Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Après les élections de dimanche, tous les yeux sont fixés vers le Centre de tabulation des votes. 800 techniciens s’activent jour et nuit pour le traitement des procès verbaux, sous le regard des observateurs nationaux et internationaux. Le directeur du CTV, Widmarck Matador est confiant que le CEP sera en mesure de publier les résultats préliminaires de la présidentielle à la date prévue par le décret, le 3 Novembre prochain.
L’une des responsables du RNDDH, Marie-Yolène Gilles se dit par ailleurs satisfaite jusqu’ici du déroulement des opérations. Elle déplore cependant l’absence des représentants des partis politiques impliqués dans le processus électoral.
Entre temps, c’est la grande agitation du coté des candidats à la présidence ou leurs proches qui pour la plupart revendiquent déjà la victoire. Ce mercredi des responsables de la FOPARC, une organisation proche de PITIT Dessalines ont mis en garde contre toute tentative de détournement du vote populaire et ont accusé le pouvoir de manœuvrer en vue de favoriser le candidat à la présidence du PTHK, Jovenel Moise.
Pour sa part, le coordonnateur de REPONS PAYIZAN, Fednel Mont-Chéry, proche du pouvoir dénonce des manipulations de certains candidats qui déjà crient victoire alors que, selon lui, la population a choisi le candidat du PHTK, Jovenel Moise.
La journée électorale du 25 Octobre est un souffle d’espoir pour la démocratie haïtienne selon la chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne, Elena Valenciano. En attendant la publication des résultats du scrutin, la mission appelle les acteurs à garder leur calme et souhaite que toute contestation éventuelle suive les voies légales appropriées.
« An nou travay pou tout sèvis vin jwenn nou nan lang nou », c’est autour de ce thème que la journée internationale de la langue et de la culture créole a été célébrée ce mercredi 28 octobre en Haïti. La directrice de communication de l’académie créole, Lucka Beauvil a mis l’accent sur la nécessité pour tous les haïtiens de connaitre et de faire respecter leurs droits linguistiques.
La République Dominicaine a lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre des deux pilotes français, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne et qui ont réussi à prendre la fuite. Le procureur a également condamné ceux qui ont organisé l’évasion. Le Quai d’Orsay nie toute implication dans cette opération d’exfiltration, mais précise que la France n’extrade pas ses ressortissants.
Alassane Ouattara déclaré officiellement vainqueur des élections de dimanche avec une large majorité de plus de 83% des suffrages au 1er tour. Il salue la maturité politique des ivoiriens. Le président de la commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko, affirme pour sa part que la crise de 2010 appartient désormais au passé.
L’ancien président de la Confédération brésilienne de football , José Maria Marin a accepté mardi d’être extradé aux Etats Unis , a annoncé l’Office fédéral de la Justice. Agé de 83 ans, Jose Maria Marin fait partie des dirigeants ou ex dirigeants de la FIFA à avoir été arrêté pour corruption en mai dernier à Zurich.
A l’ouverture de la saison de la NBA mardi soir, le MVP de la dernière saison, et champion en titre, Stephen Curry a inscrit 40 points, pour guider Golden State Warriors vers la victoire contre New Orleans 111-95.
Source:Télépluriel, Chaine 44