Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les résultats des législatives partielles ayant été promulgués hier soir par le Conseil électoral provisoire, candidats et partis politiques ne disposent que de trois jours à compter de la date de la publication pour produire leurs contestations auprès des bureaux du contentieux électoral de leurs départements respectifs. Les BCED doivent rendre leurs décisions dans un délai d’une semaine. Rappelons que le premier tour des législatives partielles sera repris dans 25 des 119 circonscriptions électorales. Une décision prise par le CEP en raison des violences qui ont perturbé la journée électorale du 9 aout et entrainé la fermeture prématurée de nombreux bureaux.
Plusieurs dirigeants politiques expriment des doutes par rapport aux résultats préliminaires des législatives partielles, rendus publics hier soir par le CEP. L’agronome Jean André Victor du MOPOD parle de coup d’état électoral au profit des candidats proches du pouvoir qui sont nombreux à être admis au second tour. Les dirigeants du parti “KONTRAPEP la”, jugent scandaleuse la décision de reprendre les élections dans les circonscriptions dans lesquelles les procès-verbaux récupérés n’ont pas atteint 70 %. Le Directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance attire l’attention sur le risque d’un Parlement composé en grande partie de trafiquants de drogue et de kidnappeurs, se référant à la quantité de candidats proches du pouvoir admis au second tour des législatives partielles. Le défenseur des droits humains croit par ailleurs que le CEP s’est laissé prendre au piège des candidats à l’origine des violences et irrégularités le 9 aout dernier, en annulant les centres de vote ou 70 % des procès-verbaux n’ont pas été récupérés. Même réaction de la part de maitre Gédéon Jean du conseil national d’observation, CNO qui déplore le fait que le CEP n’ait pris en compte les nombreux bourrages d’urnes enregistrés lors de la journée électorale du 9 aout. Ces irrégularités risquent d’orienter les résultats du scrutin, selon l’observateur électoral.
La 12e édition de CARIFESTA démarre officiellement ce soir à Port-au-Prince. Diverses activités sont prévues au Champ de Mars, notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *