Haïti : Le pasteur Riché Andris, sénateur de la République donne des conseils à M. Martelly

andrisriche_webLe sénateur Riché Andris a conseillé mardi au président Michel Joseph Martelly de  former un gouvernement de salut public s’il veut vraiment réussir.

Le chef de l’Etat devrait, selon le parlementaire, rassembler autour de lui « les forces capables du pays ».

Le sénateur Riché Andris cite des noms de personnalités à qui M. Martelly  devrait dialoguer pour arriver à la mise en place de ce gouvernement.

« Pourquoi ne pas faire un mini-dialogue national, former un gouvernement de mini-salut public », se demande le sénateur Riché, estimant que Michel Martelly pourrait être la chance que la providence a envoyée à Haïti.

Le parlementaire a ainsi encouragé le chef de l’Etat à dialoguer avec les forces vives de la nation en vue de sortir le pays du bourbier.

« L’une des priorités reste le dialogue national », conclut Riché Andris qui intervenait à la rubrique Invité du Jour sur Vision 2000.

Une pensée sur “Haïti : Le pasteur Riché Andris, sénateur de la République donne des conseils à M. Martelly

  • 28 juin 2011 à 7:20 AM
    Permalink

    Le Senateur Andris Riche doit eclaire lanterne du public en ce qui concerne les themes « Gouvernement de Salut Public et Force Vive de la Nation » afin de voir le fond de cette proposition de sortie de crise.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 8:31 AM
    Permalink

    ( Pourquoi ne pas faire un mini-dialogue national, former un gouvernement de mini-salut public », se demande le sénateur Riché, estimant que Michel Martelly pourrait être la chance que la providence a envoyée à Haïti)

    SANS BLAGUE Pasteur Senateur

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 9:12 AM
    Permalink

    Pourquoi éclairé la lanterne. C’est la chose la plus rationnelle. Depuis le 13 janvier 2010, les hommes et femmes d’État auraient dû avoir cette idée en tête. Mais le pays n’avait pas de tête à l’époque… Après une catastrophe pareille, le pays en entier, tous, société civile et classe politique auraient dû s’assoir. Bravo Sénateur

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 10:03 AM
    Permalink

    Amen pasteur, je t’exhorte a relire le livre des proverbes au chapitre 26 au verset 11.

    On a eu des gouvernements de Con sensus
    Con vergence
    Cons sans conscience
    Cons tout court
    Cohesion
    Et a la mi temps, on renvoit tout le monde aux vestiaires
    Aujourd’hui on souhaite un gouvernement de Salut Public ?

    Senateur Pasteur Riche, garde tes bonnes idees pour tes ouailles. MOI, je ne suis pas pret d’oublier, telephone en main, le vote que tu as accorde a MD Pierre Louis, Yo tap ba ou pression pa vre? Explique nous d’abord d’ou cela venait

    Senat

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 10:43 AM
    Permalink

    C’est vrai, on doit etre prudent aux Senateurs du mouvement ALTERNATIVE, particulierement la senatrice Beauzile, mais toutefois, l’idee pronee par l’elu de la Grand’Anse est D’OR. Ne vous trompez pas, M.Martelly aurait de bonne volonte pour changer les conditions de vie des haitiens,mais, il n’a pas la competence necessaire, n’hesitez pas de le croire, s’il est au pouvoir, c’est de la providence car a travers le monde, il y a une classe de professionnel et de cadre qui pourraientt y etre accedee.

    Aujourd’hui, il a beneficie cette providence, il doit demander, et avaler la sagesse de Salomon et creer un espace ouvert de dialogue, reunification des valeurs politiques, des classes haitiennes de toutes tendances pour changer HAITI. S’il s’arrange pour mettre une classe au pouvoir, la situation reste la meme,de son cote, ce sera l’echec. Martelly n’est pas le messie, il y a des gens qui sont encore integres dans la classe politique haitienne, il faut faire appel aux gens pour faire vivre la nation. LAVALAS, MAKOUT, KONVEJANS, BOUJWA, nous sommes des haitiens, mettons – nous ensemble au travail.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 10:44 AM
    Permalink

    MARTELLY A FAIT TROP DE PROMESSES FARFELUES PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE, aujourd’hui il ne peut pas tenir,et il ne pourra pas! je crois que la proposition du SENATEUR RICHé est vraiment geniale.parceque martelly n’est pas legitime, il est elu, a 15 pour cent de voix. il faut qu’il cherche une legitimité, si toute fois, il la cherche pas, il ne pourrait pas gouverner, de plus martelly n’a pas un programme politique, le peuple haitien n’a pas choisi de voter martelly pour changer la situation , il voulait tout simplement donner un vote de sanction a preval.maintenant je crois que franchement il commence a regretter;parceque l’homme de rupture est parti en jet privé pour les etats unis , c’est vraiment l’homme de la rupture.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 10:54 AM
    Permalink

    Si les declations du Senateur Riche n’est pas politique et sinceres, M. Martelly doit les prendre et commencer sa carriere. Il est extrement impossible de refaire Haiti avec une classe car elles sont tous coupables, ne vous trompez. Vous qui etes autour de Michel, vous comprendrez la situation haitienne, vous connaissez bien notre histoire, vous des avocats, des hommes d’affaire, si nous sommes au bas de l’echelle c’est parceque, on a jamais tente de nous mettre ensemble. Soyez prudent, se nou ki pre-l sou tab la. Attention, le peuple vous connait et vous regarde. Avant, d’agir, demandez a M. Aristide, a M. Duvalier, les inconvenients, les obstacles, les chagrins de l’exil. 5 kan sa pap pase konsa non.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 4:35 PM
    Permalink

    A l’appui de la proposition du sénateur Riché Andris:

    Le Sénateur Riché Andris est peut-être à la fois la voie et la voix dans le désert. Sa proposition au Président Martelly a non seulement beaucoup de mérite mais a surtout le potentiel de sortir le pays du chaos politique dans lequel il se trouve depuis la prise du pouvoir du nouveau président. Le rejet du nouveau premier ministre désigné par le parlement est significatif dans ce sens et donne crédibilité à la proposition du Sénateur Riché. Donc, n’ayant pas une majorité au parlement, Président Martelly ne sera pas en mesure de faire ratifier son plan de gouvernement. Dans ce contexte, l’idée suggérée au président de former un gouvernement de salut public en identifiant les hommes et les femmes intègres et compétents qui sont capable de faire fi de leur ambition personnelle pour se mettre sans réserve au service du pays. Leurs objectifs seraient premièrement d’articuler la vision du président en termes fonctionnels, deuxièmement de développer un programme de gouvernement et troisièmement d’élaborer le processus d’implantation de ce programme en mettant en place les mécanismes nécessaires pour assurer une évaluation rationnelle et transparente des résultats attendus à des périodes prédéterminées.
    Un bénéfice potentiel de cette proposition serait de forcer les parlementaires à se repositionner en tant que gardiens des intérêts du pays en utilisant leurs prérogatives constitutionnelles pour assurer que le gouvernement soit imputable dans la gérance des ressources du pays. Si cette voie dans le désert politique haïtien est bien suivie, la voie du Sénateur apportera le salut tant désiré par tous et toutes pour ce pauvre pays qui a besoin d’une renaissance.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 6:06 PM
    Permalink

    On n’a rien encore vu de notre fameux president.

    con Karl a parle deS cons. Mais le premier des cons c’ notre President, on m’a dit dit kil di vouloir retourn a la constitut amendee mnt.

    con Karl je te donne un con seil:

    NE JAMAIS UTILISER LA BIBLE POUR CONTER VOS CON NERIES.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 6:41 PM
    Permalink

    Senateur / pasteur Riche, vous avez parle pour le parlement, que les autres du parlement qui n’ont rien comme conseille se taisent et vous suivent dans votre discours historiques.

    pour le secteur protestant qui n’entend pas suivre la voie de la raison ces derniers jours, qu’il se taise aussi, nombreux sont ceux qui prennent la parole, des engagements au nom de ce secteur, qu’il face silence car nous devons etre plus prestigieux, plus utils a la nation.
    Bravo honorable / pasteur.

    Répondre
  • 28 juin 2011 à 7:57 PM
    Permalink

    Pourquoi un mini diadlogue pour la mise en place d’un mini gouvernement de salut public? Pourquoi cette vision minimale et maladroitement exprimée par une grande gueule de la Grand’Anse?
    Je comprends. He’s getting old, he’s getting a little bit blind. He’s thinking inside the box.
    Elede keke pep!
    kenbe la (seunater)!

    Répondre
  • 29 juin 2011 à 9:19 AM
    Permalink

    une proposition judicieuse faite par le Rev. Andris Riche,le gouvernement de salut public permettra aux forces vives de la nation de se reconcilier et definir une autre directive.

    Répondre
  • 29 juin 2011 à 9:55 PM
    Permalink

    SENATEUR PASTEUR RICHE VOUS VOUS ETES TROMPER GRANDEMENT IL EST UN SOURD SENATEUR …

    Répondre
  • 30 juin 2011 à 5:04 AM
    Permalink

    paste a ap preche mor nan tomb lan. li pT SNJE pul t konseye senate parey li yo. fe yon haute cour justis kont tout otorite li di k viole doi pep haitian an.vole election, lajan petro karibe, lajan la duane, vole elction, abus pouvoi et sitou kont frel Paul Denis k f ministe Lajustis tunin kasern nan transfere juge. Epi kotel t ye le yo tap jete Alexis nan kndition nu knin yo. min le Mesie a chaje prblem ak knt pul rannd peyi a su elction 21 mai 2000 yo, ti bebe nan lopital k t disparet epi ak tout lot rapo kom chef cspn.jezi pa nan tomb la anko

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *