Les titres de l’actualité du mardi 13 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000

La crise de carburant persiste en Haïti. Les propriétaires de nombreuses stations-services sont dans l’impossibilité de placer les commandes du fait que certaines compagnies pétrolières exigent que le paiement se fasse en dollar américain, s’insurge l’ANAPROSS.

Selon une source qui s’est confiée à Vision 2000, le gallon de la gazoline coûte depuis les Terminaux $4,25 et le diesel $5,25 soit respectivement 693 gourdes et 845 gourdes, calculés au taux de change appliqué sur le marché ce mardi. Ces prix dépassent largement ceux fixés par l’Etat haïtien en septembre dernier.

Le Canada est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans une éventuelle intervention de la communauté internationale en Haïti, a assuré le premier ministre Justin Trudeau tout en insistant sur l’importance de changer d’approche afin d’éviter de répéter les erreurs du passé.

Justin Trudeau, qui a annoncé que d’autres sanctions vont s’ajouter à la liste du Canada, encourage des pays d’Europe à emboîter le pas au gouvernement canadien.

Justement, le Royaume-Uni a entériné la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU établissant un régime de sanctions contre ceux qui soutiennent les gangs armés et menacent la paix en Haïti. Le parlement britannique a adopté en ce sens une loi le 7 décembre 2022. Elle doit entrer en vigueur le 28 décembre prochain.

L’entrepreneur Jean Harry Céant dénonce le « deux poids deux mesures » dans l’application par le système bancaire haïtien des sanctions prises par le Canada et les Etats-Unis contre des hommes politiques et du secteur privé haïtien.

Jean Harry Céant s’insurge contre une volonté d’étendre les sanctions prises contre son frère, ancien premier ministre Jean Henry Céant, à toute leur famille alors que cela ne s’applique pas de la même manière pour les actionnaires de banques et propriétaires d’entreprises qui en sont l’objet.

Almase Daphinis, 51 ans, originaire de Cornillon et Alain Joseph, 35 ans, présentés comme deux membres actifs du gang « 400 Mawozo », ont été arrêtés le week-end dernier à Mirebalais, informe la PNH.

Le policier Fritz Jean Gérald Rivière est décédé,  lundi, chez lui à Cité militaire. Il se serait suicidé. Issu de la 27e promotion, Fritz Jean Gérald Rivière était affecté à l’unité départementale de maintien d’ordre.

Des membres de la population de Jérémie ont manifesté dans les rues ce mardi contre la présence du navire hôpital américain USNS Comfort. Les protestataires ont déclaré que le pays a plus besoin d’une intervention militaire pour aider à pacifier les zones contrôlées par les gangs.

L’organisation panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) en partenariat avec le groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins a fait don de 1,17 million de doses de vaccins oraux à Haïti pour lutter contre le choléra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *