Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A quelques heures de la fermeture du processus d’inscription des candidats à la présidence, c’est le plus grand bouleversement au niveau du BED de l’ouest 1, à frères. Les prétendants à la magistrature suprême de l’état continuent d’y défiler pour faire le dépôt de leurs pièces, accompagnés pour la plupart de bandes de raras, de chars musicaux et de leurs sympathisants, créant un embouteillage monstre sur cette route très fréquentée. 14 nouveaux candidats se sont fait inscrire depuis ce matin. Il s’agit entres autres de Jean Charles Moise de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Henry Céant de Renmen Ayiti, Dieuseul Simon Desras du parti Palmiste, Aviol Fleurant de nouvelle Haiti, Edmonde Beauzile Supplice de la fusion, Erick Jean Baptiste du Mouvement d’Action Socialiste, Mathias Pierre de Conscience Patriotique.
Le notaire Jean Henry Céant après avoir fait le dépôt de ses pièces au BED de l’ouest 1 ce mercredi, s’est présenté comme un rassembleur. Il a promis en cas de victoire, d’œuvrer à la création de plusieurs milliers d’emplois notamment dans les domaines de l’agriculture et du tourisme.
La candidate à la présidence de la fusion Edmonde Supplice Beauzile elle, s’engage en cas de victoire, à initier le dialogue national qui doit aboutir à l’élaboration d’un pacte républicain et un projet national pour sortir Haiti de l’ornière du sous-développement.
L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie : c’est le nom d’une nouvelle organisation qui a été portée sur les fonds baptismaux ce mercredi. Constituée de l’Initiative de la société civile, du Centre œcuménique des droits humains et de Jurimédia, l’OCID se propose de renforcer le processus démocratique en Haiti à travers l’observation électorale, notamment.
Le puissant chef de gang Michel Lainé a été arrêté hier matin par des agents de la police nationale au portail Léogane. L’information est confirmée par le porte parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebourg. Cet individu qui régnait en maitre dans la zone a été atteint d’un projectile à l’abdomen car il s’opposait à son arrestation.