Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Conseil Electoral Provisoire a publié ce jeudi les résultats préliminaires des législatives partielles. 4 candidats à la députation sont élus dès le premier tour dont 3 candidats du parti présidentiel, le PHTK. Il s’agit de Antoine Rodon Bien-aimé, candidat pour la circonscription de CercaCavajal, dans le Plateau Central, Gracia Delva pour la circonscription Dessalines dans le département de l’Artibonite, Annouce John Bernard pour la circonscription de Beaumont, dans le département de la Grand Anse et Cholzer Chancy de Ayiti An Aksyon pour la circonscription d’Ennery dans le Département de l’Artibonite. Il est à noter qu’aucun candidat au Sénat n’a été élu au premier tour.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi en fin d’après-midi, le Président du CEP, Pierre Louis Opont a annoncé des mesures visant à corriger les failles enregistrées lors de la journée électorale.
Deux nouveaux candidats à la députation, radiés par le Conseil électoral provisoire. Il s’agit de Jackson Momplaisir, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haiti (LAPEH) et de Lubern Pierre du Parti Haïtien TètKale . Les deux candidats en lice respectivement pour la circonscription de Petit Trou de Nippes et Cornillon Grand bois sont accusés d’être impliqués dans les violences enregistrées lors du déroulement du scrutin du 9 août dernier.
Dans un communiqué, le CEP a, par ailleurs, apporté des précisions sur les raisons pour lesquelles le candidat au Sénat Arnel Belizaire a été exclu pour les raisons que voici : Tirs à l’arme automatique à proximité du centre de vote de Cité Soleil, Ecole Don Bosco, Projet Drouillard et perturbation du scrutin. Ce sont au total 16 candidats qui ont été écartés de la course électorale pour cause de violences.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés GARR dénonce la décision de la junte centrale électorale dominicaine de dénationaliser l’avocat militant Manuel de Jésus Dandre. Le responsable de programme du GARR Angenor Brutus appelle les organisations régionales et internationales de défense de droits humains à faire pression sur la République dominicaine pour qu’elle mette un terme à ses politiques discriminatoire et xénophobes contre les dominicains d’ascendance haïtienne.
Les examens officiels pour la session extraordinaire du baccalauréat ont pris fin ce jeudi avec les épreuves de physique et d’espagnol. Dans la plupart des centres d’examens, il n’y a pas eu d’incidents majeurs à déplorer.
Nouvelles tensions à Saint-Louis non loin de Ferguson après la mort mercredi d’un jeune noir abattu par deux policiers blancs. La victime, Christian Taylor, âgée de 18 ans, aurait menacée les officiers en prenant la fuite lors d’une arrestation.
La mission des Nations unies en République centrafricaine à nouveau épinglée dans un scandale sexuel. 3 casques bleus dont la nationalité n’a pas été révélée, sont accusés de viol. Cette affaire survient une semaine après la démission du chef de la MINUSCA suite à des accusations relatives à des abus sexuels.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 21 août 2015 à 10:09 AM
    Permalink

    Faire attention!
    Faire attention à cette liste qui circule. Si elle est authentique, le CEP aura alors à expliquer cette discordance entre les chiffres qu’elle publie et annonce. En appliquant une simple règle de trois aux résultats publiés pour les sénateurs nous trouvons qu’au département du Sud, par exemple, 173,815 citoyens auraient voté (22822/13.13*100). Or voilà que sur les 441,011 électeurs possibles de ce département seulement 75,626 s’étaient inscrit. Comment peut on avoir plus de votants que d’inscrits. Cette anomalie se répète pour tous les départements. Tel le centre 143019 votes pour 98118 inscrits, ou la grande anse 87134 votes pour 58373 inscrits. A bon entendeur salut.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *