien diplomate Pierre Antoine Louis qualifie de ridicule la décision du Kenya, arguant qu’il y a un gouvernement qui gère les affaires courantes et que la continuité de l’État est assurée.

La Cérémonie de graduation de 786 nouveaux policiers constituant la 33e promotion de la PNH a eu lieu le lundi 11 mars 2024, après seulement 4 mois de formation.

Des groupements politiques devant faire partie du Conseil présidentiel ont déjà désigné leur représentant. C’est le cas par exemple des signataires de l’Accord du 21 décembre qui seront représentés par l’ex-député Vikerson Garnier tandis que le bloc Résistance Démocratique/EDE et Compromis historique sera représenté par l’ancienne ministre Marie Ghislaine Monpremier.

Selon les critères établis, pour être membre du Conseil présidentiel il faut renoncer à se porter candidat aux prochaines élections, ne pas être sous le coup d’une condamnation, d’un acte d’accusation ou d’inculpation en instance d’être jugé. Le concerné doit aussi donner son adhésion à la résolution 2699 de l’ONU (2023) relatif au déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti dit souhaiter une résolution rapide, pacifique et durable de la crise haïtienne qui a atteint son apogée. Dans une note rendue publique ce mardi, la CCIH se déclare prête à apporter son soutien à tout processus visant à ramener la paix et la stabilité dans le pays.

Le Programme alimentaire mondial a alerté ce mardi sur la crise alimentaire dévastatrice qui sévit en Haïti où 1,4 million d’Haïtiens sont à un pas de la famine. « Désormais plus de 362 000 personnes sont déplacées en Haïti, et plus de 35 000 ont fui leurs foyers rien que depuis le début de l’année 2024 », indique le PAM qui lance un appel désespéré au financement pour faire face à des crises alimentaires les plus graves au monde.

Les responsables de Compassion International tirent la sonnette d’alarme par rapport aux conséquences de l’insécurité sur la situation des enfants. Environ dix-sept mille enfants bénéficiaires du programme de Compassion International sont contraints d’abandonner leurs maisons à cause des exactions des gangs armés à la capitale, déplore l’ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *