Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le CEP a donné ce jeudi, le coup d’envoi de la campagne électorale en vue du premier tour des législatives partielles. Le Président du Conseil, Pierre Louis Opont, a appelé les compétiteurs à faire preuve de fair-play durant cette période qui prend fin le 7 août prochain. La conseillère Marie Carmelle Paul Austin a rappelé aux candidats et partis politiques, la conduite à adopter durant la période de campagne électorale. S’il leur est permis d’utiliser tous les moyens de communication collective pour exposer leur programme, il leur est interdit d’apposer des affiches et des graffitis sur les murs et clôtures des édifices privés et publics, a mis en garde Madame Paul Austin.

Les discussions concernant le financement des partis politiques, se poursuivent entre le Gouvernement et le CEP, a informé ce jeudi le Ministre délégué chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean Louis. Il s’agit d’arriver à un accord sur la répartition aux formations concernées des 500 millions de gourdes qui leur sont consacrés, a dit le Ministre sans portefeuille.

Le Réseau national de défense des droits humains, le Conseil haitien des acteurs non étatiques et le Conseil national d’observation, expriment leurs inquiétudes face au climat de violence qui prévaut à la veille des élections, en particulier à Petit-Goave. Ces 3 organisations attirent l’attention sur le fait que la situation sécuritaire est très précaire dans la cité de Faustin Soulouque. En raison des activités des groupes armés, les citoyens, craignant pour leur sécurité, risquent de ne pas se rendre aux urnes. Le RNDDH, le CONHANE et le CNO déplorent le fait que jusqu’ici, les individus ayant saccagé les locaux du BEC de Petit-Goave ne sont l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Ils pressent les autorités d’accorder une attention spéciale à ce climat de violence préélectorale, en particulier aux zones rouges.

Des partisans de l’Universitaire Jacky Lumarque ont à nouveau gagné les rues ce jeudi à la Capitale en vue d’exiger la réintégration du Candidat à la présidence de la Plateforme Vérité de la course électorale. Les manifestants n’ont pas manqué de scander des propos hostiles aux membres du Conseil électoral provisoire.

La Commission épiscopale Justice et paix s’alarme contre la recrudescence du phénomène de l’insécurité dans le pays. 507 cas de décès violents dont 445 par balles ont été enregistrés pour le premier semestre de 2015 selon la JILAP, précisant que parmi les victimes figurent 8 policiers, 99 femmes et 6 enfants.

Installation ce jeudi du 2e Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. L’occasion pour le Président du CSPJ, Me Jules Cantave, le seul rescapé avec la vice-présidente Wendell Coq, du 1er conseil, de réaffirmer la détermination de l’institution à travailler au renforcement de l’indépendance de la justice. Il s’est félicité du travail réalisé depuis l’installation du premier Conseil en juillet 2012. Le President Michel Martelly a appelé les membres du CSPJ à s’élever au-dessus des clivages politiques et partisans et à prendre des décisions saines qui garantissent la stabilité, la paix et la cohésion sociale, mais surtout des décisions de justice équitables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *