Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Rumeurs au Parlement, la Chambre basse se prépare… :
Une rumeur laisse entendre au Parlement que le Président a.i. Privert n’aurait pas l’intention de convoquer à l’extraordinaire les Députés qui partiront en vacances parlementaires le 9 mai prochain. Voulant pouvoir décider du sort du Chef l’État le 14 mai prochain (fin du mandat de transition) des députés inquiets de ce qui pourrait se passer s’ils sont en vacances, souhaitent qu’une résolution décrète l’état de permanence jusqu’à la résolution de la crise. Abel Descolines, le Premier secrétaire du Bureau de la Chambre basse confirme que les députés travaillent sur une telle résolution qui pourrait être adoptée prochainement.
Danton Léger promet de revoir certaines décisions :
Jeudi, Camille Edouard Jr, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, et Me Jean Danton Léger Commissaire de Gouvernement du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince ont répondu présent à la convocation de la Commission permanente « Justice, Sécurité et Droits humains » http://www.haitilibre.com/article-17286-haiti-politique-le-commissaire-du-gouvernement-attendu-au-parlement.html de la Chambre des députés, pour répondre notamment aux questions des députés, concernant les actes posés par le Commissaire Danton http://www.haitilibre.com/article-17267-haiti-justice-exces-de-zele-ou-manoeuvre-politico-judiciaire.html
À l’issue d’une audition de près de 2 heures, Danton Léger tout en continuant d’affirmer que ses décisions ne sont pas illégale, a déclaré aux journalistes qu’il avait promis de reconsidérer certaines de ses décisions ou mesures jugées incorrectes par la Commission. Interrogé pour préciser de quelles décisions ou mesures ils s’agit, il a indiqué qu’il ne l’avait pas précisé à la Commission, sans apporter de réponse aux journalistes.
Les Pro-Privert et le PHTK s’affrontent sur le béton :
Jeudi, une fois de plus, les militants, partisans et sympathisants du PHTK ont de nouveau occupé le béton pour exiger le respect de l’accord du 5 février, la poursuite du processus électoral et le départ avant où au plus tard le 14 mai prochain du Président provisoire Jocelerme Privert, promettant d’occuper la rue beau temps mauvais temps. La manifestation d’hier avait comme destination finale le Parlement haïtien ou des pro-Privert venu en nombre des quartiers populaires les attendaient. Les Pro et anti-Privert se sont affronté à coup de pierres, de tessons de bouteilles et d’insultes avant l’intervention des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), qui a dispersé les manifestants en tirant en l’air et à coup de grenades lacrymogènes.
Kenneth Merten et Peter Mulrean en visite au Sénat haïtien :
Jeudi, Kenneth Merten, le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’État était en visite au pays accompagné de l’Ambassadeur américain Peter Mulrean en vue d’évaluer les progrès accomplis vers l’achèvement du processus électoral entamé en 2015 et l’installation d’un gouvernement démocratiquement élu en Haïti. Ils ont effectué lire la suite sur haitilibre.com