Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Emmanuel Gouthier, le Vice-Directeur du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a été tué de 7 balles hier soir, à Delmas 65. Il a été abattu au volant de sa voiture par deux individus circulant à moto, selon le Porte-parole de la PNH, le Commissaire Frantz Lerebourg. Emmanuel Gouthier était chargé d’enquêter sur les candidats aux prochaines élections, avons-nous appris.
L’inscription des candidats à la prochaine présidentielle a pris fin hier soir à minuit. 71 prétendants à la magistrature suprême de l’Etat ont pu remplir cette formalité. Sur la liste figurent des proches du pouvoir, 6 femmes, des hommes et femmes politiques de longue date mais aussi des gens qui s’essayent à la politique.
Le coordonnateur de la Plateforme JISTIS, Jean Nazaire Thidé a contesté la candidature de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe pour défaut de décharge. L’historien Wesner Emmanuel exprime ses inquiétudes par rapport à l’affluence des candidats à la prochaine présidentielle, se demandant s’il ne s’agit pas d’un complot contre le pays. L’ex-sénateur conseille au CEP d’écarter de la course électorale tous les anciens comptables de deniers publics qui n’ont pas obtenu décharge de leur gestion.
Le Fonds monétaire international vient d’approuver un nouveau prêt de 70 millions de dollars en faveur d’Haiti. Cette somme sera décaissée sur trois ans, sous réserve du respect d’un programme de réduction des déficits, selon ce qu’a annoncé le FMI dans un communiqué, précisant qu’une première tranche de 10 millions de dollars a déjà été débloquée.
Le Nouvelliste, la UNIBANK et le Ministère de la culture ont lancé officiellement ce jeudi, la 21e édition de livre en folie. Cette foire du livre aura lieu les 4 et 5 juin prochain au Parc historique de la canne à sucre. Plus d’une centaine d’écrivains seront en signature, selon Max Chauvet, le PDG du quotidien le Nouvelliste.