Haïti : Des policiers, dont un haut gradé, dans le collimateur de la justice
Le commissaire de Police de Pétion-Ville, Varnel Lacroix, et plusieurs autres policiers sont dans le collimateur de la justice pour avoir torturé à mort un prévenu du nom de Serge Démosthène. Une plainte a été déposée ce lundi contre ces officiers de police par devant le cabinet d’instruction.
Les avocats du détenu battu à mort ont démenti lundi la thèse que Serge Démosthène aurait été arrêté en relation avec l’enquête relative à l’assassinat, le dimanche 12 juin 2011, de Guiteau Toussaint, président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC).
Me André Victor, un des défenseurs du prisonnier torturé, indique que son client a été arrêté dans le cadre d’un conflit terrien l’opposant à un proche du commissaire de police. Ce dernier, poursuit-il, après l’avoir fait bastonner et voyant qu’il était mourant, devenant ainsi un cadavre encombrant, a tenté de lier son cas au meurtre de Guiteau Toussaint.
« C’est faux et archi fau », rétorque le juriste qui a aussi dénoncé le comportement du Commissaire du gouvernement, Harrycidas Auguste, pour n’avoir pas procédé à l’arrestation du commissaire Lacroix après avoir constaté qu’il avait bastonné a mort un prévenu menotté.
Dans ce dossier, le commissaire de police de Pétion-Ville, Vanel Lacroix, est placé en isolement à l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti depuis le week-end dernier. Cinq policiers ayant participé à l’interrogatoire de Serge Démosthène étaient déjà épinglés dans le cadre de cette affaire.
cette institution contient trop de menteurs,trop de malfrats.Beaucoup d’entre eux sont des manipulateurs.
vraiment n’importe quoi,on ira où comme çà,cette manière de voir les choses dans ce pays est très mince,je pense qu’il faut commencer à changer de mentalité,si non se serait de la catastrophe non stop…
Peu importe ce que l’on peut reprocher à un individu, il faut s’efforcer de laisser la justice suivre son cours.
HARRICIDAS AUGUSTE doit repondre des question par devant d’une commission independante, un defensseur public, ne doit pas se comporter ainsi, il aurait du posseder a l’arrestation du commissaire de police de petion-ville, parceque le cas de ce monssieur torturé,et menoté se trouvait ds une situaion execrable, c’est un cas flagrant. il n’avait pas d’autre choix ,c’est de posseder a l’arrestation de Me la CROIX.PARCEQUE c’est un defensseur public.