Les titres de l’actualité du lundi 12 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Les réactions affluent après que le leader de Pitit Dessalines Jean-Charles Moïse et un groupe de ses adeptes ont fait flotter samedi dernier le drapeau noir et rouge sur Vertières. L’historien Pierre Buteau dénonce un acte de désacralisation, à caractère irrédentiste qui sous-entend que les auteurs ont rompu avec une partie de la communauté haïtienne. Il demande à l’ancien candidat à la dernière présidentielle de se ressaisir.
L’historien Georges Michel condamne un acte inqualifiable, rappelant que le drapeau noir et rouge incarne la dictature des Duvalier alors que le bleu et rouge symbolise la lutte du peuple haïtien contre cette dictature féroce. Georges Michel prévient Jean-Charles Moïse des conséquences politiques d’une telle action.
Plusieurs dirigeants politiques ont également condamné cet acte illégal et anticonstitutionnel. Selon Jean Clarens Renois du partir UNIR et Jean André Victor du MOPOD, cela témoigne de l’absence totale de l’état et remet en cause l’autorité du président Jovenel Moïse.
Le conflit entre le barreau, le parquet et la PNH : Les avocats n’en démordent pas. Lors d’une réunion ce lundi, ils ont décidé de poursuivre la grève jusqu’à ce que l’exécutif donne suite à leur résolution exigeant entre autres la mise à pied du Commissaire du Gouvernement Clamé Ocnam Daméus.
Le président de la commission justice et sécurité du sénat de la République, Jean Renel Sénatus, presse le président Jovenel Moïse, garant de la bonne marche des institutions, d’agir afin de résoudre cette crise.
Ouverture ce lundi à Port-au-Prince d’un atelier de deux jours sur la concurrence et les mesures anti-dumping. Cette initiative du ministère du commerce et de l’industrie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pratiques commerciales déloyales et la mise en place d’une politique de défense commerciale dans le pays.
Lancement ce lundi d’un projet de formation en planification et pilotage de l’éducation. Financé par l’UE à hauteur de 2.3 millions de dollars américains, ce projet vise à renforcer la capacité institutionnelle des Directions Départementales d’Education. Il s’étendra sur une période de 3 ans.